le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Quel temps fera-t-il demain?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 54
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel temps fera-t-il demain? Empty
MessageSujet: Quel temps fera-t-il demain?   Quel temps fera-t-il demain? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 0:23

Le changement climatique


La machine climatique est elle déréglée?
La banquise fond, les glaciers alpins reculent, les déserts africains gagnent du terrain, des espèces tropicales s'installent dans des zones temperees, la barriere de corail deperit dans le Pacifique et sur tous les continents de gigantesques incendies détruisent d'immenses forêts....

En Europe aussi, les phénomènes météorologiques estrêmes semblent se multiplier: les tempêtes de décembre 1999 en France ont causé la mort de prés de 100 personnes et plus de quinze milliards d'euros de dégâts; les innondations historiques d'août 2002 en Allemagne ont elles aussi un bilan tres lourd; enfin l'été marqué par une tres forte canicule accompagnée de conséquences sévères: records de pics d'ozone, multiplication des feux de forêts, décés liés à la chaleur...

Phénomènes occasionnels ou modification du climat?
Nous ne pouvons encore le dire avec certitude, mais ces signaux sont inquiétants. Les climatologues ont d'ailleurs constaté que la température moyenne de la planète avait augmenté de 0,6°C au cours du XXe siècle.
La communauté scientifique est d'accord: l'aggravation de l'effet de serre joue un rôle de premier plan dans le changement climatique.
Nous devons faire face à la situation: il va falloir s'adapter et diminuer nos emissions de gaz à effet de serre.

L'effet de serre parlons-en

L'indispensable effet de serre
-18°C, c'est plutôt froid. Trés inhospitalier, en tout cas, et peu propice à l'éclosion de kla vie. C'est pourtant la température qu'il ferait à la surface de la terre sans effet de serre à +15°C en moyenne, ce qui est beaucoup plus vivable.
L'effet de serre, phénomène naturel, est donc la condition indispensable à la vie sur terre.

Tous les gaz de l'atmosphère ne se conduisent pas de la même façon
L'atmosphèren c'est surtout de l'oxygène et de l'azote. Ces deux gaz laissent passer les rayonnements, visibles et infrarouge.
D'autres gaz laissent passer le visible, mais absorbent une partie des infrarouges et les soustraient ainsi au rayonnement terrestre repartant dans l'espace. Ce sont les gaz à effet de serre, responsable de l'effet decrit tout à l'heure.
Certains d'entre eux sont naturellement présents dans l'air comme la vapeur d'eau, le gaz carbonique, le méthane, le protoxyde d'azote. Mais les activités humaines produisent de plus en plus ces trois derniers gaz (CO2, CH4, N2O). Leur concentration dans l'atmosphere augmente.
D'autres gaz sont uniquement issus de nos activités industrielles (hydrofluorocarbones ou gaz fluorés, hexafluorure de soufre, hydrocarbures perfluorés). Leur participation à l'effet de serre est récente.

D'où viennent les GES produits par l'homme?
Le gaz carbonique est surtout dû à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et à l'industrie (fabrication de ciment);
Le méthane provient de l'élevage des ruminants, de la culture du riz, des décharges d'ordures, des exploitations pétrolières et gazières;
Le protoxyde d'azote vient des engrais azotés et de divers procédés chimique;
Les gaz fluorés sont des gaz propulseurs dans les bombes aérosols, des gaz réfrigérants (climatiseurs). Ils sont émis aussi par diverses industries (mousses plastiques, composants d'ordinateurs);
L'hexafluorure de soufre est un gaz détecteur de fuites, utilisé également pour l'isolation électrique;
Les hydrocarbures perfluorés sont entre autres émis lors de la fabrication de l'aluminium


La durée de vie dans l'atmosphère des gaz à effet de serre varie énormément: douze ans pour le méthane, une centaine d'année pour le gaz carbonique et... 50 000 ans pour l'hexafluorure de soufre ! Ceci veut dire que le gaz carbonique produit aujourd'hui fera encore effet dans un siecle.
Le pouvoir de réchauffement de ces gaz n'est pas le même. Un kilogramme de méthane produit autant d'effet de serre que 21 Kg de gaz carbonique. et 1 Kg d'hexafluorure de souffre autant que 24000 Kg de gaz carbonique.
et définitive, des gaz émis en trés petite quantité peuvent fortement contribuer à l'accentuation de l'effet de serre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 54
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel temps fera-t-il demain? Empty
MessageSujet: Re: Quel temps fera-t-il demain?   Quel temps fera-t-il demain? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 23:50

les scientifiques face aux risques

Des changements climatiques, il y en a déjà eu: l'ère quaternaire est jalonnée de glaciations et de périodes chaudes. Il y a 20 000 ans, le climat du Périgord ressemblait à celui de la Sibérie. Mais le phénomène actuel dépasse par son empleur et sa rapidité tous les épisodes des 400 000 dernières années.

L'homme émet beaucoup de gaz à effet de serre

Les activités humaines, depuis la révolution industrielle du XIX siècle, ont produit en peu de temps beaucoup de gaz à effet de serre (GES) supplémentaires, le plus important étant le gaz carbonique (CO2).

L'effet de serre "additionnel", résultant de l'augmentation des concentrations des GES, se traduit par ne élévation trés rapide de la température moyenne de la Terre et de son atmosphère. Mais les modifications que l'on constate de se résument pas à un réchauffement: c'est l'ensemble du climat qui se modifie.

Des variations dans le passé
Le taux de gaz carbonique dans l'air n"a pas toujours été le même: l'analyse chimique de carottes de glace prélevé en Antartique a montré que ce taux a varié au cours de l'ère quaternaire de 180 à 300 ppmv (particules par million en volume). Les périodes glacières correspondaient à de faibles taux de gaz carbonique, le climat se réchauffait tandis que le taux s'élevait. Actuellement, le niveau est trés supèrieur, de l'ordre de 380 ppmv.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 54
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel temps fera-t-il demain? Empty
MessageSujet: Re: Quel temps fera-t-il demain?   Quel temps fera-t-il demain? Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:04

Une ampleur et une rapidité sans précédent

Malgrés les incertitudes, toutes les prévisions des scientifiques vont dans les même sens: au cours du seul XXI siècle, la température moyenne sur terre pourrait augmenter de 1,4°C à 5,9°C. Lorsque l'on sait que 4 à 6°C de différence ont suffi pour passer d'un climat glaciere au climat tempéré que nous connaissons aujourd'hui, le phénomène actuel est inquiétant. Surtout qu'une augmentation de 2°C nous amènerait à une température jamais atteinte depuis plus de 100 000 mille ans.
Les évolutions climatiques les plus rapides penfant le quaternaire sont estimées à quelques degrés sur 10 000 ans. Aujourd'hui, le réchauffment est enclenché et on craint un changement climatique 100 fois plus rapide, avec des conséquences qui dépasseraient les facultés d'adaptation des hommes, des annimaux et des végétaux.


Des conséquences à risques

L'élévation des niveaux des mers en sera la manifestation la plus flagrante, provoquée principalement par la dilatation thermique de l'eau et par la fonte partielle des calottes de glaces polaires et des glaciers continentaux. Selon la moyenne des estimations, le niveau s'élèverait d'environ 50 centimetres d'ici 2100. Certains deltas, lagune et régions littorales pourraient être submergés. Des pays comme les îles Maldives dans l'océan Indien auraient de graves difficultés à lutter contre l'avancée des mers. En france, la camargue et le rivage à lagunes du Languedoc seraient immergés.
Autres aspect du changement climatique, la modification du régime des précipitations, trés variable selom les régions.
En France il pourrait pleuvoir plus l'hiver et moins l'été. L'enneigement et l'état des glaciers évolueraient; les courants océaniques comme le Gulf Stream seraient également affectés.
Quand aux manifestations climatiques extrêmes (inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sécheresse) constatées en Europe et notament en france au cours de ces cinquantes dernieres années, elles pourraient préfigurer ce qui risque de se passer avec une plus grande fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Contenu sponsorisé





Quel temps fera-t-il demain? Empty
MessageSujet: Re: Quel temps fera-t-il demain?   Quel temps fera-t-il demain? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel temps fera-t-il demain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: La terre mere :: Protection-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser