Ce texte poignant est signé par les plus grands chefs kayapo. La plupart d'entre eux ignorant l'écriture, y ont apposé l'empreinte digitale de leur pouce.
Ce document exceptionnel nous replonge aux heures dramatiques de la bataille finale des derniers indiens libres d'Amérique du Nord, avant qu'ils ne deviennent à jamais des fantômes sans terres.
" Nous peuple indigène du Xingu, ne voulons pas de Belo Monte (...). Lorsque les Portugais sont arrivés au Brésil,nous, les indiens étions déjà là; beaucoup sont morts, beaucoup ont perdu leurs vastes territoires, la plupart de leur droits, beaucoup ont perdu une partie de leur culture et d'autres groupes ont totalement disparu (...).
Nous luttons pour notre peuple, pour nos terres, pour nos forêts,pour nos rivières, pour nos enfants et à la gloire de nos ancêtres.
Nous luttons également pour l'avenir du monde, car nous savons que les forêts sont autant bénéfiquesaux peuples indigènes qu'à la société brésilienne et au monde entier (...).
Le monde entier doit savoir ce qui se passe ici, il doit se rendre compte à quel point la destruction des forêts et des peuples indigènes signifie sa propre destruction. C'est pour ces raisons que nous ne voulons pas de Belo Monte. Ce barrage signifie la destruction de notre peuple.
En conclusion, nous proclamons que nous sommes décidés, que nous sommes forts, que nous prêts à nous battre et que nous nous souvenons des termes de la lettre qu'un indien d'Amérique du Nord avait jadis envoyé à son président: "C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt toute entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent"".
Auteurs: Cacique Bet Kamati Kayapo, Cacique Raoni kayapo et Yakareti Juruna.
Vous pouvez signer la pétition en ligne sur www.raoni.fr, le site officiel de Raoni.