La camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) All.) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. On la trouve partout en Europe occidentale dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1.000 m d'altitude. En France, on peut notamment la trouver dans l'ouest et plus particulièrement en Anjou où elle est abondamment cultivée.
Chamaemelum nobile est le nom scientifique retenu aujourd'hui pour la plante. Elle est cependant plus connue par son synonyme Anthemis nobilis, attribué par Linné. Autres synonymes nomenclaturaux : Ormenis nobilis (L.) Coss. & Germ., Chamomilla nobilis (L.) Godr.
Noms vernaculaires français : camomille romaine, camomille noble, anthémis noble, anthémis odorante, camomille d'Anjou.
C'est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut. Ses tiges velues sont d'abord couchées pour se redresser par la suite. Elles se terminent par des capitules floraux odorants, solitaires. De couleur vert blanchâtre, ses feuilles sont finement divisées en lobes courts et étroits. Le capitule est formé de fleurons ligulés blancs se recouvrant les uns les autres entourant un disque de fleurons tubulés jaunes. Les fruits sont des akènes jaunâtres, petits et côtelés.
Les capitules peuvent être utilisés pour aromatiser des salades et des desserts.
La fleur de camomille romaine (Chamomillae romanae flos) possède des propriétés : toniques, stomachique, antispasmodique et analgésiques.
Ses principes actifs sont ses constituants polyphénoliques (acide phénols, flavonoïdes, procyanidols, coumarines); huile essentielle, sesquiterpènes à saveur amère.
Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et les herboristes lui attribuent à dose modérée une efficacité contre l'insomnie. Actuellement, la camomille romaine est utilisée de façon générale pour traiter tous les troubles où le spasme occupe une place importante. En particulier, dans le cas de troubles digestifs fonctionnels : digestions difficiles (spasmes digestifs douloureux) ou de dysménorrhée. D'après la monographie de la Commission E (BAnz n°221 du 25.11.93) aucune indication thérapeutique ne peut-être envisagée.
En soin de beauté elle est toujours présente dans des lotions, des crèmes, des shampoings.