Le Lepidodactylus buleli
[img]
[/img]
Une nouvelle espèce de gecko de l'île d'Espiritu Santo (Pacifique Ouest) a été découverte ! Eclos en captivité à Paris en 2006, ce reptile est le premier lézard décrit à partir d'un spécimen rapporté de cette île sous la forme d'un oeuf de Lepidodactylus buleli indique le Muséum national (français) d'Histoire naturelle. Ce lézard de l'Asie du Sud-est a été élevé jusqu'à la taille adulte par des experts.
Comment reconnaître cette espèce différence des autres ?Cette nouvelle espèce de vertébré est différente des autres espèces ! Le gecko a un nombre élevé d'écailles autour du milieu du corps, une faible dilatation des doigts et orteils, une faible palmure entre les orteils III et IV, des éperons cloacaux, un dessin dorsal original à la base de la queue et une coloration jaune citron des labiales. Le corps mesure huit centimètres avec la queue et son poids est d'environ 1,5 gramme.
Son habitatCette espèce arboricole habite dans ou à proximité de plantes myrmécophiles. Des plantes mir...quoi ? Des plantes myrmécophiles à savoir qui abritent des colonies de fourmis qui sont suspendues en hauteur dans les arbres de la forêt primaire sur la côte occidentale sèche de Santo. Elle utilise ces plantes pour y déposer ses oeufs.
Cette espèce pas vraiment menacéeLa durée de vie du gecko n'est pas connue. Il ne fait pas partie des espèces vraiment menacées d'extinction en dépit de la destruction de son habitat. Les forêts y compris du Vanuatu sont malmenées depuis des décennies.
Selon des spécialistes, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'inventaire de la biodiversité par la collecte et l'élevage des oeufs et des jeunes.