L'iguane vert
ou
iguana iguana
[img]
[/img]
En photo Kikine une iguane verte venue d'amerique centrale, nous l'avions acheté aprés quelques visite au terrarium de matel "le reptiland" où le maître des lieux (pancho) a tout fait pour nous disuadé de prendre un tel animal (non pas en nopus brossant un tableau trs noir de l'annimal mais en nous disant tout simplement la vérité.
Avant de vous dire comment etretenir un iguane et avant que vous ayez l'idée d'en achter un comme pancho je vais vous dire que c'est un animal sauvage chacun doit savoir, que c’est animal qui devient très grand et qu’il n’est pas toujours docile (c’est le moins qu’on puisse dire !), que le maintien en captivité d'un iguane c'est aussi et surtout du travail, des risques de morçures (bin vi ça arrive), des sous (l'achat du terrarium, la nouriture bio ou en boite, l'electricité "chauffage et lumiere", le veterinaire souvant)
Je commence par la description de l'iguane
L’iguane est un animal magnifique, grand et certainement parmis les plus connus.
C’est un iguanidé puissant et grand, de couleur verte, muni de griffes pour grimper aux arbres et d’une longue queue qui lui sert de balancier lorsqu’il est en hauteur. Il se sert de sa longue queue également lorsqu’il nage, car en effet il n’est pas rare d’observer cet animal nager d’une île à l’autre dans les caraïbes.
Il peut atteindre une taille de 2,20 mètres pour les grands mâles dont les deux tiers sont la queue et un poids de 10 kilos.
une couleur vert olive, brun ou gris foncé marqué de bandes transversales à peine visibles, il a une crête qui court sur tout son corps, un Oeil sur le dessus de la tete appelé Oeil pinéal, des tympants externes, un fanon sous la tete, des longs doigts sont munis de griffes.
Son maintien en captivité
A savoir l'Iguane aime la chaleur
température point chaud : 35°C
température point froid : 26°C
température de la nuit : 23°C
La lumiere 80% d'éclairage grace à un néon special d'au moins 300 Watts qui lui délévrera sa dose d'UVB necesaire à l'assimilation des vitamines du calcium et du magnésium 12 heures au printemps 13 à 14 en été et 10 en hivert
D'humidité climat tropical. Pour les juvéniles, une hygrométrie d’au moins 60%, 70-80% en effet il muent continuellement. Pour les adultes, une hygrométrie aux alentours de 40-50% suffira, même si les pulvérisations sont recommandées, ainsi que les bains
De place un terrarium pour un adulte 200x100x200 au minimu, muni d'un point hut prés mais pas trop (pour eviter les brulures) de la source de chaleur, de grosse branches pour que l'iguane (animal arboricole) puisse monter et se trouver au dessus de vous en cas de stress, d'un bassin d'eau pour qu'il puisse boire et meme s'alonger dans l'eau.
Le terrarium doit etre laver et desinfecté tous les jours (attention à l'eau de javel bien rincer) quand jvous disai que c'est du boulot je ne mentai pas.
La nouriture se compose majoritairement de vegetaux (bio de preference pour eviter les engrais et autres produits qui seraient dangereux pour notre ami), mais l'iguane aime aussi un peu de proteïnes animale tel que les vers de farine, du poulet, des criquets ou des souris à raison de 5%, attention le repas doit se faire entre 11 et 13h pour qu'il une temperature su corps suffiante et aussi le temps de lumiere et de chaleur suffisant pour digerer. La fréquence des repas est de tous les jours pour les juvéniles et de deux à) trois fois semaine pour les adultes
Voici un menu type
70 à 95 % de la ration totale :
Luzerne (feuilles et fleurs),
Pissenlit (feuilles et fleurs),
Trèfle (feuilles et fleurs),
Hibiscus (feuilles et fleurs),
Blettes (feuilles),
Roses (pétales),
Navet (feuilles),
Céleri,
Chicorée,
Frisée,
Cresson.
15 % de la ration totale :
Figue,
Papaye,
Orange.
5 % de la ration totale :
Souris,
Grillons ect...
La suite demain