voici un petit reportage d'une série que j'adore
Rex, chien flic Rex, chien flic ou Rex (au Québec et en Suisse romande) (Kommissar Rex en allemand) est une série télévisée autrichienne en 158 épisodes de 45 minutes, créée par Peter Hajek et Peter Moser et diffusée à partir du 10 novembre 1994 sur les réseaux allemand Sat.1 et autrichien ORF. En France, la série est régulièrement diffusée sur France 2, sur RTL-TVi (Belgique) et sur TSR1 (Suisse) ; au Québec, elle a été diffusée sur Séries+.
La série débute après l'attentat perpétré contre un agent du KGB, une fusillade éclate entre la police et les criminels. Un des policiers est tué mais on sauve son chien. Le chien déprime sans son maître et on décide de l'endormir, mais au dernier moment il s'échappe et le commissaire Moser le retrouve sur la tombe de son maître. Il décide de le garder...
Au fil des épisodes, Rex, chien flic met en scène une unité de police criminelle à Vienne et notamment le duo infaillible d'un inspecteur « maître-chien » et de son berger allemand, Rex. Il y a eu différents inspecteurs (et maîtres de Rex en l'occurrence) sur 12 saisons (1994-2009) : Richard Moser (saisons 1 à 4, 1994-1998), Alexander Brandtner (saisons 4 à 7, 1998-2001), Mark Hoffmann (saisons 8 à 10, 2002-2004), et Lorenzo Fabbri (saison 11 à ..., 2008 à ....).
Les scénaristes, dont les deux principaux sont également les créateurs de la série, ont traité plusieurs aspects de la criminalité : crimes passionnels, de psychopathes, par accident, crapuleux, mafieux, etc. ; divers problèmes de société occupent également le devant de la scène dans l'un ou l'autre épisode : alcoolisme, violence domestique, addiction au jeu, etc.
La série a très vite rencontré un incroyable succès et a duré 10 saisons. Elle a été vendue à des dizaines de télévisions dans le monde Elle se décline également en de nombreux produits dérivés, mais essentiellement en allemand. En Autriche, elle est diffusée sur ORF.
Au cours des saisons, les comédiens qui ont joué les maîtres de Rex ont changé à plusieurs reprises, mais seuls deux chiens ont endossé le rôle de Rex : Reginald von Ravenhorst (1994-1998) et Rhett Butler (1999-2004). Ils ont tout deux été entraînés par Teresa Ann Miller, une spécialiste du dressage animal qui travaillait à Hollywood (sa société, Animal Action, a notamment travaillé sur les films Babe et Beethoven) et qui est spécialement venue s'installer en Autriche pour les besoins de la série. Etonnée chaque jour par ces deux chiens et leur capacité d'adaptation aux nouvelles situations, elle a développé les capacités de Rex d'épisode en épisode, en fonction des besoins du scénario. Rex a ainsi appris à pister des suspects, tirer des victimes de mauvais pas, aider ses partenaires à tout moment, sortir ses crocs quand il le fallait, plonger, sauter, affronter des situations périlleuse, etc.
Commentaires :
Les deux chiens qui ont endossé le rôle de Rex sont Reginald von Ravenhorst (1994-1997) et Rhett Butler (1997-2004). Tout deux ont été entraînés par Teresa Ann Miller. Rhett Butler a d'ailleurs joué le rôle de Rex chiot dans le film L'enfance de Rex produit en 1997.
Quelques vidéos de son éducation et de la série https://www.youtube.com/v/XH0Vvs4sNEM&hl=fr&fs=1&rel=0&border=1
https://www.youtube.com/v/oN8tD7ax-H4&hl=fr&fs=1&rel=0&border=1
https://www.youtube.com/v/axFlOE9qocI&hl=fr&fs=1&rel=0&border=1
ce chien a été très bien éduqué