La myrtille : le fruit aux multiples noms
Cette petite baie bleue multiplie les appellations. "Brimbelle" pour les Lorrains, "raisin des bois" pour les autres, "bleuet" pour les Canadiens, elle est en plus souvent confondue avec l'airelle. Petite mise au point.
Les originesLa légende prétend que les myrtilles sont nées des grains du chapelet qu'un ermite égrena avant de mourir sur la montagne de Saint-Claude, près d'Autun, en Bourgogne.
En vérité les myrtilliers sont originaires d'Amérique du Nord et d'Europe du nord, en fonction des variétés.
Fiche descriptive- Famille des éricacées
- 50 calories aux 100 grammes
- Contient de la vitamine C
- Ce n'est pas le fruit rouge le plus riche en minéraux : il contient principalement du potassium (68 mg /100 g) et du phosphore (11 mg / 100 g )
-
Antihémorragique, antiseptique, astringente et anti-inflammatoire
- Son jus a la réputation d'améliorer l'acuité visuelle, en régénérant la rétineLa myrtille "Vaccinium myrtillus" est le fruit de sous-arbrisseaux poussant dans les régions montagneuses de l'hémisphère nord. Il en existe à peu près 450 variétés différentes. En France, c'est l'Ardèche qui est le 1er département producteur de myrtilles. On la récolte de juillet à fin septembre.
Cette baie a une couleur bleue foncé, une chair rouge et un goût sucré, légèrement acidulé. Son jus violacé, parce qu'il est riche en tanins, tache.
Elle est connue sous diverses appellations, en fonction des régions. En Lorraine, on l'appelle par exemple, "brimbelle" ; au Canada elle se nomme "bleuet". Mais on la surnomme également "gueule noire", "teint vin" (longtemps elle a servi à teindre les vêtements) ou encore "raisin des bois".
Tout se complique lorsqu'on appelle aussi la myrtille "airelle myrtille". Or, l'airelle, bien que faisant partie de la même famille que la myrtille, est une baie différente. "Vaccinium uligosum" c'est l'airelle bleue, dont les fruits se distinguent des myrtilles par une chair blanche.
"Vaccinium vitis-idaea" c'est l'airelle rouge. Les airelles se distinguent notamment par leur goût plus acide que celui des myrtilles. En conséquence, elles sont principalement consommées en jus.
Déguster- Le signe de la maturité optimale des myrtilles réside dans la coloration bleue foncé autour du pédoncule et l'odeur de la baie. Un "peigne" d'une vingtaine de centimètres est souvent utilisé pour la cueillette des myrtilles sauvages : manié avec adresse, il permet de décrocher les fruits sans les âbimer.
- Ce sont les fruits rouges les plus résistants : les myrtilles peuvent se conserver jusqu'à 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Son goût légèrement sucré permet de les consommer nature, en confiture, sous forme de jus, ou dans les sauces pour accompagner le gibier. La tarte aux myrtilles est également un dessert très apprécié.