l'Orque
L’orque (nom féminin, souvent utilisé au masculin), ou épaulard, est un mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents (odontocètes). Elle est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 1,80 m de hauteur chez les mâles.
L'orque (Orcinus orca) compte parmi les mammifères marins les plus répandus sur la planète. Bien qu'il s'agisse d'un prédateur et malgré son nom anglais (killer whale, « baleine tueuse »), l'orque ne s'attaque aux êtres humains qu'en captivité par stress et ce, très rarement.
L'orque est aussi appelé
épaulard ,et « baleine tueuse » par les anglo-saxons. Son nom latin est Orcinus Orca qui a plusieurs significations. Les plus connus sont : « celui qui apporte la mort » ou « démon de l’enfer ». Ce sont les romains qui ont donné ce sens au nom latin de l’orque. Aujourd’hui, « Orca » signifierait « animal très féroce, au corps en forme de baril » et « Orcinus » signifierait « d’orque ». Cependant, d’autres scientifiques donne un autre sens à ce nom latin. D’ailleurs, le nom latin de l’orque à parcouru plusieurs étapes avant le terme d’Orcinus Orca. Dans la première description de Linné en 1758, il la nomma « delphinus orca ». En 1860, Fitzinger employa le premier terme Orcinus. Van Beneden et Gervais ont employés une autre dénomination : Orca gladiator. Alors, le nom latin de l’orque subit plusieurs révisions successives de la systématique ! Elle finit par se retrouver dans le genre grampus, sous le nom de Grampus rectipinna pour les spécimens munis d’ailerons plus développés. Aujourd’hui, l’orque est considérée comme une espèce unique en son genre Orcinus Orca.
Redoutable chasseur, son alimentation est essentiellement constituée de poissons et d'autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines). Les proportions de ces proies dans le régime alimentaire ainsi que les techniques de chasse employées varient en fonction des populations. Les orques chassent les mammifères marins tels que les phoques et lions de mer en rôdant très près des plages, et en utilisant la technique d'échouage sur le rivage.
Les orques sont des opportunistes, il arrive donc que lorsqu'elles croisent une baleine et son petit, elles se mettent en chasse. Leur technique consiste à tenter de séparer la mère du petit en passant au-dessus d'eux, et en essayant de se mettre entre eux. La plupart du temps c'est l'orque dominante, la plus grosse, qui s'intercale entre le baleineau et sa mère. À leur tour, les autres orques dirigent le bébé dans les profondeurs pour le noyer. La baleine abandonne parfois son petit s'il est trop épuisé par la défense face à leurs prédateurs. Les orques ne mangent que la langue et la mâchoire inférieure des baleines. Des requins et d'autres poissons se chargent de dévorer le reste du cadavre.
Les orques appartiennent à la même famille que les dauphins et, tout comme ces derniers, leur dressage est relativement facile. Leur taille imposante, leur beauté et leurs bonds spectaculaires en font des attractions très appréciées par les visiteurs des delphinariums.
On distingue 3 types d'orques bien définies : les orques nomades, résidentes, offshore:
Les orques nomades sont constamment en déplacement et silencieuses. Elles sont parfois solitaires, ou en petits groupes de 2 à 7 individus. Leurs sons ne s'entendent que lors d'un repas. Ce sont ces orques qui s'attaquent aux requins et aux mammifères marins de grande taille. Elles possèdent un aileron pointu et droit.
Les orques résidentes sont toujours dans la même zone. Elles vivent en groupes de 5 à 50 individus dirigés par la doyenne des femelles. Elles se nourrissent de saumons et autres poissons, plus rarement de petits mammifères marins.
Les orques offshore sont majoritairement ichtyophages et vivent en troupe de 30 à 60 individus. On rencontre ces orques en Norvège, où elles sont réputées pour chasser le hareng, et en Colombie Britannique.
Puis on distingue 7 populations d'orques bien particulières (y compris les nomades, les résidentes et les offshores (hauturières). Voici les autres types de population :
Les orques de l'Arctique qui se nourrissent de morses, phoques,de bélougas, narvals, parfois des ours blancs à l'occasion, et plus couremment de baleines du Groëland.
Les orques de l'Arctique, vivent en groupe très petits, soit solitaire ou jusqu'à 5 individus. Ces orques sont celles qui atteignent 9 mètres, voire plus, très facilement.
Le
s orques de l'Antarctique qui se nourrissent de gros cétacés et de pinnipèdes (même des léopards de mer !). Malgré qu'elles soient les plus petites des orques, et sont les plus robustes.
Les orques de Nouvelle-Zélande qui se nourrissent principalement de raies. Et plus précisemment, de raies pastenagues. Les orques sont conscientes que ces raies sont très dangereuses. Ces orques vivent en bande de 5 à 10 individus, et il leur arrivent de s'attaquer à des dauphins comme les céphalorhynques d'Hectors.
Les orques de Méditerranée sont friandes de thon rouge, et mènent une dure concurrence avec les pêcheurs ! Ces orques, très malines, attendent que le Thon mord à l'ameçon des pêcheurs pour pouvoir se servir avant eux ! Ce sont des thons qui mesurent parfois plus de 2 mètres de long ! Tout ce que remonte les pêcheurs à bord, c'est la tête des thons !
Les orques sont des odontocètes, ou baleines à dents.Les orques ont une apparence bien caractéristique avec un dos noir, un ventre blanc et une tache blanche derrière et au-dessus de l'œil. Le corps est puissant et surmonté d'un grand aileron dorsal avec une tache gris foncé (parfois ornée de mauve) en forme de selle juste derrière. Les mâles peuvent mesurer jusqu'à 9,5 m de long (le spécimen le plus grand jamais vu mesurait 9,74 m) et peser plus de 9 tonnes (le plus lourd spécimen pesait 11 tonnes) ; les femelles sont plus petites, atteignant jusqu'à 8,5 m pour une masse d'environ 5 tonnes (le maximum connue pour une femelle est de 7,5 tonnes). À la naissance, le nouveau-né pèse environ 150 à 220 kilos et mesure entre 2 et 2,70 m de long. À la différence de la plupart des dauphins, la nageoire caudale d'une orque est large et arrondie (elle peut mesurer plus de 2,40 m d'envergure). Pouvant mesurer plus de 2 mètres, l'aileron dorsal du mâle est plus grand que celui de la femelle (environ 90 cm). Il a une forme de triangle isocèle allongé tandis que l'aileron dorsal de la femelle est plus court et a la forme d'une faux.
Cependant, les scientifiques ont constaté qu'il existait des orques de forme naine en Antarctique. Certains spécialistes veulent les considérer comme une espèce à part en les nommant "Orca Glacialis" ou "Orca Nanus". Mais d'autres refusent de la considérer comme une espèce différente d'Orcinus Orca. Quoi qu'il en soit, les orques de l'Antarctique présentent des mensurations très différentes :
Mesures moyennes et maximales chez les orques de forme communeLongueur moyenne des mâles : 6,70 à 8,20 m
Longueur moyenne des femelles : 5,50 à 7,30 m
Poids moyen des mâles : 5 à 7 tonnes
Poids moyen des femelles : 2,50 à 4 tonnes
Longueur maximale des mâles : 9,80 m
Longueur maximale des femelles : 8,40 m
Poids maximal des mâles : 11 tonnes
Poids maximal des femelles : 7,50 tonnes
Mesures moyennes et maximales chez les orques de forme "naine"Longueur moyenne des mâles : 6,50 à 7 m
Longueur moyenne des femelles : 5 à 6 m
Poids moyen des mâles : 5 à 6,50 tonnes
Poids moyen des femelles : 2,50 à 3 tonnes
Longueur maximale des mâles : 7,50 m
Longueur maximale des femelles : 6,50 m
Poids maximal des mâles : 8,2 tonnes
Poids maximal des femelles : 4 tonnes
Les scientifiques identifient les individus grâce aux entailles, coups et éraflures sur leurs ailerons ainsi que grâce à la forme de l'aileron.
L'orque mâle a une silhouette caractéristique qui ne peut être confondue avec celle d'une autre espèce d'animal marin. Dans les eaux tempérées, les femelles et les juvéniles, s'ils sont observés d'une certaine distance, peuvent être pris pour des représentants d'espèces comme le faux-épaulard ou le dauphin de Risso.
L'orque possède un crâne qui peut atteindre 1,50 m de long. Elle est dotée de puissantes mâchoires pouvant exercer une pression de plusieurs tonnes par centimètre carré, et ornées de 40 à 56 dents mesurant 10 à 15 cm de long.
La plupart des données sur le cycle de vie des orques proviennent de campagnes d'observation de longue durée portant sur des populations grégaires vivant le long des côtes de Colombie-Britannique et de l'État de Washington ainsi que d'études menées sur des orques en captivité. Compte tenu de la minutie des études menées et de la nature fortement structurée des groupes d'orques de ces populations, les données dont on dispose peuvent être considérées comme justes et détaillées ; toutefois les groupes d'orques transhumants et ceux vivant dans d'autres océans peuvent avoir des caractéristiques légèrement différentes.
Les femelles deviennent adultes à environ 15 ans. À partir de cet âge, elles ont des périodes de fertilité espacées de 3 à 16 mois. La durée de la période de gestation est variable, de quinze à dix-huit mois. Les mères donnent naissance à un seul nouveau-né, environ une fois tous les cinq ans. Dans les groupes d'orques grégaires étudiés, les naissances s'échelonnent tout au long de l'année, le pic de naissance se situant en hiver. La mortalité des nouveau-nés est très élevée ; d'après une étude, il semble que près de la moitié décèdent avant d'avoir atteint l'âge de six mois. Les nouveau-nés sont allaités durant 2 ans, mais commencent à se nourrir eux-mêmes à compter de l'âge de douze mois.
Les femelles se reproduisent jusqu'à l'âge de 40 ans ; elles élèvent donc en moyenne 5 nouveau-nés. Les orques femelles vivent en moyenne jusqu'à l'âge de cinquante ans, mais certaines peuvent vivre jusqu'à 80 voire 90 ans dans des cas exceptionnels. Les mâles deviennent sexuellement actifs à l'âge de 15 ans, et vivent environ 30 ans en moyenne, 50 ans dans des cas exceptionnels.
Vitesse maximale : 55km/h (les scientifiques estiment tout de même, que certains peuvent atteindre la vitesse de 65 km/h).
Âge maximal : près de 90 ans
Âge moyen : 35-50ans
Maturité sexuelle : 6-10 ans pour les mâles et 12-16 ans pour les femelles.
Poids à la naissance : 180kg
Taille à la naissance : 2-2.70 m
L'Orque ou Epaulard est dans la liste des animaux en voie de disparition