Alkékenge
( Nicandra physaloides, Physalis peruviana )
( Solanacées )
[img]
[/img]
Propriétés : la plante contient des substances astringentes, diurétiques, antiuriques, fébrifuges
Le physalis est plus riche en vitamine C que l'orange, on constate aussi que plus le fruit est mûr, plus forte est la concentration en bétacarotène.
Indications : l'alkékenge s'oppose à la formation et, parfois, élimine les calculs de la vessie et des reins. On l'emploie aussi pour stimuler la production et la sécrétion de l'urine ainsi que pour éliminer l'acide urique et combattre la fièvre, la goutte et les rhumatismes.
Parties utilisées : les fruits, les feuilles et les tiges.
Période de récolte : on cueille les feuilles et les tiges en été, les fruits à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Conservation : faire sécher à l'ombre et conserver en sachets à l'abri de la poussière et de l'humidité.
Mode d'emploi : décoction : Faire bouillir deux poignées de baies desséchées dans un litre d'eau pendant 5 minutes et laisser refroidir. Prendre 4 ou 5 tasses par jour.
Infusion : Verser un litre d'eau bouillante sur deux poignées de plantes desséchées et broyées et laisser reposer pendant 10 minutes. Prendre 4 ou 5 tasses par jour.
Teinture : Faire macérer pendant 10 jours 20 g ae plantes desséchées et broyées et 20 g de fruits desséchés dans 160 g d'alcool à 600. Verser et prendre 4 ou 5 cuillerées à café par jour.
Sirop : Découper puis piler au mortier une certaine quantité de plantes fraîches et, si possible, de fruits frais, jusqu'à ce que l'on obtienne une espèce de bouillie. Verser dans une toile et extraire le suc par torsion. Ajouter la même quantité de sucre en délayant à chaud. Prendre 2 ou 3 cuillerées par jour.
Vin : Laisser macérer une vingtaine de fruits desséchés et une poignée de feuilles dans un litre de bon vin blanc sec, pendant 10 jours. Verser et prendre 2 ou 3 petits verres par jour.