Les Kayapos
Les Kayapos (également orthographié Kayapós, Caiapós ou encore Kaipo) sont un peuple indigène du Brésil et l'une des 17 nations résidant dans la vallée du Rio Xingu, au sud du bassin de l'Amazone, dans les plaines des États du Mato Grosso et du Pará. Ils parlent le kayapo, l'une des langues jê-kaingang.
On compte environ 7 096 Kayapos en 2003, dispersés dans diverses tribus (Kayapo Gorotire, Xicrin, Metyktire, Kuben-Kran Ken ou Txucarramae) qui vivent sur des territoires indigènes des États brésiliens du Pará et du Mato Grosso.
Ils mènent un combat médiatique depuis 1973, lorsque le cinéaste belge Jean-Pierre Dutilleux réalisa un documentaire sur les Txucarramae intitulé Raoni. Le chanteur Sting s'est intéressé à leur cause.
Ce peuple est actuellement menacé par la déforestation et par le projet de construction du barrage hydraulique de Belo Monte qui engloutira leurs territoires, contre lequel ils se battent depuis de nombreuses années et dont la construction a pourtant commencé en janvier 2012.
Raoni Metuktire, de son vrai nom Ropni Metuktire, est l'un des grands chefs du peuple des Kayapos vivant au cœur d'une réserve protégée sur le territoire du Brésil, et une figure internationale emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture indigène.