Agripaume cardiaque (Leonorus cardiaca )
Sa petite histoire : Comme son nom l’indique, voici une plante qui s’intéresse au cœur. On lui attribue le pouvoir d’éloigner l’humeur mélancolique et de «guérir des infirmités du cœur» (Flora Medicina). Plus concrètement, elle tonifie le muscle du cœur et apaise les angoisses.
Parties utilisées: Sommités fleuries lorsqu’elles sont en fleurs (fleurs et feuilles)
Culture: Connue déjà en Grèce antique, elle faisait partie des jardins des monastères au VIIe siècle. Répandue en Amérique du Nord, elle pousse en colonies, dans des endroits fréquentés par les humains. On doit cueillir les sommités fleuries (de juin à août).
Elle affectionne les sols bien drainés, l’ensoleillement avec un peu d’ombre. Ses graines peuvent germer en 10 jours.
Mise en garde : Attention, nous avons ici affaire à une plante qui devient facilement envahissante – Comme c’est une précieuse alliée, il ne s’agit pas de l’éviter mais de la contrôler, de la circonscrire – On pourra la semer dans un pot solide qu’on met ensuite en terre, par exemple et surveiller les repousses.
Ses propriétés médicinales: L’agripaume cardiaque, comme son nom l’indique, est un tonique cardiaque fort intéressant, notamment dans les cas de tachycardie et d’anxiété. Son action calmante réduit la fébrilité et favorise le sommeil. Compte tenu de son apport en minéraux (calcium, magnésium, potassium, silice), on la recommande fortement aux personnes qui éprouvent des problèmes cardiaques ou qui souffrent d’angine. Un excellent tonique après une défaillance cardiaque.
C’est également un tonique utérin intéressant et une précieuse alliée en période de ménopause. Elle réduit les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur.
restrictions : Cette plante est non recommandée en usage prolongé. 10 jours consécutifs serait la norme. On pourra reprendre le traitement a quelques reprises durant l’année.
En cas de menstruations abondantes, l’agripaume doit être évitéeComment l’utiliser: Compte tenu de son goût amer, la teinture demeure la forme la plus facile. 5 a 20 gouttes dans quelques gorgées d’eau, 1 a 3 fois par jour avant les repas est un dosage moyen.