Les Assiniboines
Les Assiniboines ou Assiniboins sont une tribu amérindienne d'Amérique du Nord, qui s'auto-désignent comme Nakotas (ou Nakodas ou Nakonas) et dont la langue appartient à la branche dakota du groupe linguistique siouan. Avant le xviie siècle, ils migrèrent vers le nord-ouest, plus précisément vers la région du lac Winnipeg, ensuite, ils s'installèrent près des parties supérieures des rivières Saskatchewan et Missouri.
À l'époque des premiers contacts avec les colons européens, les Assiniboines n'habitaient pas de villages permanents, mais se déplaçaient selon leurs besoins en nourriture. Avec l'acquisition des chevaux et des armes à feu au xviiie siècle, ils devinrent une tribu typique des Grandes Plaines, alliés des Cris contre les Pieds-Noirs (Blackfoot/Blackfeet). Alors qu'ils formaient une grande tribu au moment du premier contact, ils furent décimés par la petite vérole au début du xixe siècle.
Les Assiniboines étaient commerçants. Ainsi au milieu du xixe siècle, ils entretenaient des relations commerciales avec les Européens, tant militaires que civils, qui s'installaient en nombre croissant dans le Montana.
Au XIXè siècle, émigrés vers l'ouest jusqu'au Montana et en Alberta, les Assiniboines se heurtent aux Lakotas au sud et aux Blackfeet à l'ouest.
En mai 1873, une quarantaine de chasseurs de loups canadiens attaquent à Cypress Hill, au Saskatchewan, le grand campement du chef Little Soldier. Après une résistance acharnée, les Assiniboines doivent fuir, abandonnant une trentaine de morts.
Les Assiniboines participent, en 1885, aux côtés de plusieurs tribus crees, à la guerre menée par les Métis de Louis Riel au Saskatchewan. Ils prennent part aux violents combats qui se déroulent le 24 avril et le 2 mai 1885 à Fish Creek et à Cut Knife Hill entre les partisans de Louis Riel et des troupes canadiennes munies de canons et commandées par le général Middleton.
En 1990, on comptait 5 500 Assiniboines aux États-Unis, la plupart vivant dans les réserves de Fort Belknap et Fort Peck dans le Montana. À Fort Peck, les Assiniboines sont représentés par les bandes Canoe Paddler et Red Bottom. Environ 1 500 Assiniboines vivent dans des réserves en Saskatchewan et en Alberta, au Canada.