Troyes
Les musées :
MUSEE D'ART MODERNE – Palais Episcopal (XVIe-XVIIe)
(Donation Pierre et Denise LEVY, industriels bonnetiers troyens) Place Saint-Pierre
Tel: 03 25.76.26.80
Dans l’ancien palais des évêques, ce musée rassemble quelque 2000 œuvres représentant les grands courants picturaux du début du siècle, de Courbet (1850) à De Staël (1950) avec une prédilection pour les mouvements fauve et expressionniste. Quelques noms évocateurs : Vlaminck, Derain, Matisse, Dufy, Modigliani, Rouault, Van Dongen, Delacroix, Daumier, Mail, Picasso, Cézanne, Seurat...
Ne pas manquer : rare collection de verreries (flacons, coupes, vases transparents à décor émaillé, gravé, taillé… ou encore en verre bullé, craquelé avec décors intercalaires) du célèbre Maurice Marinot (verrier troyen) et bel ensemble d’Art africain, l’une des sources d’inspiration de la peinture moderne.
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf lundi et fêtes légales.
MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSEE OUVRIERE
Hôtel particulier construit vers 1556 par Jean de Mauroy, contrôleur des aides et tailles, transformé en orphelinat, dirigé par les Frères de la Rédemption de Paris, dit "Trinité des Enfants Bleus", c'est ici que naît, en 1746, l'industrie de la Bonneterie.
Les Compagnons du Devoir du Tour de France le restaurent à partir de 1969. 20 000 outils de collection du XVIIe au XIXe siècles, dont 8 000 exposés composent un hymne aux métiers manuels, avec des thématiques sur la pierre, la terre, le fer, le bois, le cuir.
La bibliothèque de 32 000 livres, dont les deux tiers concernent les métiers manuels, renferme un Vitruve de 1572, et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert dans sa première édition (35 volumes).
Créée sous l’impulsion du Père Paul Feller, (1913-1979), la Maison de l’Outil est devenue le plus grand musée d'outils de façonnage à main au monde, pour la qualité, la quantité et l'exhaustivité des outils présentés, mais aussi pour la scénographie unique, intemporelle, qui la transforme en "Louvre de l'ouvrier".
Ouvert tous les jours sans exception de 10h à 18h.
MUSEE DE VAULUISANT
Hôtel de Vauluisant (XVIe) - 4 rue de Vauluisant
Tél: 03.25.42.33.33.
Dans cet ancien hôtel particulier, à l'origine hôtellerie des moines cirsterciens de l'Abbaye de Vauluisant, on trouve 2 musées :
- Musée Historique de Troyes et de la Champagne : Peintures, sculptures, et vitrail de la fameuse Ecole Troyenne qui s’est épanouie au XVIe siècle.
- Musée de la Bonneterie : bel ensemble d’articles tricotés (bas anciens, bonnets, maillots…). Une centaine de machines évoquent l’histoire d’une activité qui a fait la richesse et la réputation de Troyes et de sa région.
Ne pas manquer : l’un des premiers métiers en bois du XVIIIe siècle.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 13h à 17h sauf lundi et fêtes légales.
APOTHICAIRERIE DE L'HOTEL-DIEU-LECOMTE (XVIIIe)
Quai des Comtes de Champagne Tél: 03.25.80.98.97
La fondation de l’Hôtel-Dieu remonte à Henri 1er le Libéral (XII°s). Ce bel édifice du XVIIIe siècle, réunit une rare collection de boîtes médicinales peintes, en bois (319), faïences, étains et différents objets liés à la pharmacopée, tels des mortiers en bronze (XVIe et XVIIe siècles).
MUSEE SAINT-LOUP
Entrée par le jardin rue de la Cité Tél: 03.25.76.21.68
Collections très importantes de peintures et de sculptures du XVe au XIXe siècles. (notamment XVIIe et XVIIIe) avec des œuvres de Champaigne, Tassel, Mignard, Watteau, Fragonard, Greuze, David, Boucher, Girardon, Natoire.
Voir la galerie de sculptures médiévales et son bestiaire. Département d’archéologie de la Préhistoire à l'époque mérovingienne. Trésor de Pouan (Aube): armes et bijoux d’un chef barbare, en or du Ve siècle. Apollon de Vaupoisson : rare bronze d'époque gallo-romaine.
Vestiges d'une villa gallo-romaine, mise à jour et conservée "in situ". Museum d'Histoire Naturelle : fossiles, insectes, oiseaux, animaux... Dans le jardin, monuments mégalithiques (polissoir, dolmen, menhir).
Ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h sauf lundi et fêtes légales