le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Aubepine

Aller en bas 
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 54
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Aubepine Empty
MessageSujet: Aubepine   Aubepine Icon_minitimeDim 20 Mai - 0:52

Aubepine Aubepin1ib8


AUBÉPINE
Crataegus laevigata (Rosacées)


NOMS COMMUNS :
Épine blanche, Épine de mai, Noble Épine, Bois de mai, Poire d'oiseau, Sénellier, Sable épine.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
polyphénols dont flavones et dérivés du procyanidol.

PARTIES UTILISEES :
fleurs et sommités fleuries.

UN PEU D'HISTOIRE :
Longtemps avant notre ère, aux repas de noces qui se déroulent à Athènes, chaque convive porte une branche d'aubépine, gage de bonheur et de prospérité pour l'avenir des époux. A Rome, c'est le marié lui-même qui en agite un rameau en conduisant sa femme vers la chambre nuptiale, et on attache de l'aubépine au berceau des nouveau-nés pour les mettre à l'abri des mauvais sorts et des maladies.

L'avènement du christianisme ne fait que confirmer ces croyances. C'est, en effet, l'aubépine qui aurait servi à tresser la couronne du Christ et on dit même que cette plante est entrée dans l'écriture sainte bien avant la Passion puisque le célèbre « buisson ardent » près duquel Moïse eut son premier entretien avec Dieu sur le mont Horeb n'en serait qu'une autre variété, le Crataegus pyracantha ou buisson ardent, originaire du pourtour de la Méditerranée et introduit en France en 1629.

A l'époque des croisades, le chevalier partant pour la Terre sainte offre à sa dame un rameau d'aubépine, lié d'un ruban incarnat, signe qu'il « vivra en espérance ». Pendant des siècles, les flambeaux qui éclairent la chambre nuptiale sont de bois d'aubépine conservé spécialement pour cette occasion solennelle. Dans de nombreuses régions, on tresse au printemps des couronnes d'aubépine pour que les fées ou les anges qui viennent danser la nuit autour des buissons embaumés puissent s'en coiffer et témoignent leur reconnaissance en répandant leurs bienfaits sur ceux qui ont cru cette attention à leur égard.

En Bourgogne, les mères portent leur enfant malade devant les haies fleuries car elles pensent que leurs prières monteront mieux au ciel en même temps que le parfum des fleurs. En Normandie, encore aujourd'hui, on affirme que la foudre épargne l'aubépine (ou la maison qui en est ornée) parce que la foudre est l'oeuvre du Diable et qu'elle ne peut frapper une plante qui a touché le front du fils de Dieu, croyance partagée par la Bretagne qui la complète par une vénération particulière pour le rouge-gorge, car, dit-on, c'est en cassant avec son bec une épine de la couronne de Jésus qu'un peu de sang a taché sa poitrine.


DESCRIPTION :
L'Aubépine est un arbrisseau buisson pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Les rameaux grisâtres sont couverts de fortes épines courtes. Les feuilles dentées et incisées sont divisées en trois à cinq lobes peu profonds, vert luisant dessus, plus pâles dessous. Les fleurs blanches ou rosées apparaissent en mai, elles sont disposées en corymbes et partent à l'aisselle des feuilles. Le fruit charnu renferme plusieurs graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :
L'Aubépine est très commune dans toute l'Europe, en Asie, dans le nord de l'Amérique. Sa culture s'effectue par semis, mais la plante ne germe que l'année suivante, sa croissance est lente. On repique ensuite les plants, toutes les terres leur conviennent. L'Aubépine, extrêmement robuste, peut vivre jusqu'à 500 ans. Supportant bien la taille, elle sert à confectionner des haies, et comme porte-greffe pour les Poiriers. Les fleurs sont recueillies avant leur épanouissement, qui leur donne un aspect velouté, voire de fausse moisissure. Elles sont séchées en couches minces. L'odeur fraîche et agréable disparaît au séchage. On récolte également les sommités fleuries, qui sont séchées à plat ou en bouquets.


USAGES :
Déjà célébrée par Ronsard dans ses Odes, l'action des sommités fleuries sur le coeur a été découverte à la fin du XlXème siècle. Les flavonoides présents, notamment l'hyperoside et la vitexine, régularisent le rythme cardiaque ils agissent ainsi sur les rythmes trop rapides, diminuent les palpitations du coeur et la perception exagérée des battements cardiaques chez les personnes anxieuses. C'est un tonicardiaque qui soutient les coeurs fatigués.

L'aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d'angor. Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus. Outre le coeur, l'aubépine a un autre domaine de prédilection : le système nerveux central. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants, soigne les troubles du sommeil et améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile. Sans accoutumance ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété tout en évitant les inconvénients tels que somnolence pendant la journée, perte de mémoire... Les fleurs se préparent en infusion pendant 10 minutes, à raison d'une cuillerée à café par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour dont une le soir. En cure d'entretien, la prise du soir suffit.


INDICATIONS :
- PALPITATIONS,
- ANXIÉTÉ, NERVOSITÉ, INSOMNIE DE L'ADULTE ET DE L'ENFANT,
- SEVRAGE PROGRESSIF D'UN TRAITEMENT PAR BENZODIAZÉPINES ET AUTRES ANXIOLYTIQUES CHIMIQUES,
- TRAITEMENT ADJUVANT PRÉVENTIF DES AFFECTIONS CARDIAQUES: CŒUR FATIGUÉ, TROUBLES CORONARIENS, ANGOR DE STRESS.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
 
Aubepine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: la flore :: Les plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser