le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LA ROUTE DU RHUM

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:52

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo32

Le point course à 05/11/2010 à 19:08:00 - Cinquième jour de course : Vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=117

Commentaires audio des skippers

Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=363

Roland Jourdain (Veolia Environnement)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=361

Kito De Pavant (Groupe Bel)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=359

Bonne écoute

Temps de course : +5j 19:37:09

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _000_p10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 21:50

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo33

Commentaires du 7ème jour

- Troussel, Ruyant, Noblet : les mots des bords :
Nicolas Troussel (CMB) : « Je suis dehors ça va vite ! Depuis hier, il y a entre 15 et 20 nœuds, et du coup ça avance bien. Je suis sous spi avec un ciel un peu nuageux. Les affaires reprennent, mais on va surtout voir ça dans les prochains jours. On devrait se croiser dans 24h ou 48h, en tout cas ce n’est pas mal d’avoir retouché du vent. Je suis en pleine forme car je n’ai pas eu de grosses conditions. Ce n’est vraiment pas simple pour aller vers la Guadeloupe. Il va falloir tirer les bons bords, c’est complexe avec cette dépression qui est dans l’ouest du parcours. Je pense qu’il y a quand même quelques bateaux devant. Je vais regagner quelques milles ces prochaines heures, ensuite on va très vite être tous sur des routes parallèles. »

- Bilou s’échappe, Riou s’accroche :
Roland Jourdain (Veolia Environnement) ne cesse de creuser doucement l’écart depuis le passage du front il y a 48 heures. Le leader possède 76 milles d’avance sur Vincent Riou (PRB), suivi de près par Armel Le Cléac’h (Brit Air) et Marc Guillemot (Safran). Les conditions encore très sportives et humides, propices aux sorties de piste involontaires, devraient se calmer dès la nuit prochaine. Un peu de répit pour des concurrents qui, en dehors de la première nuit, n’ont connu que des conditions musclées depuis le départ. Au sud, Michel Desjoyeaux (Foncia) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) ne cessent de perdre du terrain sur les leaders, à plus de 400 milles devant eux. A 1300 milles de l’arrivée, les premiers 60 pieds Imoca sont attendus jeudi en Guadeloupe.

- Julien Mabit : "J'essaie de relâcher la pression" :
Joint à la vacation cet après-midi, Julien Mabit (Monopticien.com) commente sa vie à bord ce dimanche, dans des conditions de navigations idéales et ne cache pas sa satisfaction de grappiller régulièrement des milles aux leaders.

- Groupama 3 garde l’avantage :
Ne pouvant contrôler tous ses adversaires en même temps, Franck Cammas s’est concentré sur Thomas Coville, laissant Francis Joyon tenter une option sud compliquée. Entre Groupama 3 et Sodebo, le match-race final est lancé. Franck Cammas marque son concurrent direct à la perfection. Le leader de cette 9e Route du Rhum, à 474 milles de l’arrivée dimanche 16h, est attendu en Guadeloupe lundi soir.

- L’un des leaders contraint à l’escale technique :
Grand animateur depuis le début de la course dans la catégorie Rhum, Pierre-Yves Chatelin rencontre, depuis hier, différents pépins techniques. Ce matin, le skipper de Destination Calais connait un problème de circuit de refroidissement persistant et ne voit pas d’autre solution que de faire une escale technique à Horta, aux Açores. Un pit-stop qui pourrait lui coûter sa place sur le podium mais jugé indispensable. En tête de flotte, la bagarre ne faiblit pas pour autant. Charlie Capelle (Acapella) et Andrea Mura (Vento di Sardegna), séparés de 250 milles en latéral, mais seulement 1,6 milles au classement en terme de distance au but ne lâchent rien

- Les écarts fluctuent au gré des grains :
Plus ou moins 100 milles, c’est la distance qui sépare le leader Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) et son poursuivant direct Yves Le Blévec (Actual) depuis plusieurs jours déjà et qui fluctue au grès des grains à 1 300 milles de l’arrivée. Les deux hommes, désormais sur une trajectoire identique après le recalage au sud du tenant du titre, poursuivent leur progression à vitesse grand V vers la Guadeloupe. Derrière, ça s’accroche aussi. Lalou Roucayrol (Région Aquitaine – Port Médoc), Philippe Laperche (La mer révèle nos sens) ou encore Loïc Féquet (Maitre Jacques) se tiennent en moins de 50 milles. Idem, un peu plus loin, pour Erik Nigon (Axa Atout Cœur pour Aides), Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) et Erwan Leroux (Fenétréa Cardinal). Ca se bagarre, on vous dit !

- Philippe Laperche : "La mer était majestueuse" :
Toujours quatrième au pointage ce dimanche, Philippe Laperche (La mer révèle nos sens) rencontre des conditions sportives qu'il gère parfaitement bien à la barre de son trimaran vieux de 20 ans. Pour lui, le plaisir est à son maximum. Témoignage.

- Vers un nouveau départ :
La bataille se poursuit à mi-Atlantique pour les 41 solitaires encore en course chez les Class 40, même si une hiérarchie assez stable se dessine en tête de flotte. Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), toujours solidement accroché à son fauteuil de leader, continue d’imprimer un rythme soutenu après le passage d’un front qui a mis les hommes et les bateaux à rude épreuve. Sans compter que la météo n’a pas fini de pimenter cette grande régate à l’échelle océanique. Un risque de calmes au Nord, un regain des alizés au Sud : de l’avis de tous la course repart de plus belle dans l’attente du croisement, dans l’ouest de l’archipel des Açores, entre les deux groupes qui ont contourné le vaste anticyclone éponyme sur des routes radicalement divergentes…

- Luc Coquelin : "J'ai un ami cachalot..." :
Luc Coquelin (Le Rire Médecin) file, comme ses adversaires, entre 9 et 14 noeuds au niveau des Açores. Ce dimanche, deux mots d'ordre : glisse et plaisir!

- Yves Le Blévec : " Les conditions rythment la cadence" :
« Ca va vite, c’est agité, et ca va bien ! Là je suis devant mon écran avec un fond de tartiflette !Franck-Yves (Escoffier) est bien devant, depuis le début quasiment. Je suis derrière, jamais très très loin, il y a une vraie course ! On se bat ! Très sincèrement je navigue depuis le début de la même façon avec le même niveau d’attaque. C’est sûr que c’est plus confortable de grignoter plus de miles que de s’en faire grignoter. Il faut quand même ne pas casser et arriver au bout. J’ai du mal à attaquer à outrance. Les conditions font qu’il y a moyen d’aller vite. Franck-Yves le verrait et ça le préoccuperait sans doute si j’appuyais sur l’accélérateur. Si les conditions permettent d’aller vite je le fais, mais quand ça ne le permet pas, je n’y vais pas. Les différences de vitesse sont vraiment créées par les conditions. »

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _dunke10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _monba10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 21:56

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo34

Le point course à 07/11/2010 à 16:01:00 - Sixième jour de course : Vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=137

Commentaires audio des skippers

Julien Mabit (monopticien.com)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=455

Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=453

Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=451

Bonne écoute

Temps de course : +7j 06:39:33

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _cmb_010
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 13:19

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo35

Commentaire express

- Avarie sur Actual :
C'est à 1h00 heure française ce lundi matin qu'Yves le Blevec, skipper du Multi50 Actual, prévenait son équipe et la direction de course d'une avarie survenue sur la crosse du bras avant tribord du multicoque. Il a affalé sa grand voile et navigue sous ORC dans 20 noeuds de vent sud-est. Actual se situe à équi-distance entre les Antilles et les Açores. Sur les conseils de son routeur Christian Dumard, il fait cap à l'ouest à une vitesse réduite de 8 noeuds, afin de se dégager de la zone de mer agitée dans laquelle il évolue. La situation est stabilisée. Le skipper a organisé une cellule de survie à l'arrière de son bateau, le matériel de sécurité, radeau de survie, gilet de sauvetage, GPS, lampe, couteau et téléphone à portée de main.

L'objectif immédiat du skipper est de sortir de la zone perturbée afin d'envisager une solution de réparation avec son équipe et l'architecte du bateau. Yves le Blevec est toujours en course. Yves le Blevec venait de réduire son allure en prenant un troisième ris dans la grand voile et décrivait "des crêtes de déferlantes qui faisaient des gerbes énormes sur le bateau ". Il s'attendait à passer une nuit encore délicate jusqu'à sortir de ce régime dans le courant de la journée de lundi.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _actua10

Nous sommes désolés pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 13:23

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo36

Commentaires du 8ème jour

- Franck Cammas pour un finish caribéen :
C'est la dernière ligne droite pour celui qui devrait écrire, la nuit prochaine, son nom au prestigieux palmarès de la Route du Rhum - La Banque Postale. A 300 milles de l'arrivée, Franck Cammas reste le mieux placé pour l'emporter au terme d'un parcours exemplaire qui force l'admiration depuis le départ de Saint-Malo le 31 octobre. 300 milles derrière le skipper de Groupama 3, Thomas Coville (Sodebo) s'est sorti des griffes de la bulle sans vent qui l'a retenu prisonnier de longues heures hier et ne peut, ce matin, que constater qu'il n'a pu contenir l'hémorragie. Chez les "petits" multicoques de 50 pieds, c'est la casse qui domine l'actualité de ces dernières heures. Après l'étrave de la coque centrale de Crêpes Whaou! qui a cédé hier suite à un choc avec un OFNI, c'est au tour de son principal adversaire de connaître un sort peu enviable ; Yves Le Blévec (Actual) ayant fait part cette nuit d'une avarie survenue sur le bras de liaison de son trimaran. Du côté des monocoques, pas de changement, Roland Jourdain (Veolia Environnement) menant les troupes chez les Imoca, quand Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et Andrea Mura (Vento Di Sardegna) jouent toujours les chefs de file dans leurs catégories respectives. >>

- Lalou Roucayrol : " Intenable à l'intérieur" :
J'ai des grains à 28/30 noeuds une vitesse en pointe de25/28 nœuds. A l'intérieur c'est intenable : la dérive siffle et augmente le niveau de stress, les mouvements du bateau sec et impossible à anticiper… C’est un peu dur de raconter sa vie, ça fait quatre jours que ça dure et le niveau de fatigue commence à être important. Vivement un peu de molle pour se reposer... Sinon tout va bien. Je réussi à me faire à manger et à dormir un peu. Je regrette pour le boss, il méritait de se battre jusqu’au bout. A l'occasion, faites lui passer mes amitiés et mes encouragements. Dans ce type de conditions, c’est un peu la roulette russe. Vous êtes lancé à fond dans une pente avec un bandeau sur les yeux et c’est quitte ou double... »

- Bagarre aux Rhum :
Andrea Mura (Vento Di Sardegna) maintient son avance dans la catégorie Rhum. Solide leader, le Sarde ne se contentera pas d'une première place face à ses adversaires directs. Il entend en effet laisser un maximum de Class 40 dans son sillage ; une saine motivation pour celui qui confiait ce matin n'avoir croisé aucun concurrent depuis le départ de Saint-Malo. A la poursuite de Vento Di Sardegna, deux nordistes bien décidés à prendre part à la fête : Charlie Capelle (A'Capella) à 72 milles du leader et Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeants - Lorans) à 121 milles. Derrière, si Pierre-Yves-Chatelin (Destination Calais) perd malheureusement du terrain suite à ses problèmes de charge notamment et à l'incapacité de confier suffisamment la conduite de son joli monocoque au pilote, le Malouin Julien Mabit (Monopticien.com) est en ordre de marche dans le Sud. Dans cette catégorie, c'est Yves Ecarlat (Vale Nouvelle Calédonie), contraint à une route des Sud suite à des soucis de pilote, qui ferme la marche.

- Ca creuse :
Ca creuse en tête chez les Class 40 alors que Thomas Ruyant caracole en tête d'une flotte toujours scindée en deux groupes s'étalant du Nord au Sud sur des trajectoires plus ou moins accentuées. A 79 milles derrière Destination Dunkerque, Yvan Noblet (Appart'City) s'accroche au gré de son décalage plus Sud, de même que Samuel Manuard (Vecteur Plus), à 94 milles dans le sillage de Ruyant. Au Sud Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) pointe à 176 milles, en septième position. Il est suivi par Damien Seguin (Des Pieds et Des Mains) et Marc Lepesqueux (Marie Toit Caen La Mer). Pour tous, une partie hautement stratégique se profile à mi-course.

- L’impossible ETA :
A seulement 281 milles de l’arrivée, Franck Cammas a accru son avance cette nuit de plus de 50 milles sur son premier poursuivant, Thomas Coville, désormais pointé à 278 milles du leader. Malgré les aléas météo et l’absence d’alizés, il paraît de plus en plus difficile de revenir sur le skipper de Groupama 3. Difficile également de prédire l’heure d’arrivée du probable vainqueur. Les vitesses des maxi-multicoques peuvent varier du simple au triple en fonction de l’allure et de la force du vent. Cela pourrait être en milieu de nuit (en France) comme en début de matinée mardi.

- Coups durs en série :
Ces 12 dernières heures et les conditions de navigation musclées ont porté un lourd crédit à la flotte des Multi50. Après Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), victime d'un problème de lashing de grand-voile il y a quelques jours, c'est au tour des deux principaux prétendants au titre d'encaisser les coups d'un sort décidément bien injuste. Hier après-midi, Franck-Yves Escoffier constatait que la coque centrale de son trimaran Crêpes Whaou! s'était brisée juste en avant de la cadène de solent. Contraint à une réparation de fortune, le Malouin, alors leader, annonçait vouloir continuer en course cette Route du Rhum - La Banque Postale. A 1 heure du matin, c'était au tour d'Yves Le Blévec de prévenir le directeur de course, Jean Maurel, que son multicoque Actual avait subit une avarie au niveau de la crosse du bras de liaison avant tribord. A une vitesse réduite à 8 nœuds, le Trinitain faisait alors cap à l'Ouest pour s'extirper d'une zone où la mer très formée n'avait rien pour arranger la situation.

- Roulette russe :
Bonjour, j'écris avec des grains à 28/30 nœuds, une vitesse en pointe de25/28 nœuds. A l'intérieur c'est intenable entre la dérive qui siffle et vous augmente le niveau de stress, et les mouvements du bateau secs et impossibles à anticiper.

- Seul en course :
« Il y a beaucoup de mer ce n’est pas très confortable. J’espère que la situation s’améliorera parce que ce n’est pas franchement facile. Je ne sais pas encore comment le vent va tourner dans les prochaines heures : la situation météorologique va apparemment se compliquer surtout dans la dernière partie de la régate. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder les derniers fichiers. Mais je crois que c’est comme ça. À l’instant il n’y a pas beaucoup de vent : je dirais une douzaine de nœuds et beaucoup de vagues. Je me bats contre les Rhum mais mon objectif est de battre également des bateaux de la Class 40. Depuis que je suis en course, je n’ai vu ni des concurrents, ni des bateaux : rien du tout ! Je suis seul depuis le début. » Andrea Mura (Vento di Sardegna)

- Thomas et la baleine :
« Il n’y a pas trop d’air. Les conditions sont stables et je suis content de ma position. Plus au Nord les concurrents sont moins bien lotis au niveau vent mais au Sud ils en ont pas mal... Ça peut bouger encore beaucoup : il y aura un petit passage et il faudra arriver au bon endroit. Ce sera très tactique sur la fin. Je commence à bien regarder ce qui se passe devant. J’ai même vu une baleine : elle était à trois mètres de moi et j’ai même senti son odeur : c’était assez impressionnant. Heureusement que je ne suis pas rentré dedans mais c’était vraiment sympa de passer à côté. Je n’ai pas suivi toute la course au niveau des Ultimes. C’est énorme ce qu’ils font avec leurs gros bateaux." Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)

- Du vide devant... et derrière :
« J’ai passé la nuit au lit parce que j’avais besoin de récupérer. La mer s’est relativement calmée et il y a eu une période pendant laquelle il fallait mettre de la toile. Là ça se relance gentiment. Maintenant on est devant et on essaie de régler le plus vite possible. On ne va pas tarder à tomber sur une tempête tropicale et, par la suite, il y aura du petit temps : voilà les certitudes que je peux avoir. Pour l’instant j’essaie de trouver une solution… je ne suis pas parano pour rien : si je le suis maintenant, cela va juste me bouffer de l’énergie pour rien. Je ne m’attends à rien dans le sillage de la dépression tropicale : il y aura du vide pour tout le monde, devant, derrière… J’espère plus derrière ! Et on ne peut jamais savoir ce qui va se passer… » Roland Jourdain (Veolia Environnement)

- Les explications d'Yves Le Blévec (Actual) :
Joint à la vacation avec le PC Course ce matin, Yves Le Blévec revient sur l'avarie survenue sur la crosse du bras avant tribord de son Multi 50 Actual.

