Étourneau de Bali
L'étourneau de Bali (Leucopsar rothschildi) également connu sous le nom
d'étourneau de Rothschild et un oiseau de la famille des sturnidés. C'est la seule espèce du genre Leucospar.
Endémique de l'île de Bali, il a été victime de l'explosion du commerce des oiseaux exotiques et il est aujourd'hui extrêmement rare et en danger d'extinction. C'est pourquoi un programme européen d'élevage a été mis en place pour tenter de sauver l'espèce dont l'avenir n'est malgré tout pas assuré, la population sauvage étant estimée à moins de 200 individus.
Cet oiseau, qui est apparenté aux mainates, est entièrement blanc, à l'exception de la pointe des ailes et de la queue qui sont noirs, il possède également une houppe, et le tour de son œil, qui est nu, laisse voir une peau de couleur bleue. La femelle est plus petite que le mâle et a une huppe plus courte.
C'est un animal sociable, vivant en groupes sédentaires, sauf pendant les périodes de reproduction.
L'étourneau de Rothschild est un bel oiseau blanc (à l'exception de la pointe des ailes et de la queue, qui sont noirs) dont le contour de l'oeil est bleuté. Sa découverte date du début du 20ème siècle (1911).
Il s'agit d'une espèce rare et menacée qui ne vit que sur l'île de Bali. Bien qu'il soit protégé dans une zone de 20.000 hectares, son avenir n'est pas encore assuré. Des spécimens nés en captivité en Europe et aux Etats-Unis ont été envoyés à Bali dans le cadre d'un programme de réintroduction.
Ce bel oiseau apparenté aux mainates, est entièrement blanc. Il possède en outre une houppe et une peau nue autour de l'oeil de teinte bleue. La femelle est plus petite et a une huppe plus courte.
Cet oiseau a subi dans le passé les conséquences néfastes du « boom » commercial des oiseauxexotiques.
Sa protection est très difficile à assurer. Le gouvernement indonésien a garanti la protection de l'espèce, mais malheureusement des spécimens sont encore exportés illégalement de Bali.
Trapu, l'étourneau de Rothschild est un oiseau sociable, vivant en bandes (sauf pendant la reproduction). Il est sédentaire et les sexes sont semblables. La population sauvage est estimée à
moins de 200 individus.
Plusieurs aviculteurs et zoos élèvent régulièrement cette espèce ; il est souhaitable que le progrès de ces élevages apporte sur le marché un nombre suffisant d'oiseaux pour mettre fin au trafic dont ils sont victimes.