Protection des troupeaux : ça marche !
Coup de chapeau aux éleveurs de Melles (Haute-Garonne) qui démontrent une fois de plus l'efficacité des mesures de protection des troupeaux.
Ce n'est pas simple, ça demande du travail, mais ça marche !
Les éleveurs de Melles et Fos avaient passé une année 2006 difficile. Hvala a élu domicile dans ce massif et attaque régulièrement les troupeaux.
L'automne arrivé, le bilan est dur et l'ambiance lourde. Hvala a attaqué 14 fois et tué 29 brebis.
Pendant l'hiver, les réunions se multiplient. Finalement, les éleveurs acceptent de mettre en oeuvre les mesures de protection des troupeaux proposées et financées par l'état : gardiennage permanent, regroupement nocturne et chiens de protection. Les bergers itinérants sont là également en cas de besoin pour épauler le travail des bergers.
Ce n'est pas simple de changer ainsi ses méthodes de travail, cela demande beaucoup de travail pour les éleveurs et les bergers. Les troupeaux doivent aussi s'habituer à ces changements.
Mais aujourd'hui, le bilan est là.
Hvala est en permanence dans le secteur. Elle est accompagné de ses oursons (les femelles "suitées sont parfois réputées plus prédatrices ...). Elle a bien entendu essayé d'attaquer les troupeaux, mais le système de protectiona bien fonctionné.
Et si elle a réussi par trois fois, c'était sur des brebis isolées en plein bois.
Bien sûr, l'efficacité n'est pas de 100%, mais, concernant Hvala cette année, l'enjeu était important : en l'empêchant de montrer à ses petits que les troupeaux sont des sources de nourriture faciles et disponibles, c'est un avenir plus serein qui se profile pour les éleveurs.