Le parc est situé sur le Causse de Gramat dans le département du Lot (46)
Au cœur du Parc naturel des Causses du Quercy, le Parc Animalier constitue un site majeur au carrefour entre la cité de Rocamadour (1,2 million de visiteurs) et le Gouffre de Padirac (400 000 visiteurs).
La faune sauvage Depuis 1985, le Parc animalier s'inscrit dans la ligne directe de la lutte entreprise à l'échelle mondiale pour la sauvegarde de certaines espèces fortement menacées et la gestion des ressources génétiques en participant à plusieurs Programmes Européens d'Élevage (EEP) : Bison d'Europe, Loutre d'Europe et Cheval de Przewalski.
La faune domestique
http://www.parcanimaliergramat.fr/images/stories/animaux/ph_porc_limousin_vig.jpg
Parallèlement à la préservation de ces espèces sauvages menacées, le Parc s'est également investi dans la conservation de races domestiques en voie de disparition. Ainsi des programmes d'élevage sont élaborés pour les animaux de la basse-cour, les porcs, les chevaux, les bovins, les moutons et les chèvres.
La vie du parc
La vie quotidienne du Parc animalier est rythmée par de nombreux évènements : naissances, soins, arrivée de nouveaux animaux, etc...
La puce pour le loupNous avons capturé tous les loups présents au Parc, soit 6 au total (4 mâles et 2 femelles) afin de réaliser l'identification de chaque individu par l'implantation d'une puce électronique.
Après avoir anesthésié le loup, le vétérinaire injecte la puce au niveau de la jugulaire gauche.
Ensuite, le réveil s'effectue en douceur sans stress et sans séquelles.