le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Pieds-Noirs

Aller en bas 
AuteurMessage
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

Les Pieds-Noirs Empty
MessageSujet: Les Pieds-Noirs   Les Pieds-Noirs Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:09

Les Pieds-Noirs

La Confédération des Pieds-Noirs ou Niitsítapi (qui signifie "peuple d'origine», cf Ojibwe: Anishinaabeg et Quinnipiac: Eansketambawg) est le nom collectif de trois des Premières nations en Alberta et une tribu amérindienne dans le Montana.

La Confédération des Pieds-Noirs comprend les Peigan Nord (Aapátohsipikáni), les Pieds-Noirs ou Sud Piegan (Aamsskáápipikani), la Nation Kainai (Káínaa: "Blood"), et de la Nation Siksika (Pieds-Noirs ») ou, plus exactement Siksikáwa (« peuple Pieds-Noirs " ). Le Peigan Sud sont situées dans le Montana, et les trois autres sont situées en Alberta. Together they call themselves the Niitsítapi (the "Original People"). Ensemble, ils se font appeler les Niitsítapi (l ' «Original People"). Ces groupes partagent une langue commune et la culture, avait traités de défense mutuelle, et se mariaient librement.

Les guerriers indépendants et très réussie dont le territoire s'étendait de la rivière Saskatchewan Nord, le long de ce qui est maintenant à Edmonton, en Alberta dans le Canada, à la rivière Yellowstone du Montana, et l'une des montagnes Rocheuses et le long de la rivière Saskatchewan Sud, à l'est passé le Cypress Hills.

L'unité sociale de base des Niitsittapi (tous les Niitsitapi été appelée à tort comme des Pieds-Noirs quand une seule nation Siksika a été appelé ou Pieds-Noirs), au-dessus de la famille, a été le groupe, variant de 10 à 30 loges, environ 80 à 240 personnes. Cette taille du groupe était assez grand pour se défendre contre l'attaque et à entreprendre des petites chasses communales, mais était aussi assez petite pour la flexibilité. Chaque groupe se composait d'un chef respecté, peut-être ses frères et ses parents, et d'autres qui ne doivent pas être liées. Vu que la bande a été définie selon le lieu de résidence, plutôt que par la parenté, une personne était libre de quitter un groupe et adhérer à un autre, qui tend à atténuer les conflits de leadership. En outre, si une chute de bande des temps durs, ses membres pourraient permettre de partager et de s'affilier à d'autres bandes. Dans la pratique, les bandes se formaient sans cesse et se disloquer. Le système de flexibilité maximum et est une organisation idéale pour un peuple de chasseurs sur les plaines nord-ouest de la Grande.

Pendant l'été, les gens rassemblés pour des rassemblements nation. Dans ces grands rassemblements, les sociétés guerrières ont joué un rôle important. L'adhésion dans ces sociétés reposait sur des actes courageux et les actes.

Depuis près de la moitié de l'année au cours de l'hiver nordique longtemps, les Niitsitapi vivaient dans leurs camps d'hiver le long d'une vallée de la rivière boisée Mars peut-être un jour d'intervalle, ne bouge pas du camp à moins que la nourriture pour le peuple et les chevaux de bois de chauffage ou s'épuisent. Où il y avait du bois et des ressources adéquates du jeu, des bandes, on campe ensemble. Au cours de cette partie de l'année, le buffle l'hiver dans les régions boisées où ils ont été partiellement à l'abri des tempêtes et la neige, qui entravent leurs mouvements, les rendant ainsi une proie facile. Au printemps, les bisons ont quitté sur la prairie pour se nourrir sur la croissance de nouveau printemps. Les Pieds-Noirs n'ont pas suivi immédiatement, de peur de tempêtes de neige en retard, mais finalement ressources telles que les aliments secs ou de gibier est devenu l'épuisement et que les bandes ne se séparent et commencent à chasser le bison.

