TAKH: Association pour le cheval de Przewalski
Le cheval de Przewalski (Equus ferus przewalskii, Groves 1986) est le dernier cheval sauvage. Personne n'a jamais réussi à en monter un de manière régulière. Cependant, contrairement à de nombreux chevaux domestiques retournés à la liberté (mustangs, chevaux de Namibie, etc.) celui-ci ne vit plus qu'en zoo. En effet les derniers individus sauvages ont été observés en Mongolie dans les années 1970.
© P. Goeldlin
__________________________________________________________
L'Association pour le cheval de Przewalski, TAKH, a été créée en 1990 pour contribuer à mettre fin à cette situation paradoxale. Son but est de recréer une population de chevaux de Przewalski vivant en liberté. A cette fin, onze individus provenant de zoos ont été implantés en 1993 et 1994 dans le département de la Lozère, au cœur d'une des régions les plus sauvages et les plus belles de France : le Causse Méjean, plateau calcaire traditionnellement tourné vers l'élevage du mouton. Ils composent aujourd'hui le troupeau du Villaret.
Cet élevage doit permettre de produire des individus capables de survivre dans des conditions naturelles rudes, celles de la Mongolie, sa patrie d'origine.
__________________________________________________________
Lâcher après le transport de septembre 2004
© J.O. Manent Dans ce pays, un site retient notre attention depuis 1996 : le " Khomiin-Tal " ; il est situé dans l'ouest du pays dans la région dite des grands lacs. Cette zone jouxte le Parc National de Khar Us Nuur. C'est ici que nous souhaitons recréer une population viable de chevaux de Przewalski à partir d'individus de l'élevage du Villaret. Les 22 fondateurs y ont été transportés avec succès en 2004 et 2005.
__________________________________________________________
L'étude du retour à la liberté du cheval de Przewalski fait l'objet d'un suivi très pointu. Ainsi la structure sociale, les interactions des individus entre eux, les conditions corporelles et les taux de parasites dans l'organisme sont suivis très régulièrement, en France comme en Mongolie. Toutes les données collectées sont saisies dans une base de données puis analysées. Par contre, les chevaux organisent par eux-mêmes leur " vie quotidienne ". La politique de l'élevage est la non-intervention, nous laissons donc nos " protégés " retrouver leurs instincts par eux-mêmes.
Un toilettage (un des comportements étudiés)
© C. Feh
__________________________________________________________
L'arrivée des chevaux de Przewalski dans des pâturages façonnés par l'élevage ovin a créé des conditions écologiques nouvelles dont nous avons voulu suivre l'impact. Une partie de notre activité est ainsi consacrée à l'étude des relations entre le cheval et son milieu. Les pelouses calcaires sont en effets des milieux d'une grande richesse biologique, notamment floristique. Elles ont été façonnées par des siècles d'activité pastorale. L'élevage du mouton, l'animal le mieux adapté pour exploiter ces herbages pauvres d'un point de vue agronomique, constitue la presque totalité de cette activité. Celui-ci rencontre toutefois de grosses difficultés en Europe occidentale, pour des raisons conjoncturelles.
__________________________________________________________
Enfin nous souhaitons profiter de l'image positive du cheval de Przewalski pour sensibiliser le public à tous les aspects des problèmes de conservation.