le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Qui sont les Indiens d'Amérique du nord?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nirvelli
Emasctsestahe
Emasctsestahe
Nirvelli


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2008

Qui sont les Indiens d'Amérique du nord? Empty
MessageSujet: Qui sont les Indiens d'Amérique du nord?   Qui sont les Indiens d'Amérique du nord? Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:45

"Les indiens d'Amérique ne forment pas un peuple unique mais une multiplicité de peuples. Dans leur sang coule du sang mongol,européen,du sang des races du Moyen-Orient, et même du sang africain. Tous ces courants se sont mêlés en Asie des millions d'années avant que les ancêtres des Indiens d'Amérique ou Amérindiens actuels ne posent le pied sur le Nouveau Monde.
Avant leur arrivée, il n'y a avait pas un seul être humain dans tout l' hemisphère occidental. Les premiers ont traversé le pont de terre de Bering ( actuellement le détroit de Béring ) d'Asie en Amérique il y a au moins trente-cinq milles ans.
Pourquoi sont-ils venus? Parce qu'ils étaient à la recherche de nourriture. Les ancêtres des amérindiens étaient avant tout des chasseurs. Ils suivaient les animaux dont ils dépendaient pour leur subsistance. Lorsque les glaces ont recouvert l'Europe du Nord au Pléistoncène, les animaux ont été repoussés en direction du sud et de l'est. Les chasseurs les ont suivis.

A la fin de cette période glaciaire, les animaux se sont déplacés vers l'est et le nord, vers l'Asie centrale en direction de la Sibérie. En tout dernier lieu, ils ont atteint le pont de terre de Béring, l'isthme reliant l'Asie et l'Amérique du Nord. Cet isthme était un large pont de terre ferme ( peut être une succession de ponts ) et il en fut ainsi pendant des decennies. De nos jours cet isthme a disparu pour laisser place au détroit de Béring et à l'archipel des îles Diomède. Le détroit n'a que 90 km de large. Même après la disparition de ce pont en pierre, il était facile de franchir cette distance dans des embarcations légères.
Les premiers émigrants sont arrivés par des petitis groupes familliaux, parfois en bandes, mais jamais par gros contingents. Il leur aurait été impossible de chasser et de poursuivre le gibier s'ils s'étaient trouvés en gros nombre. Perpétuellement à la recherche de nourriture et de fourrure, il ont franchi le pont de terre pour s'enfoncer dans ces étendues sauvages en empruntant les corridors naturels, les vallées, les rivières et les canyons. Ils se sont rendus là où allait le gibier, constamment en quête de terrains de chasse plus riches.
Ils sont descendus dans le sud , ont traversés l'Alaska actuelle et parcouru le Canada vers l'est, se sont répandus sur le territoire des Etats-Unis d'aujourd'hui, sur celui du Méxique et de l'Amérique centrale, pour finalement atteindre l'isthme de Panama. En Amérique du sud ils ont longé la Cordillière des Andes et plongé dans la jungle. Ils ont fini apr arriver à la pointe extrême du Cap Horn. Ils n'avaient qu'un seul but, qu'un seul objectif : survivre, trouver de la nourriture. Leur voyage a duré des dizaines de milliers d'années. Au cours de cette lente pérégrination, les descendants dans premiers émigrants ont évolué pour former les différents peuples du Nouveau Monde.
Qui étaient ces remarquables aborigènes qui allaient devenir les ancêtres des amérindiens modernes? Sans doute un mélange de nomades d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Fondamentalement , il s'agissait du mongols, avec des apports de sang caucasien et d'ailleurs. Ils venaient de différentes régions, sous divers climats, possédaient des caractères physiques variables. Ainsi certains étaient très grands, d'autres petits. Quand à la couleur de leur peau, elle allait au brun foncé jusqu'au rouge et au jaune clair. Ils apportaient avec eux leurs cultures, leurs religions, parlaient des dialectes et même des langues disparates.
Dans le Nouveau Monde, continuant à chasser et à ceuillir des végétaux, c'est la quêtes incessante de nourriture qui leur a fait poursuivre leur route. Ils se sont rassemblés en groupes, ont appris à consommer les plantes sauvages de cette nouvelle contrée. Certains d'entre eux se sont mis à cultiver ces plantes ( maïs, haricots, courges ) et sont devenus fermiers, mais d'autres ont continué à vivre de la chasse et quelques-uns sont même restés chasseurs et pillards jusqu'à il y a deux siècles.
A l'époque où Cristophe Colomb est arrivé, des centaines de langues étaient parlées par les divers groupes répandus dans l'hémisphère occidental. De nos jours les indiens ont été regroupés et identifiés soit par la façon dont ils se nourrissaient ( chasseurs, ceuilleurs de racines, cultivateurs ), soit par leur langue. Ils ont en effet été répartis en plusieurs familles ou troncs linguistiques. Cette classification est loin de faire l'unanimité. Et elle ne fait pas apparaître les différences existant entre les multiples groupes indiens.
Aujourd'hui il n'existe toujours pas de definition stricte concernant le statut d' "indien". Au mieux leur identité est estompée. Au regard du gouvernement des Etats-Unis, les Indiens sont identifiés d'après leurs propres déclarations. Si un Indien dit qu'il est indien et peut être le prouver alors il est Indien.
Mais certains, qui manifestement
sont Indiens, refusent d'être identifiés comme tels. D'autres au contraire ne sont manifestement pas
indiens, mais essayent de se faire passer pour tels, afin d'être éligibles au Bureau des Affaires indiennes. Pour être admis en tant qu'indien, un individu doit prouver qu'il est membre inscrit d'une tribu, d'une bande, d'un groupe reconnu par le gouvernement fédéral. De ce point de vue, il est bien sûr plus facile pour quelqu'un vivant au milieu de son peuple, sur ou à côté d'une réserve, de prouver qu'il a du sang indien que ça ne l'est pour quelqu'un dont la famille a quitté la reserve, qui vit dans une ville au milieu de Blancs, ou qui, comme en Oklahoma, est membre de la population générale.
Au cours des millénaires qui se sont écoulés depuis que les peuples que nous appelons indiens ont franchi le pont de terre séparant l'Ancien et le Nouveau Monde, de nombreux groupes ont purement et simplement disparu, victimes des guerres, de la maladie, des déplacements ou de l'assimilation. Inversement, nombre de gens reconnus aujourd'hui comme indiens n'ont qu'une fraction de sang indien.
Qui sont les Indiens ? Ils forment une multiplicité de peuple. Dans notre société complexe, ce fait est un de leurs fardeaux les plus lourds."

ARNOLD MARQUIS
GUIDE DES TRIBUS INDIENNES D'AMERIQUE- CEREMONIES - RESERVES - MUSEES

EDITIONS DU ROCHER
Revenir en haut Aller en bas
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

Qui sont les Indiens d'Amérique du nord? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Indiens d'Amérique du nord?   Qui sont les Indiens d'Amérique du nord? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 10:00

Kwé très bonne documentation merci beaucoup cheers Wolf
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 54
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Qui sont les Indiens d'Amérique du nord? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Indiens d'Amérique du nord?   Qui sont les Indiens d'Amérique du nord? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:46

Merci Nirveli

Il est toujours bon de mettre par ecrit ces choses là ça permet de mieux connaitre les autres.

Super ce texte
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Contenu sponsorisé





Qui sont les Indiens d'Amérique du nord? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Indiens d'Amérique du nord?   Qui sont les Indiens d'Amérique du nord? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les Indiens d'Amérique du nord?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bison et les indiens
» Les indiens Pueblos
» [ Livres ] Le Chant du Grand Nord de Nicolas Vanier
» Ils sont si beaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Les Peuples Premiers :: Histoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser