Le Nopal, des vertues médicinales multiples
Le nopal est une fibre 100% végétale, particulièrement riche en aminopolysaccharides ainsi qu'en minéraux et vitamines. Comme la plupart des fibres le Nopal n'est pas assimilable par l'organisme et il fonctionne comme un aimant qui attire les graisses alimentaires. Celles-ci fixées sont éliminées naturellement sans être digérées et donc de ce fait n'apportent pratiquement aucune calorie. Le Nopal peut ainsi absorber jusqu'à 20 fois son poids.
D'où vient le Nopal ? Le Nopal ouvent sous forme d'arbustes ou de plantes rampantes est un membre de la famille des cactacées (cactus), du genre opuntia. Le nopâl est cultivé au Mexique depuis l'Antiquité pour ces verues nutritives. Les différentes parties de la plante sont utilisables en cuisine : le fruit de certaines variétés peut être mangé frais ou utilisé pour faire de la marmelade, du fructose, de la pectine et du colonch qui est une boisson alcoolisée par fermentation. Plusieurs variétés de nopal servent aussi à la production de nopalitos, utilisés comme légumes et dont le goût est proche de celui du haricot vert ou de l'asperge. Le nopal est un aliment particulièrement nutritif qui contient un mucilage similaire à celui de l'okra.
En plus de ses usages culinaires, le nopal était surtout réputé pour ses vertus médicinales. Souvent utilisé, en application topique, le nopal permet de soigner les blessures cutanées en accélérant la guérison. Egalement par voie interne pour traiter divers troubles gastro-intestinaux, le nopal permet de faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.
Que contient le Nopal ?Le Nopal est un aliment complet qui contient essentiellement des fibres et de l’eau mais également :
fibres (supérieures à 50%),
acides aminés (17 dont 8 essentiels)
vitamines (A, C, B1, B2, B3)
minéraux et oligo-éléments (Calcium, Magnésium, Sodium, Potassium et Fer).
Les qualités du NopalC’est principalement pour son contenu en fibres qu’il est recherché et auquel il doit la plupart de ses propriétés. Le Nopal permet de capter les graisses alimentaires qui seront éliminées naturellement avant assimilation par l’organisme. Il permet de lutter efficacement contre l’effet « yoyo » lors d’excès ponctuels. De plus, les gourmands apprécieront son effet coupe faim. C’est le complément idéal de tout régime amincissant car :
- de part sa richesse en fibres, il favorise le transit intestinal (souvent perturbé pendant le régime)
- de part sa richesse en acides aminés, vitamines et minéraux, il permet de lutter contre la fatigue qui accompagne souvent les régimes alimentaires.
Le Nopal sera donc un allié " de poids " pour favoriser l'amincissement et le maintien d'une bonne vitalité Nota: La forme en gélule est la plus adaptée car le Nopal exerce une action principalement mécanique.
Conseils d'utilisationNe pas donner aux enfants de moins de 8 ans
Prendre 2 à 3 gélules 10 minutes avant les principaux repas (à adapter selon les besoins)avec un grand verre d'eau
Prendre durant tout le régime ou ponctuellement pour lutter contre l’effet « yoyo ».
Ne pas cumuler aux mêmes heures la prise du Nopal avec la prise de produits en capsules huileuses. (onagre, bourrache, bétacarotène…) Il suffit par exemple de prendre les autres capsules le matin ou en dehors des repas et le capteur de graisses à midi et le soir.
Contre-indicationsAucune connue.
Effets indésirablesRarement, légers troubles gastro-intestinaux.
Interactions avec des plantes ou supplémentsLes effets du nopal peuvent s'ajouter à ceux d'autres plantes ou suppléments dont l'action est hypoglycémiante.
Interactions avec des médicamentsLes effets du nopal peuvent s'ajouter à ceux des médicaments destinés à faire baisser le taux de glucose sanguin.