« J’ai cassé le bras de liaison. Ça a démarré vite. Au fur et à mesure qu’on avançait, la mer se creusait et le bateau sautait beaucoup sur les vagues. Ça ne m’empêchait pas d’aller vite. Il y avait des chocs importants. Il y avait entre 22 et 23 nœuds de vent cette après-midi. Je me disais que j’allais moins vite... Mais il fallait calmer le jeu. Pendant la nuit la situation était plus problématique. Ça a démarré par une panne électrique. Le bras s’est fissuré et de l’eau est rentrée dedans. Ca a commencé par une panne de pilote et, en faisant demi-tour j’ai entendu un gros bruit, j’ai refait route, j’ai entendu encore beaucoup de bruit à l’arrière : ça a dû générer des déformations dans le bras arrière. Voilà le scénario qui a duré environ un quart d’heure.

Il y a beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses et… le bras reste quand même cassé : la structure est largement entamée et j’ai dû organiser une cellule de survie. J’en saurai plus demain quand j’évaluerai l’avarie ; est-ce réparable ? Je ne suis pas en danger mais mon bateau l’est… Là il faut que je sois extrêmement prudent.

Aujourd’hui je suis obligé d’assurer ma sécurité mais je ne m’inquiète pas : avec les balises et la communication je ne serai pas perdu au milieu de l’Atlantique. La mer s’est calmée parce que j’ai orienté le bateau. En réalité il y a encore beaucoup de mer mais vu ma position je n’entends plus les grincements que j’entendais avant. "

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _appar11
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _aquit10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _crepe10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _veoli10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _jeune11
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 13:31

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo37

Veillée d'armes à Pointe à Pitre : 07/11/2010 à 21:05:00 : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=143

Commentaires audio des skippers

Yann Guichard (Gitana 11)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=467

Servane Escoffier (Saint-Malo 2015)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=469

Christopher Pratt (DCNS 1000)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=471

Yves Le Blevec (Actual)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=459

Franck Cammas (Groupama 3)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=443

Bonne écoute

Temps de course : +7j 21:36:30

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _group10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 20:14

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo38

Flash

Groupama Franck Cammas est attendu sur la ligne d'arrivée le 09/11/2010 aux alentours de 11h (Paris).

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 19352810
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 20:19

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo39

Commentaires audio des skippers

Samuel Manuard (Vecteur Plus)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=493

Armel Le Cléac'h (Brit Air)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=491

Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=489

Bonne écoute

Temps de course : +8j 05:01:25

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _unicr10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:07

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo40

Le point course à 08/11/2010 à 20:09:00 - Huitième jour de course : Vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=159

Commentaires audio des skippers

Eric Defert (Drekan Energie - Groupe Terrallia)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=505

Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=503

Olivier Singelin (Gonser Group - Cambio)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=501

Bonne écoute

Temps de course : +8j 09:49:50

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _vale_10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:09

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo41

Commentaire avant l'arrivée

- Un rhum allongé :
Les dernières heures de cette Route du Rhum – La Banque Postale seront peut-être les plus longues pour Franck Cammas, contraint à tirer des bords entre les îles pour rejoindre la Guadeloupe. En arrivant par le nord de l’arc antillais, le skipper de Groupama 3 va probablement slalomer entre les îles d’Antigua, Barbuda et Montserrat avant d’aborder l’île papillon. Son arrivée à Pointe-à-Pitre est prévue en fin de nuit ou dans la matinée de mardi (heure française), si le vent se maintient et ne retarde pas encore un peu une arrivée tant attendue en Guadeloupe. Derrière lui, à plus de 260 milles en retrait, Thomas Coville (Sodebo) reste sous la menace de Francis Joyon (Idec) pour la deuxième place du podium. L’autre flotte de multicoques de cette 9e édition, celle des Multis 50, a été marquée ces dernières heures par les deux avaries majeures survenues sur les trimarans de tête de Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) et d’Yves Le Blévec (Actual). Si les marins ne semblent pas en danger, l’état de leurs montures reste préoccupant. Chez les Imoca, Roland Jourdain (Veolia Environnement) a perdu du terrain sur ses poursuivants qui profitent d’un ralentissement du vent par l’avant pour recoller dans le sillage du dernier vainqueur de la Route du Rhum – La Banque Postale. Un peu de calme qui permettra de reprendre des forces avant l’arrivée demain soir d’une dépression tropicale. >>

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _group11
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 12:52

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo42

Commentaires du 9ème jour

- Franck Cammas attendu cet après-midi à Pointe-à-Pitre :
Contraint de tirer des bords, au près, entre les îles pour rejoindre la Guadeloupe, Franck Cammas à viré entre Barbuda et Antigua ce mardi matin à 5 heures, heure française. Il progresse actuellement avec un vent de face (vent de sud) soufflant entre 10 et 12 nœuds. Si celui-ci se maintient, le skipper du maxi-trimaran Groupama 3 pourrait donc pointer ses étraves entre 12 et 14 heures (heure française) à Basse-Terre et deux heures plus tard sur la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre qui vit depuis plusieurs jours au rythme de la Route du Rhum – La Banque Postale et où l’on se presse déjà pour accueillir en héros le futur vainqueur de cette 9e édition. >>

- Enfin du répit :
Enfin un peu de répit à bord du monocoque Virbac-Paprec 3. Plus d'eau sur le pont pendant quelques heures ; une nuit à " la niçoise ", jolie lune et petit temps ... J'aurai voulu écrire toute mes galères électriques et black out complet. C'est un nouvel exercice de style auquel on met un peu de temps à s'habituer, surtout lorsque cela arrive par 30 nœuds. Il y a eu de belles figures dont un couché sur l'eau remarquable , dommage pour les photos peut être une prochaine fois car ces choses se déclenchent à l'improviste, C'est ce qui fait tout son charme ... A bientôt à plus. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3)

- Lalou Roucayrol : "Dormir !" :
"Je sors de la sieste j'ai du dormir 3 fois 2 heures. Génial ! Ca fait vraiment du bien le bateau glisse gentiment du coup pas de bruit de dérive qui siffle (augmentation du stress), non vraiment bien. Je me sens en forme ce matin après un gros petit déjeuner : foie de morue, émincé de volaille, tartine de beurre, confiture avec un thé... Le bonheur!!! Sinon RAS. Beaucoup d'étoiles un ciel très dégagé et enfin une mer qui s'organise un peu. Voilà, il commence à faire chaud et je rêve d'enlever mon ciré trempé et de me changer un peu. Depuis huit jours ça commence à coller... Voila vous souhaitant bonne journée Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc)

- Faites vos jeux !
Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) poursuit son parcours en tête de la Route du Rhum - La Banque Postale et creuse l'écart sur son poursuivant direct Yvan Noblet (Appart'City) désormais relégué à plus de 100 milles du leader et torturé par un régime de grains dominé par la pétole. En troisième position, Samuel Manuard (Vecteur Plus) garde le rythme alors que tous sont plongés autant dans la complexité que la perplexité.

- Une traversée mal lunée ?
" Pas beaucoup de news depuis le départ. Je m' étais fait un petit programme dans la tête avant de partir avec tout ce que je devrais faire pendant la transat : et les news en faisaient partie ! Manque de bol, peu de choses se sont déroulées comme imaginées. C'était pourtant bien parti et après peu de temps : le croche-patte qui coupe l'élan.

- Grrrrrrrr.......
" Encore une nuit compliquée : pas beaucoup de vent, en tous cas pas constant et surtout avec un angle de m....e par rapport aux autres là-haut. Beaucoup de grains également mais pas vraiment actifs : plutôt pétole que baston. Côté sommeil ça va mieux, j'ai réussit à placer quelques tranche de 40mn cette nuit, je vais d'ailleurs aller m'en faire une autre... Météo pas simple pour la suite, y a encore du boulot ! " Yvan Noblet (Appart City)

- Qui du spi et du bout-dehors ?
"Il est 4h 37 TU en attendant que les pêtes cuisent, un petit mot sur ces 36 dernières heures. On attendait du vent, je l'ai vu arriver avec des lignes de grains. Le premier, tout en gardant le grand spi j'ai opté pour un ris. Il ne s'est pas passé grand chose, alors j'ai renvoyé. Le vent a fait de même avec des pointes à 35 noeuds sous gd spi + GV + trinquette soit 300 m” de toiles. Le tout avec un bout dehors bien mal en point. Ce fut une superbe nuit, bien maitrisée. Plus dur fut le matin avec 3 départ au tas qui, tout en le conservant en place, l'on définitivement sectionné en deux ! Arnaud DAVAL me suggérait le VIAGRA spécial bout dehors ! Après 2 à 4 heures de sommeil sous GV seule, j'ai pu renvoyer le spi. On peut dire que le spi tient par la présence du bout dehors et vise versa ! C'est un miracle…" Marc Lepesqueux (Marie Toit-Caen La Mer)

- Les sudistes vont faire mal !
"Je porte le grand spi et je vais essayer de ne pas le déchirer, même si la nuit a été éprouvante pour le bateau et pour moi ! J'ai empanné pour aller vers l'Ouest, je pense que c'est la route plus ou moins directe vers la Guadeloupe... Et l'empannage ne fut pas de tout repos : matossage, passage du grand spi, re-réglages et tout cela avec deux heures de sommeil, un peu juste pour s'en remettre. Il est impossible de faire ça 5 fois par jour. Je pense aussi, au vu de l'avant du voile de quille complètement poncé que le bateau a touché un truc en mer. Heureusement, il y a les chants des dauphins. Sinon, j'ai vraiment peur que les sudistes nous fassent mal !" Eric Galmard (Avis Immobilier)

- Vincent Riou (PRB) : « C’est le flou artistique »
Après un début de nuit plus que laborieux, ça redécolle tranquillement. Ce n’est pas la folie non plus mais bon... C’était un peu la douche froide ce matin. Je ne pensais pas rester planté à ce point. J’étais arrêté. La mort pendant quatre heures ! Dur !

- Le bateau de Christine Monlouis restera en Bretagne
Arrivée depuis jeudi dernier à Brest, Christine Monlouis (Un monde bleu tout en vert) doit à présent remplir toutes les formalités par rapport aux autorités et aux assurances. Elle doit aussi prévoir le rapatriement de ses affaires restées à bord. Le bateau restera en Bretagne, il ne rentrera pas en Guadeloupe.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _dunke11
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _prb_q10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _vibra10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 12:58

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo43

Le point course à 09/11/2010 à 02:01:00 - Neuvième jour de course : Vidéo
Groupama 3 en approche

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=163

Commentaires audio des skippers

Christopher Pratt (DCNS 1000)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=519

Damien Grimont (Monbana)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=517

Vincent Riou (PRB)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=515

Bonne écoute

Temps de course : +8j 21:40:32

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _noved10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 12:59

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Routed10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:09

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo44

Flash

- A 20 minutes de la ligne :
Franck Cammas est à 20 minutes de la ligne. Groupama 3 est à 22/24 noeuds.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _rdr_010
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _gp3_b10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Routed11
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:54

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo46

Spécial flash infos

- Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum - La Banque Postale
Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum - La Banque Postale En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 16 minutes 47 secondes (heure de Paris), Franck Cammas a remporté la neuvième Route du Rhum - La Banque Postale. Le temps de course de Groupama 3 est de 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 20,39 nœuds, sur une distance parcourue de 4 471 milles. Il ajoute son nom à la légende du "Rhum" en succédant à Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _gp3_b12
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 12572611

Commentaire de Franck Commas
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=549
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:50

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo47

Commentaires du 9ème jour

- Match Nord-Sud :
Thomas Ruyant, imperturbable leader, va-t-il pouvoir se faufiler à travers les méandres d’une situation météo pour le moins complexe ? Force est de constater que pour l’heure, le « Chti » de la Route Nord continue d’attraper le vent de la réussite dans ses voiles. De quoi creuser de sérieux écarts face à ses poursuivants directs : entre 5 et 120 milles sur Yvan Noblet (Appart City) et Sam Manuard (Vecteur Plus) Pourtant, l’incertitude l’emporte encore et toujours dans les rangs des Class 40 de la Route du Rhum-La Banque Postale. A 1600 milles (2 960 km), la course redouble d’intensité ! Elle est aussi marquée par le violent abordage dont a été victime dans la nuit Louis Burton (Bureau Vallée). Plus de peur que de mal, fort heureusement pour le plus jeune skipper de la série qui s’accrochait dans le top ten. Le bateau, bien que fortement malmené, ne semble pas avoir été trop endommagé dans ses fonctions vitales et poursuit sa progression vers Pointe-à-Pitre.

- Francis Joyon (Idec) à la Tête à l'Anglais :
Francis Joyon est à la Tête à l'Anglais à la pointe Nord Ouest de la Guadeloupe. Le skipper d'Idec est attendu à Basse Terre à 16h30 locales, soit 21h30 heure de Paris.

- Un coup au moral :
"Ce n’est pas le grand moral ce matin ! J’ai eu un peu plus de mal que mes camarades à sortir de la bulle cette nuit. Virbac Paprec 3 est passé au travers, je ne sais pas comment. C’est rageant car on était bien revenu dessus, et derrière ca s’annonce compliqué, mou et lent, avec une arrivée probable dimanche… Je suis un peu dépité car ça va être très long sur les derniers jours et j’ai peur que les camarades du sud arrivent à me faire la nique comme on dit !

- Erik Nigon (Axa Atout Cœur pour Aides) : "C'est le bonheur" :
« Depuis 24 heures, je suis d’attaque. Je fais de belles moyennes. Je n’ai pas trop du mollir depuis hier soir. Le temps est correct, il n’y a pas trop nuages et le moral est au beau fixe ! Ces zones-là, c’est marrant car parfois la mer est plate et parfois elle très chaotique. Là, je file à 17 nœuds, c’est vraiment le bonheur, la mer est un billard. Tout se joue un peu sur la fin. J’espère pouvoir bien contourner la bulle. J’ai toujours réussi à conserver du vent. Si les autres sont bloqués, ça peut faire un beau match à l’arrivée. Pour moi, ça devrait commencer à ralentir d’ici à quelques heures. J’ai encore un bon angle pour pousser le bateau et ça me fait vraiment plaisir de le faire marcher comme ça. J’ai un bateau très costaud. Il peut taper, il n’est pas fragile mais il faut connaitre ses limites. C’est la première fois que je fais une grande balade comme ça. Je suis un peu comme ces pionniers il y a longtemps ! »

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _idec_11
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _monba11
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:54

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo48

Commentaires audio des skippers

Louis Burton (Bureau Vallée)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=547

Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=545

Bonne écoute

Temps de course : +9j 05:41:10

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _burea10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:42

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo49

Spécial flash infos

- Francis Joyon (Idec) deuxième de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 2 heures 52 minutes 48 secondes (heure de Paris), Francis Joyon s'est adjugé la deuxième place dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course d'Idec est de 9 jours 13 heures 50 minutes 48 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 18,19 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 181 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Francis Joyon affiche une vitesse moyenne de 15,40 nœuds. Il est arrivé 10 heures 36 minutes 01 seconde après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).

« Je me sens bien. Je suis content d’arriver là. J’ai eu du mal pendant le tricotage autour de l’île. Il y avait du petit temps, il a fallu tirer beaucoup de bords, le tour de la Guadeloupe a été très long. J’avais connu pire en 1990 où j’avais dû mettre 18h. Là, ce n’était quand même pas aussi long. »

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _idec_12
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _rdr1010

Commentaire de Francis Joyon

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=553
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:45

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo50

Commentaires du 10ème jour

- Erik Nigon (Axa Atout Coeur pour Aides) : "C'est la valse des nuages" :
"Il y en a un beau sur la gauche au vent bien chargé de pluie qui barre la moitié de l'horizon et le vent qui était établi à un royal 8/9 noeuds commence à monter puis s'arrête et reprend à 12 noeuds. Pas sûr que le nuage m'arrive dessus par le milieu. Il semble passer plutôt derrière mais c’est difficile à estimer car ces machins gris. Là, ce n’est pas encore trop noir. Ils semblent avancer comme des crabes qui auraient fini une bassine de punch planteur... et puis là avec le régime de Nord-Est d'un coté et le truc orageux qui vient du Nord-Ouest, c'est la valse des nuages!

- Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) : "Ca penche un peu plus" :
« Tout va bien. Ca ne se passe pas trop mal. Je n’ai pas eu les dernières positions. Pour l’instant, j’ai 18 noeuds de vent de sud, je suis donc au reaching. Ca refuse un peu par rapport aux deux derniers jours de portant qu’on a eu. Désormais, c’est donc un peu plus penché et ça tape un peu plus.

- Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net) privé de safran babord :
« Ce n'est pas une bonne nouvelle: il n'y a plus qu'un safran… Le safran babord n'est plus présent, il a cassé a priori au ras de la mèche. Il y a eu cet après-midi un choc plutôt inhabituel, mais comme il y a des chocs en permanence, je ne peux jurer de rien… Le bateau reste maniable, et les safrans ont déjà reçus des efforts bien plus importants que ceux que recevra celui qui reste pour la suite de la traversée si je le ménage en équilibrant le bateau... »

- Des solutions envisagées pour Actual :
Après un repos essentiel pour Yves Le Blévec, le temps est venu de faire le bilan complet des dégâts et de tenter une réparation. Des lattes de spare pourraient servir à renforcer le bras de liaison et faire office d’attelle. Enfin, dès que possible le skipper plongera à l'aide d'un masque pour évaluer l'ampleur du trou dans le compartiment inondé de la coque centrale, la baignoire, comme il l'a surnomme.

- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) contraint de jeter l’éponge :
Arrivé à Horta hier dans la soirée, Pierre-Yves Chatelin avait annoncé qu’il prendrait la décision de poursuivre son aventure ou non dans cette 9e édition de la Route du Rhum – La Banque Postale après avoir évalué l’ampleur de ses soucis techniques et physiques. Ce soir, le skipper de Destination Calais a tranché : il n'ira pas à Pointe-à-Pitre cette fois-ci. Une déception forcément énorme pour le marin, qui, rappelons-le, a occupé, peu avant ses problèmes, la tête de la flotte Rhum. « Les problèmes électriques ne sont pas complètement résolus et le spécialiste médical consulté a jugé irresponsable de poursuivre cette course en solitaire. Des réparations sont d'ores et déjà en cours sur Destination Calais. L'équipe du port de Horta s'affaire autour du bateau pour permettre à Pierre-Yves de le convoyer, accompagné de deux amis équipiers, vers La Rochelle pour un check-up complet au chantier. »

- Arnaud Boissières : « un ciel d’alizés » :
« Bonjour, Effectivement, l'écart avec les nordistes s'est stabilisé. Je pensais qu'on allait en profiter un peu plus.
La bonne nouvelle pour nous sudistes, c'est que l'on a un flux plus soutenu que prévu qui nous permet de descendre a fond dans le Sud.
Sur le papier, c'est affolant de voir l'écart en nombre de milles avec les nordistes (170 sur le dernier du groupe nord et 370 sur Veolia), ainsi que la distance au but qui est pour moi ce matin, à 9h00 TU, de 1200 milles…
On peut le voir autrement, d'une part, ils vont rencontrer des conditions très changeantes avec du près dans la baston, suivi de portant rapide pour terminer par une pétole qui pourrait durer dans le sillage de la dépression…
Alors que de notre côté, on compte sur la rencontre avec un alizé stable. Il faut donc y croire jusqu’au dernier moment. En bateau à voile, tout reste possible tant que la ligne n’est pas franchie.
Au Nord, certains vont tenter des coups, Brit Air, s’est déjà positionné pour l’après passage du front…
J ai eu une nuit plutôt paisible, à régler constamment les voiles, j'ai un ange gardien pas loin (foncia), et il faut toujours mettre des chevaux pour grappiller des milles. C'est bien d'être a deux pour se caller en vitesse.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _actua11
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _aides10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _calai10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:49

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo51

Franck Cammas victorieux : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=173

Commentaires audio des skippers

Roland Jourdain (Veolia Environnement)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=555

Bonne écoute

Temps de course : +9j 19:30:08

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _appar12
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:56

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo52

Spécial flash infos

- Thomas Coville (Sodebo) troisième de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 15 minutes 11 secondes (heure de Paris), Thomas Coville s'est adjugé la troisième place dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Sodebo est de 10 jours 03 heures 13 minutes 11 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 17,58 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 275 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Thomas Coville affiche une vitesse moyenne de 14,55 nœuds. Il est arrivé 23 heures 58 minutes 24 secondes après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _sodeb10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _sodeb11
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _sodeb12

Commentaire de Thomas Coville

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=587
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:00

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo53

Commentaires du 10ème jour

- Philippe Laperche : " Je roule en 205" :
Philippe Laperche (La mer révèle nos sens), le concurrent le plus au nord de la flotte, a rencontré des conditions difficiles la nuit dernière, à l'image des Imoca, en traversant une dépression tropicale. Désormais, il fait route directe vers les Antilles mais espère qu'il y ait des petits coups à jouer à l'approche de la Guadeloupe afin de lutter avec les deux leaders actuels (Lalou Roucayrol et Lionel Lemonchois) équipés de trimarans plus récents que le sien.

- Perturbations… et Rhum dérangé !
Au 10è jour de course, l’incertitude météo domine toujours. Difficile en effet d’y voir clair dans les cartes et modèles qui s’accordent pour dire qu’un grand flou artistique l’emporte sur les devants de la scène de la flotte de la Class 40. Résultat : les bateaux s’éparpillent dans tous les sens. Pour autant, pas de « perturbations » qui tiennent en tête de flotte, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) trace toujours sa trajectoire avec autant d’inspiration que de conviction. Pointé en première ligne depuis plus d’une semaine, fort aussi d’un confortable matelas d’avance, le jeune skipper venu du Nord ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers océaniques. Qu’importe que la deuxième partie du parcours en direction des Antilles s’annonce perturbée par une météo aussi imprévisible que complexe, il s’en arrange : cap à l’ouest ! Comme ses poursuivants qui fourbissent leurs armes et attaquent de tous les côtés dans son Sud.

- Loulou Roucayrol fait de la résistance :
Toujours en tête de la flotte, Lalou Roucayrol (Région Aquitaine – Port Médoc) bataille ferme dans des petits airs erratiques au nord et voit fondre son avance « comme pétole au soleil » selon son expression. Impuissant, prisonnier d’une bulle sans vent, il ne possède ce mercredi plus que 102 milles d’avance - contre 150 la veille – sur Lionel Lemonchois qui, pour la deuxième fois en deux jours, est le plus rapide de la flotte sur 24 heures. Le skipper de Prince de Bretagne, situé plus au sud, bénéficie pour sa part d’une bonne quinzaine de nœuds mais progresse au près, prudemment afin d’éviter un nouveau problème technique. Par ailleurs, Franck-Yves Escoffier et Yves Le Blévec sont parvenus à apporter des solutions intéressantes à leurs problèmes toutefois Crêpes Whaou ! et Actual ont décidé d'unir leurs moyens pour dépêcher un bateau à leur rencontre afin d'anticiper une dégradation de la météo et de l'état des trimarans. Ce catamaran d'assistance de 75 pieds quittera la Guadeloupe vers 22h, heure française, ce soir.

- Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) : "Je fais attention au bateau" :
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) pointe toujours en deuxième position ce mercredi. Il continue progressivement de combler son retard sur le leader, Lalou Roucayrol, en étant, une nouvelle fois sur les dernières 24 heures, le bateau le plus rapide de la flotte des Multi50. Désormais à 110 milles Région Aquitaine - Port Médoc dont il est à la chasse, il attaque sagement afin de préserver son bateau.

- Une réparation efficace pour Crêpes Whaou !
Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) a réussi à bricoler efficacement hier mettant un terme pour l’instant à la voie d’eau qui le préoccupait depuis que la cloison de solent avait cassé il y a deux jours. Il raconte sa dernière journée.

- Pas le plus à plaindre :
Michel Desjoyeaux, dernier de la flotte Imoca, poursuit sa route sud et profite de conditions clémentes pour faire le tour de la zone sans vent au large des Antilles. A 1100 milles de l’arrivée, le double vainqueur du Vendée Globe n’a pas oublié de saluer la performance de Franck Cammas.

- Opération bannette !
"Tout est ok à bord. On a enfin quitté une zone de hautes pressions qui nous a pas mal embêtés depuis 48 heures. Mais là, ça file très vite vers Pointe-à-Pitre. Il faut en profiter parce que demain, il y are de nouveau une zone sans vent. Le but de jeu ? Ne pas se faute rattraper par ceux de derrière et griller la politesse à quelques uns devant. Le programme de la journée ? Se re-hydrater parce qu'il commence à faute chaud et récupérer parce qu'on s'est pas mal mis dans le rouge dans ces derniers jours. Donc pour la journée, c'est opération dodo, dodo et encore dodo…" Jean-Edouard Criquioche (Groupe Picoty)

- Oh pétole !
« Barrer sous le soleil va vite devenir difficile. Je vais commencer à mettre mes t-shirts blancs et la crème solaire sur le bout du nez... Hier soir , j 'avais toujours du vent pour avancer. Tout allez pourtant bien vers 22h quand j'ai empanné pour me recaler sur la route directe, pas avec du vent très fort certes mais stable. Puis, à 4h du matin, le vent a tourné suffisamment pour que je ré-empanne, rien d'anormal sauf que je suis tombé sous un énorme nuage qu'on trouve souvent la nuit en mer sous l'alizé. Pétole, pluie, vent qui tourne sans cesse... je me suis battu pendant 4h pour ne pas quasiment avancer. La pétole, c'est horrible, les voiles claquent, le matériel est extrêmement sollicité et le moral en prend un sérieux coup sans compter la fatigue. Quant à mon positionnement sud, on verra bien, il fallait choisir son camp et je l'ai fait. Maintenant, il faut que je fasse avancer mon Gusilliam le plus vite possible vers les cocotiers ». Damien Seguin (Des Pieds et Des Mains)

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _safra10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _dunke12
LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _lerme10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:06

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Logo54

Commentaire de Francis Joyon 2ème : Vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=175

Commentaires audio des skippers

Arnaud Daval (Techneau)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=597

Gonzalo Botin Sanz De Sautuola (TALES "Villa Esperanza" )
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=595

Pete Goss (DMS)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=593

Bonne écoute

Temps de course : +10j 05:46:05

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 _despi10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 0:42

Merci Wolf de nous avoir fait vivre cette course en direct live "ou presque lol"

Et félicitations au vainqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:53

LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 33168 LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 61671 c'est gentil LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 299653 mais tous ne sont pas arrivés LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 571721 dis vous pouvez voir et écouter les vidéos et les commentaires audios scratch Suspect LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 72326


Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Contenu sponsorisé





LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA ROUTE DU RHUM
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Le partage :: Le coin du randonneur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser