Le Chamanisme Amérindien
ou la Voie du Totem
« La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre »Le Chamanisme est un système de pratiques magiques (symboliques, spirituelles) répandu surtout dans les sociétés traditionnelles, dont elles constituent la "religion" exclusive. Le Chamanisme réunit les choses, au lieu de les séparer. L'enseignement est donné par les esprits. Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne connue.
Le chamanisme est toujours vivant, y compris dans les sociétés occidentales modernes.
Le chaman fait le lien avec le monde des Esprits, de l'au-delà, étant le messager des Anciens. Il est le médecin du village, le prêtre, le psychologue, le conseiller, le mystique... C'est un personnage doué d'une force de caractère à toute épreuve et en même temps doté d'une sensibilité extrême. D'un point de vue ésotérique, c'est la synthèse entre le médium, le magnétiseur et l'érudit.
Dans la tradition amérindienne, le Peuple d'Origine était unifié par l'influence de la Terre Mère. Cela amenait chacun à :Honorer et rendre grâce au Grand Esprit, à la Source Suprême de toute Vie.
Établir un Système de Clan qui assurait l'unité familiale, la stabilité, l'intégrité dans le corps, le coeur, la pensée et l'esprit.
Appartenir à la famille de la Terre Mère ce qui établissait l'identité du Soi à travers la Loi Terre
Partager les dons de la Terre Mère avec toutes les créatures vivantes
Faire et respecter l'engagement de favoriser l'estime de soi et les relations de choix
Établir un code et un credo d'état de conscience de soi pour favoriser la croissance personnelle à travers l'Amour et la Vérité pour assurer la paix.
Cette enseignement se transmettait d'une génération à l'autre à travers les traditions orales : cérémonies, chant, danse, art, langue et coutumes de tous les jours, en les vivant chaque jour.
C'est autour des feux, le Feu du Conseil, que le peuple apprit que leur connexion Terre favorisait le développement de la Sagesse, la mise en marche dans l'action de prophétie et de philosophie. Les enseignants exprimaient différents rôles à travers différents visages pour le bénéfice de leur croissance.
Les traditions étaient supportées par :les Aînés qui enseignaient le quotidien de la vie,
les Gardiens de la Pipe qui dirigeait les Cérémonies,
les Clans Mères qui perpétuaient les Codes Moraux de Vérité
les Chefs qui représentaient le peuple au Conseil,
les Sachems qui étaient les enseignants spirituels,
les Conteurs qui perpétuaient les légendes d'Amour, de Vérité et de Paix comme outils d'enseignements,
les Sages qui étaient des historiens et des gardiens de la Mémoire,
Les Hommes/Femmes Médecine qui étaient les herboristes. Ils aidaient les gens à maintenir le corps en harmonie, les pensées saines et l'esprit pur.
Cette façon de vivre a assuré une structure sociale d'interrelation qui a survécu jusqu'à nos jours.
La Spiritualité occupait une très grande place dans la vie de toutes les tribus amérindiennes. Ils croient qu’une Puissant, appelé Grand Esprit, habite toute les choses de la Vie (plantes, animaux, herbes..).
Ils vivaient selon 3 pratiques importantes dans leur vie de tous les jours : les mythes, les croyances et les légendes.
Pour les amérindiens, la vénération de la nature occupait une place primordiale dans la vie spirituelle. Elle écoute, comprend et respecte les innombrables Esprits de la nature. Ils ont toujours une spiritualité bien vivante qui repose sur la Communication Profonde de l’être humain avec les différents aspects de la Vie animale, la Nature et la Terre Mère.