Gavial du Gange
Gavialis Gangeticus Le gavial est l'une des plus rares espèces de crocodile asiatique. Vivant sur les bords des principales rivières et voies navigables de l'Inde septentrionale et de la Birmanie, leur nombre a considérablement diminué bien qu'ils soient officiellement protégés, surtout parce qu'on les chasse pour le cuir et qu'ils sont accidentellement tués par des pêcheurs. L'accroissement du trafic fluvial ainsi que l'agriculture les ont également désavantagés.
Leur avenir dépend d'une rigoureuse mise en application de la loi et de l'obervance de la réglementation restreignant le commerce des peaux. Une autre possibilité serait d'établir des réserves destinées à la reproduction dans des conditions se rapprochant le plus possible de leur habitat naturel. Il existe peu de spécimens vivant en captivité et, dans la plupart des cas, les conditions n'ont pas été favorables à la reproduction.
C'est un crocodilien piscivore. Le gavial du Gange, appelé aussi "Gharial" en Asie, est l'une des espèces de crocodile asiatique les plus rares. On le retrouve, bien que de moins en moins, sur les bords des points d'eau du Népal, du Pakistan, du Bangladesh et de l'Inde.
Longueur jusqu'à 6 mètres de long.
Mâchoire particulièrement étroite et allongée.
Protubérance spongieuse sous le museau et dont la longueur peut atteindre jusqu'à six fois la largeur.
29 dents de chaque côté de la mâchoire supérieure et de 26 dents de chaque côté de la machoire inférieure.
animal à l'aspect terrifiant qui éloigne les curieux, mais pourtant inoffensif pour l'homme et d'un comportement très sociable
animal d'une redoutable intelligence
crocodile le plus aquatique de tous
Il fait parti des especes en voie de disparition