le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Les peuples Amérindiens (histoire)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 54
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Les peuples Amérindiens (histoire) Empty
MessageSujet: Les peuples Amérindiens (histoire)   Les peuples Amérindiens (histoire) Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:19

Peuples indigènes des Amériques, également appelés Indiens d'Amérique. Le terme d'Indien fut employé la première fois par Christophe Colomb qui, en abordant le continent et les îles d'Amérique, croyait à tort avoir atteint les Indes, en Asie. Le terme Amérindien désigne les peuples originaires d'Amérique du Nord, de Méso-Amérique (Mexique et Amérique centrale) et d'Amérique du Sud.

Les premiers habitants :
On pense qu'à l'époque où les premiers colons Européens débarquèrent aux Amériques, le continent comptait plus de 90 millions de personnes : environ 10 millions habitaient au nord du Mexique actuel, 30 millions vivaient au Mexique, 11 millions en Amérique centrale, 445000 dans les îles des Caraïbes, 30 millions dans la région andine sud-américaine et 9 millions dans le reste de l'Amérique du Sud. Il s'agit d'estimations : certains avancent des chiffres bien inférieurs.

Le peuplement et les premières migrations :
Il est généralement admis que le peuplement de l'Amérique commença pendant la période glaciaire qui débuta il y a environ 30 000 ans : des tribus originaires d'Asie, pratiquant la chasse, la pêche et la cueillette et disposant d'outils de pierre et d'os typiques de la fin du paléolithique, franchirent le détroit de Béring alors émergé et se dispersèrent vers le sud à la poursuite du gibier. La présence humaine est attestée en 22 000 avant JC au Canada (Yukon), en 21 000 avant JC au Mexique, en 18 000 avant JC au Pérou. Il semble que le sud du continent fut atteint en 10 000 avant JC.
Certaines caractéristiques physiques des populations Amérindiennes, d'origine asiatique commune, se différencièrent en fonction de l'environnement et des habitudes alimentaires.
Vers 7 000 avant JC eut lieu un réchauffement climatique qui modifia les conditions de vie et permit l'apparition des premières pratiques agricoles. Néanmoins, le mode de vie des chasseurs-cueilleurs nomades ne disparut pas pour autant et resta même majoritaire dans certaines régions.

Le ravage des épidémies :
L'impact des épidémies importées d'Europe (variole, infections pulmonaires, troubles gastro-intestinaux) fut particulièrement fort en Amérique latine, où un grand nombre d'individus susceptibles de contracter ces maladies étaient concentrés dans des villes comme Tenochtitlán et Cuzco, sans parler des innombrables villes et villages éparpillés dans la campagne.
Face au déclin de la population indigène, les Espagnols effectuèrent des raids pour capturer des esclaves en Floride, pour renflouer la main-d'œuvre. Lorsque cela ne fut plus suffisant, ils importèrent des Africains de l'Ouest qui vinrent travailler dans les plantations de canne à sucre et les mines d'argent.
Les Amérindiens qui ne furent pas décimés étaient assignés, par village ou communauté entière, à un propriétaire terrien ou à un chef de mine. Ce système dit de l'encomienda constituait de l'esclavage pur et simple.
Les épidémies firent moins de ravages dans la forêt canadienne, où la plupart des Indiens vivaient en chasseurs-cueilleurs nomades. Les peuples agricoles qui vivaient dans des villages, comme les Hurons au nord du lac Ontario, furent cependant gravement touchés par des vagues d'épidémie à la suite de l'installation dans la région de missions jésuites.
Les guerres et migrations forcées :
Les relations entre les Amérindiens et les colons Anglais aux XVIIème et XVIIIème siècles furent marquées par une série de guerres particulièrement atroces remportées par les Anglais. La plupart des Indiens des régions côtières de l'est partirent à l'ouest dans les Appalaches.

Les relations avec les États-Unis :
La politique des États-Unis envers les Amérindiens fut, dans les faits, impitoyable : guerres indiennes, déportations, massacres, dévastations des territoires et de leurs ressources, spoliation (Indian Removal Act de mai 1830, Homestead Act de 1862), alliances non respectées (l'Oklahoma, officiellement territoire des « Cinq Nations » en 1834, fut ouvert aux colons en 1889 et devint un État de l'Union en 1907). Les populations Indiennes atteignirent leurs taux les plus bas au début du XXème siècle. En juin 1924, le Congrès accorda finalement à ces Américains d'origine la citoyenneté des États-Unis.

Les Amérindiens dans la société américaine contemporaine :
En 1990, le nombre d'Amérindiens, dont les Aléoutes et les Inuits, était de près de 2 millions, soit 0,8 % de la population américaine totale. De nombreuses tribus revendiquent désormais des territoires et initient diverses actions pour retrouver leurs droits et leurs terres.

Les Indiens du Canada :
Près de 200 000 Amérindiens occupaient le territoire actuel du Canada lorsque les premiers Européens débarquèrent. Ces populations déclinèrent au cours du XIXème siècle, et les Amérindiens représentent aujourd'hui environ 2 % de la population Canadienne et appartiennent principalement au groupe linguistique Algonquien. Les autres familles linguistiques représentées au Canada sont l'Iroquois, le Salishen, l'Athabasque et l'Inuit (Eskimo). Les Indiens sont divisés en 600 groupes ou bandes. Un projet fut instauré en 1991 pour la création d'une région d'une superficie d'environ 2 millions de km2 dans les Territoires du Nord-Ouest, appelée Nunavut (« notre terre » en Inuktitut), et dont l'administration sera confiée aux Inuits en 1999.

Les Indiens d'Amérique latine :
La population indienne d'Amérique latine, estimée à 26,3 millions, dont 24 millions en Bolivie, en Équateur, au Guatemala, au Mexique et au Pérou, se trouve dans une pauvreté extrême, occupant des zones rurales isolées où elle tente de survivre en travaillant la terre. Les paysans indiens représentent 60 % de la population totale de Bolivie et du Guatemala. L'Uruguay est le seul pays d'Amérique latine dont la population indigène a totalement disparu. La majorité des Latino-Américains sont des « mestizos » (métis), issus de lignages Amérindiens et européens.
Seulement 1,5 % de la population totale indienne d'Amérique latine est considérée comme tribale et elle est principalement regroupée dans les régions excentrées du bassin de l'Amazonie où elle vit de la chasse, de la pêche et de la culture du manioc et d'autres racines.
La plus grande tribu Brésilienne non acculturée est celle des Yanomamos, qui compte plus de 16 000 individus.
La population indigène totale d'Amérique latine comprend un peu plus de 400 groupes Amérindiens distincts, avec leurs propres langues et dialectes.
Les populations indiennes et métisses, souvent pauvres et tenues à l'écart des plus hautes sphères du gouvernement et de la société latino-américaine, se sont parfois réfugiées dans le radicalisme politique. Les gouvernements se sont vus dans l'obligation de prendre des mesures de répression contre les populations indigènes considérées comme des foyers de subversion, comme le Sentier lumineux au Pérou, ou les zapatistes du chiapas au Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
VIE TA VIE


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 64
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

Les peuples Amérindiens (histoire) Empty
MessageSujet: Re: Les peuples Amérindiens (histoire)   Les peuples Amérindiens (histoire) Icon_minitimeSam 5 Mai - 22:02

ben l ai deja lu chti al non Question lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-1960.forums-actifs.net/
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 54
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Les peuples Amérindiens (histoire) Empty
MessageSujet: Re: Les peuples Amérindiens (histoire)   Les peuples Amérindiens (histoire) Icon_minitimeSam 5 Mai - 22:06

arf tout n'etait pas dans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
VIE TA VIE


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 64
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

Les peuples Amérindiens (histoire) Empty
MessageSujet: Re: Les peuples Amérindiens (histoire)   Les peuples Amérindiens (histoire) Icon_minitimeSam 5 Mai - 23:03

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-1960.forums-actifs.net/
Contenu sponsorisé





Les peuples Amérindiens (histoire) Empty
MessageSujet: Re: Les peuples Amérindiens (histoire)   Les peuples Amérindiens (histoire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les peuples Amérindiens (histoire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie des Amerindiens
» les chiens des amerindiens
» UN PEU D'HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Les Peuples Premiers :: Histoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser