Sumatra
Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de l'île (en langue malaise, samudera veut dire "océan").
Avec ses 443 065 km², elle est la sixième plus grande île au monde. Elle compte environ 45 millions d'habitants.
Les principales langues qu'on parle à Sumatra sont les suivantes : aceh, batak, malais, minangkabau. La majorité des habitants sont musulmans, mais Sumatra compte aussi des protestants, catholiques, bouddhistes, hindouistes.
Sur un territoire qui s'étend des marais de la côte est de l'île jusqu'au piémont de la chaîne des Bukit Barisan vivent des populations dispersées en petits groupes qui se désignent elles-mêmes sous le nom d'Orang Darat, c'est-à-dire "peuples de la terre". Chasseurs-cueilleurs semi-nomades, ces populations cultivent le sagou et troquent des produits de la forêt contre du sel et des métaux fournis par leurs voisins paysans sédentaires, Batak, Minangkabau et Malais.
On trouve à Sumatra une des deux espèces d'orang-outan (Pongo pygmaeus abelii).On y trouve aussi le tigre de Sumatra, le plus petit de tout les tigres.Il en reste près de cinq cent.Presque 50 tigres par an se font tuer.
Aide au Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra et à l’Agence de protection de la nature, dans la province d’Aceh, Indonésie, affectée par le TsunamiDepuis le mois de novembre 2005 le gouvernement espagnol a collaboré avec l’UNESCO afin de protéger les sites indonésiens inscrits au Patrimoine mondial et atténuer les dommages générés par le Tsunami.
Parc national de Gunung Leuser (GLNP) Avec ses 1 094 962 hectares, le parc national de Gunung Leuser est l’un des plus grands parcs nationaux d’Indonésie et fait partie du site du Patrimoine mondial appelé « Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (TRHS) »
L’Agence de protection de la nature à Aceh (BKSDA-A) est responsable de la protection des ressources naturelles adjacentes au parc.
Menaces et défis rencontrés En 2004, le Comité du Patrimoine mondial fit remarquer que l’exploitation illégale et incessante du bois, ainsi que l’empiétement de l’agriculture sur le parc, sont des menaces de taille pour cette propriété du Patrimoine mondial.
Plus tard, suite au tremblement de terre et au tsunami du 24 décembre 2004, de nouveaux dangers menaçant le patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra et surtout, le parc national de Gunung Leuser et sa zone de protection adjacente, sont apparus.
Ces nouvelles menaces posent de réels problèmes aux agences indonésiennes de protection ayant elles-mêmes été sérieusement touchées par cette catastrophe naturelle.
Aide de l’UNESCO en coopération avec l’Espagne Depuis le mois de novembre 2005, le gouvernement espagnol coopère avec l’UNESCO à travers un fonds-en-dépôt afin de répondre aux dangers et défis menaçant le site et d’en diminuer les dommages.
Principaux objectifs du projet Ce projet a pour but de réhabiliter les infrastructures et établissements détruits durant le tsunami, et de rétablir les capacités de gestion du parc national de Gunung Leuser (GLNP) et de l’Agence de protection de la nature à Aceh (BKSDA-A).
Le projet est constitué de cinq éléments majeurs: 1. Evaluer les besoins les plus importants du GLNP et de BKSDA-A, ainsi que toutes autres risques existants ;
2. Réhabiliter les infrastructures et équipements du GNLP et du BKSDA-A détruits par le tsunami, et acquérir de nouveaux équipements pour reconstituer une présence efficace sur le terrain ;
3. Rétablir les capacités de gestion du GNLP et du BKSDA-A afin de limiter les menaces apparues après la catastrophe du tsunami et tout autre danger existant (i.e. l’exploitation illégale du bois, l’empiétement, etc.) ;
4. Développer des méthodes d’évaluation et de contrôle au niveau du GLNP et du BKSDA-A, afin de diminuer les menaces apparues suite au tsunami et tout autre danger existant ;
5. Sensibiliser la population à l’importance de la protection du GLNP et de sa zone périphérique pour le maintien de la biodiversité de la région d’Aceh et de l’économie locale.
Afin d’assurer la réussite de la mise en œuvre du projet, de nombreuses mesures ont été prises :
Une série de missions, d’ateliers et de réunions de consultation, ainsi que des groupes de discussion (FGD) impliquant de nombreux intéressés, ont été mis en place ;
Des ateliers ont été mis en place, afin de développer un plan d’action au sein des trois sites du patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra. Ces ateliers ont été organisés pour faire face aux menaces permanentes de l’exploitation illégale du bois, du braconnage et de l’empiétement du parc par l’agriculture ;
Pendant la première phase du projet, des missions d’évaluation ont été entreprises conjointement par l’UNESCO et le GLNP, afin d’identifier et de répertorier les besoins en équipement et infrastructures ;
Une formation sur la gestion des conflits et le développement des communautés a été réalisée, en partenariat avec des ONGs et d’autres institutions ;
Des dispositifs de suivi et de contrôle des menaces ont été développés en collaboration avec des dépositaires clefs ;
Pour célébrer le Jour de la Terre 2006, et dans le but de sensibiliser le public à la valeur du parc national de Gunung Leuser et de lancer la Société des journalistes écologistes indonésiens, l’UNESCO a soutenu un séminaire organisé par l’Association des journalistes indonésiens auquel ont participé plus de 50 journalistes venus de toute l’Indonésie.
Afin de poursuivre l’aide au GLNP et au BKSDA-A, les actions suivantes seront menées durant la prochaine phase du projet :
Fournir les infrastructures et équipements adéquats au développement et à l’amélioration de la mise en application de la loi ;
Développer un système novateur de base de données afin d’améliorer la gestion ;
Favoriser la collaboration avec les communautés locales, le gouvernement local et les autres dépositaires clefs ;
Formation du personnel et de la direction des parcs.