La coriandre
La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).
Son nom vient du grec koris, « punaise » et andros, « homme », ce qui revient à faire passer la coriandre pour le mari de la punaise et ce en raison de l'odeur de ses feuilles.
Aussi bien ses feuilles que ses graines ou ses racines sont utilisées en cuisine, surtout en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.
Utilisation Feuilles:De forme dentelée, elles rappellent celle du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts. Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu'à l'apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une mauvaise odeur.
Graines Les graines de coriandre sont petites (quelques millimètres de diamètre), creuses, de couleur brun clair à beige. Leur goût est différent de celui des feuilles. Elles sont usuellement utilisées séchées. Entières, elles parfument les bocaux de pickles ou les liqueurs. Moulues, généralement après torréfaction, et associées avec des baies de poivre, elles entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent des tajines, des saucisses ou des terrines.
Racines Elles sont utilisées surtout dans la cuisine asiatique, en particulier en Thaïlande. Pilées avec de l'ail et du poivre, elles constituent un condiment de base.
VertusOn prête à la coriandre des vertus carminatives*. Fraîche, elle est réputée diurétique.
*Adjectif dérivé du latin "carminare « carder la laine » transformé en latin médiéval en carminativus "disperser en grattant" d'ou « purifier, nettoyer en éliminant».
Un aliment carminatif est un aliment qui favorise l'expulsion des gaz résultant de la fermentation intestinale, tout en réduisant leur production.