Pourquoi trier les déchets
L’évolution du niveau de vie, la diminution de la taille des ménages et le succès des produits alimentaires et prêts à consommer ont eu pour conséquence un fort accroissement du volume des déchets produits en France (200kg/hab. en 1960 à 450kg/hab. en 1998).
La constante progression du tonnage des déchets ménagers à traiter, les limites en capacité d’accueil des centres d’enfouissement existants, la nécessité de fermer les décharges non réglementaires conjuguées aux difficultés pour trouver des exutoires adaptés à recevoir cet afflux de déchets, ont contraint le législateur à se pencher sur ce véritable problème de santé publique.
L’évolution de la législation vise à diminuer le plus possible la part des déchets à incinérer au profit de la valorisation, du recyclage et du traitement des matières.
Dans ce contexte, les collectivités sont dans l’obligation d’intensifier leur action en matière d’implantation de déchetteries et de mise en place de collecte sélective (conteneurs spécifiques, points tri).
L’objectif est d’intensifier le tri des produits recyclables et de voir, par ce biais, diminuer le tonnage d’ordures ménagères à ramasser dans les conteneurs (coûteux pour la collectivité et le contribuable).
Les déchets recyclables sont composés de matières qui peuvent servir à la fabrication de nouveaux produits, objets ou emballages dont nous avons l’utilité dans notre vie quotidienne.
Il ne tient qu’à vous d’aller déposer ces déchets recyclables en déchetterie ou dans les points tri, voire de valoriser à la source en compostant vous-même vos déchets verts.
Un comportement citoyen vis-à-vis du tri des déchets ménagers n’est pas une obligation mais une nécessité environnementale et également financière.
Trier c’est respecter l’environnement et payer moins demain.