En plein été, quand les cerises à grappes mûries, les gens regroupés pour leur grande cérémonie, le Okan (qui a été mal nommée / identifiée comme Sundance dans l'hypothèse erronée que les gens adoraient le soleil). Ce fut la seule fois de l'année où les quatre nations se rassemblaient, et il a servi la finalité sociale de renforcer les liens entre les différents groupes et les personnes requises pour renommer avec les nations. Buffalo Communal chasses fourni de la nourriture et des offrandes de langues des taureaux "(une spécialité) pour les cérémonies. Ces cermiones sont sacrés pour le peuple. Après la Okan, les personnes séparées de nouveau à suivre le bison.

À l'automne, le peuple aurait progressivement être redéployés vers leurs zones d'hivernage et de préparer les sauts de bison et en livres. Plusieurs groupes de personnes peuvent s'unir à des sites particulièrement bonnes, comme Head-Smashed-In Buffalo Jump. Comme le bison étaient naturellement enfoncés dans la région par le fin de l'été progressive tarissement des prairies ouvertes, les Pieds-Noirs effectuerait Buffalo communales grand tue et préparer la viande séchée et de pemmican pour les derniers par le biais d'hiver et d'autres moments où la chasse était pauvre. À la fin de l'automne, les Pieds-Noirs se déplacerait à leurs camps d'hiver.

Les Niitsitapi maintenu ce mode de vie traditionnel basé sur la chasse au bison, jusqu'à l'extinction près du bison en 1881 forcés d'adapter leurs modes de vie en réponse aux effets des colons européens et leurs descendants. Aux États-Unis, ils ont été limités aux terres attribuées dans le Traité de Fort Laramie de 1851 et ont plus tard donné une réserve distincte dans le Traité Sweetgrass Hills de 1887. En 1877, le Niitsitapi canadiennes ont signé le traité no 7 et se sont installés sur les réserves dans le sud de l'Alberta.

Cela a commencé une période de grande lutte et les difficultés économiques, les Niitsitapi a dû tenter de s'adapter à une façon totalement nouvelle de la vie, ainsi que l'exposition à souffrir de maladies de nombreuses personnes leur avaient jamais rencontrés.

Finalement, ils ont créé une économie viable basée sur l'agriculture, l'élevage, et l'industrie légère, et leur population a augmenté pour atteindre environ 16.000 au Canada et 15.000 aux Etats-Unis aujourd'hui. Grâce à leur stabilité économique nouvelle, la Niitsitapi ont été libres d'adapter leur culture et leurs traditions à leur nouvelle situation, à renouveler leur connexion à leurs racines très anciennes.

Les Niitsitapi, aussi connu que les Indiens Pieds-Noirs habitent dans les grandes plaines du Montana et les provinces canadiennes de l'Alberta et la Saskatchewan. Un seul des Niitsitapi sont appelés Pieds-Noirs ou Siksika. Le nom doit venir de la couleur des chaussures en cuir des peuples, ou des mocassins. Ils avaient généralement teints ou peints le fond de leurs mocassins noirs, mais on y prétend que les Siksikas traversé cendres de feux de prairie, qui à son tour le fond de couleur de leurs mocassins noirs. Les anthropologues européens estiment Niitsítapi n'avait pas initialement entrée de la région des grandes plaines de l'Amérique du Nord du Midwest, mais plutôt de la partie supérieure nord du pays. Les Niitsitapi a commencé comme les gens des bois mais comme ils progressivement fait leur chemin vers les plaines, ils se sont adaptés aux modes de vie et est devenue adepte de la terre. Ils ont appris les nouvelles terres ils ont voyagé à bien et établi eux-mêmes comme l'une des tribus les plus puissantes parmi les Indiens des Plaines à la fin des années 1700 et de gagner eux-mêmes le nom de «The Lords of the Plains." Toutefois, histoires Niitsitapi (Première nation de comptes verbaux sont recevables devant les tribunaux canadiens comme base de les revendications des autochtones Titre) trace de leur résidence et la possession de leur territoire à des «temps immémoriaux».

Anthropologues européens réclamer le départ des Pieds-Noirs vivaient dans les forêts de ce qui devint connu sous le nom des États du Nord-Unis. Ils étaient pour la plupart situés dans le Maine et à la frontière canadienne. Quand est venu autour de 1600, les Niitsitapi avait décidé de déménager à la recherche de nouvelles terres. Ils avaient décidé de déplacer vers l'ouest et se trouvaient stationnés au nord de la région des Grands Lacs en ce que nous savons aujourd'hui que le Canada. Les Niitsitapi n'avait pas bien adaptés ou ont été acceptés aussi bien par les tribus voisines qui vivaient déjà là. Ils s'étaient battus avec les tribus voisines constamment et a finalement décidé de quitter la région des Grands Lacs. Cette revendication pourrait être fondée sur les besoins européenne pour justifier leur incursion, en revendiquant les Niitsitapi étaient des nouveaux arrivants eux-mêmes à la terre. Quand ils ont déménagé, ils auraient normalement leurs bagages sur une A-forme de traîneau appelé un travois. Le travois a été conçu pour le transport sur la terre ferme. Les Pieds-Noirs avaient compté sur des chiens pour tirer le travois car ils n'ont pas acquis les chevaux jusqu'en 1700. De la région des Grands Lacs, ils ont continué à déplacer vers l'ouest et se fixa finalement dans les Grandes Plaines. Les plaines ont couvert environ 780,000 miles carrés (2,000,000 km 2) avec l'océan au nord de la Saskatchewan, le Rio Grande, au sud, le fleuve Mississippi à l'est, et les Montagnes Rocheuses à l'ouest.

La nation des Pieds-Noirs dans le Montana est composé de quatre nations. Ces pays incluent l'Piegan, Siksika, Northern Piegan, et Kainai ou les Indiens du sang. Les quatre nations se réunissent pour constituer ce qui est connu comme la Confédération des Pieds-Noirs, ce qui signifie qu'ils se sont regroupés pour aider l'un l'autre. Les nations ont leurs propres gouvernements séparés gouverné par un chef suprême, mais ils se rassemblent régulièrement pour des célébrations religieuses et sociales. La seule nation qui résidaient sur le sol américain aujourd'hui dans le Montana est le Piegan, également connu sous le nom Pikuni. Il a également été mentionné qu'il existe deux autres tribus de l'extérieur qui sont devenus des alliés pour les Pieds-Noirs et ils comprennent les Sarcis et les Atsinas . Le Sarcis rejoint par le nord et est une tribu qui était une succursale de la Athabascan ou Tinneh famille. Cette famille résidait habituellement au nord des États-Unis et qui a été dit d'être en contact avec les Eskimos, ou ailleurs dans le sud-ouest des États-Unis, où ils sont connus comme Apache et Navajo ..Le Atsinas étaient sous la protection des Pieds-Noirs dans le sud. Ils étaient connus comme les Indiens d'automne et du Gros-Ventres. Ils ont été révélés être liés à la Nation Arapahoe, que parcouraient autrefois les plaines du Missouri.

Aujourd'hui, bon nombre des Pieds-Noirs vivent dans les réserves au Canada. Environ 8500 vivent dans la réserve du Montana de 1.500.000 ha (6100 km 2). En 1896, les Pieds-Noirs a vendu une grande partie de leurs terres au gouvernement américain dans l'espoir de trouver de l'or ou le cuivre, mais ne trouva rien. En 1910, ils ont vendu la terre est devenu officiellement connu comme le Glacier National Park, où certains travaux Pieds-Noirs et où les cérémonies occasionnelles sont organisées.

Les Pieds-Noirs 08111710
Les Pieds-Noirs Blackf10
Les Pieds-Noirs Blackf11
Les Pieds-Noirs Blackf12
Les Pieds-Noirs Cn005510
Les Pieds-Noirs Na843210
Les Pieds-Noirs 2007-110
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
 
Les Pieds-Noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Les Peuples Premiers :: Les Nations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser