Sioux Notâxeo'o
Nombre de messages : 321 Age : 49 Localisation : Amiens Loisirs : Moto et internet Date d'inscription : 19/04/2007
| Sujet: L'ANACONDA Ven 18 Mai - 23:21 | |
| http://video.google.fr/videoplay?docid=-9133497540368875384&q=animaux+menac%C3%A9s | |
|
Nénakohe administrateur
Nombre de messages : 2185 Age : 54 Localisation : Lot Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: L'ANACONDA Ven 18 Mai - 23:29 | |
| Les Anacondas (localement appelés Jiboia et Sucuri) sont quatre espèces de boas aquatiques que l'on trouve dans les marécages et les fleuves des régions tropicales d'Amérique du sud aussi bien que dans les marécages du sud de l'île de Trinidad. L'Anaconda jaune peut être trouvé jusqu'en Argentine
Il y a deux origines possibles pour le mot anaconda : il pourrait être une altération du mot Cingalais henakanday, ou alors du Tamoul anaikondran signifiant tueur d'éléphant. En effet, les colons espagnols d'Amérique du Sud l'appelaient matoro, le tueur de taureau. Il semblerait que l'origine lointaine du nom vienne de la vague similarité de l'anaconda avec les pythons d'Asie.
Parmi les quatre espèces, les deux plus connues sont :
L' anaconda vert (Eunectes murinus, signifiant "bon nageur"), dont on a rapporté des spécimens mesurant plus de 14 mètres de long (même si la plupart d'entre-eux sont bien plus petits). Bien que plus court que l'espèce la plus longue de serpent, le python réticulé, il est considérablement plus lourd. En fait, il constitue l'espèce de serpent le plus lourd. Il peut peser jusqu'à 250 kg et avoir un diamètre de 30cm. Les femelles sont plus grosses que les mâles, mesurant en moyenne entre 6 et 8m, tandis que les mâles vont de 3,7m à 5,5m. On les trouve principalement au nord de l'Amérique du Sud, au Vénézuela, en Colombie, au Brésil, en Équateur, au nord de la Bolivie, au nord-est du Pérou, en Guyane, au Guyana, au Surinam et à Trinidad. Bien qu'il ait un aspect impressionnant, on en savait très peu sur les anacondas jusqu'en 1992, date à laquelle la première étude (et jusqu'à présent la seule) fut effectuée sur cette espèce au Vénézuela par le Dr. Jésus Rivas.
L ' anaconda jaune (Eunectes notaeus), qui mesure à l'age adulte 3m. Les serpents de cette espèce vivent plus au sud, en Bolivie, au Paraguay, en Uruguay, à l'ouest du Brésil et au nord-est de l'Argentine. Les deux espèces les moins connues sont :
L' anconda de Deschauense (Eunectes deschauenseei) découvert au nord-est du Brésil
L' anaconda bolivien (Eunectes beniensis) découvert en Bolivie, qui a été seulement identifié en 2002 par Lutz Dirksen, et est toujours à l'étude. Eunectes murinus (anciennement appelé Boa murina) se distingue du boa par son museau couvert de boucliers plutôt que de petites écailles. Il est en général de couleur marron-olive foncé, avec deux rangées de grandes taches noires s'alternant sur le dessus du corps et de petites taches en forme d'œil de couleur blanche sur les côtés. Le dessous est blanchâtre, tacheté de noir. Le milieu dans lequel vit l'anaconda est à la fois arboricole et aquatique, et celui-ci est actif principalement la nuit. Il repose immergé dans l'eau, avec seulement une petite partie de la tête au-dessus de la surface, guettant la moidre proie convenable. Ou bien il s'enroule sur les branches d'un arbre au-dessus de l'eau.
Les yeux et les narines de l'anaconda sont positionnés sur le dessus de la tête, lui permettant de respirer et de voir sa proie alors que son corps volumineux demeure immergé sous la surface. L'anaconda est un serpent constrictor et non-venimeux. Cependant, il a des dents et des mâchoires puissantes qu'il utilise pour s'agripper à sa proie qu'il entraîne sous l'eau pour la noyer.
Il se nourrit principalement de gros rongeurs, de tapirs, capybaras, cervidés, pécaris, poissons, tortues, oiseaux, moutons, chiens et de reptiles aquatiques comme les caïmans. Il a été relevé des attaques sur des jaguars et des humains, cependant cela reste rare. Les jeunes anacondas se nourrissent de souris, rats, poulets, grenouilles et poissons. Les anacondas ont mauvaise réputation auprès des habitants des zones où ils vivent; ceux-ci les considèrent comme des mangeurs d'homme. Cependant, le plus souvent, si un anaconda sent la présence d'un humain dans sa zone, il fuira dans la direction opposée. Les morts d'homme causées par les anacondas sont plutôt rares. Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas
L'anaconda se tapit habituellement dans des marécages ou sur les berges des rivières. Il attend en embuscade qu'une proie vienne s'abreuver. Alors, il la mord avec ses dents acérées, la saisit avec ses mâchoires puissantes et l'entraîne sous l'eau. La victime alors se noie ou est étouffée par les muscles de l'anaconda. Il serre à chaque fois un peu plus fort lorsque sa victime expire, afin qu'elle ne puisse inspirer que de plus en plus difficilement. La victime étouffe rapidement. Alors, l'anaconda l'avale la tête la première. Il peut avaler une proie bien plus grande que la taille de sa bouche car sa machoire peut se désarticuler et est reliée de façon lâche au crâne. Pendant que le serpent avale, ses muscles ont des contractions par vagues qui écrasent la proie encore plus et l'entraînent encore plus en avant.
Toutes les espèces de serpent dans le monde ont des dents, mais l'anaconda n'utilise pas ses dents pour mâcher. Il les utilise pour s'agripper à sa proie et l'empêcher de s'échapper. Il n'a pas non plus de venin. Il utilise sa masse et sa puissance pour maîtriser sa victime. Ainsi, être mordu par un anaconda est douloureux mais n'est pas mortel en soi.
Comme presque tous les boas, l'anaconda est vivipare.
Le plus grand anaconda connu a été mesuré à 10 mètres de long, même si des témoignages invérifiés rapportent des serpents beaucoup plus gros. Il a été découvert lors de l'expédition géologique de Lamon-Dunn effectuée en 1944 au Vénézuéla. Les géologues ont trouvé le serpent dans l'Orénoque dans l'est du Vénézuéla. Des soldats d'un détachement qui les accompagnait ont tiré sur le serpent. Puis une vingtaine d'hommes l'ont ramené sur la berge. L'anaconda a été mesuré avec un instrument de mesure géologique. Bien qu'il s'agisse de l'anaconda le plus long mesuré, il n'a pas pu malheureusement être pesé. Les membres de l'expédition sont partis à leur camp pour déjeuner, et quand ils sont revenus sur les lieux de leur découverte, le serpent n'était plus là, et des traces sur le sol indiquaient qu'il était retourné dans le fleuve.
Un anaconda de 9 mètres peut peser jusqu'à 500 kg. Les serpents les mieux nourris peuvent peser environ 100 kilos par mètre de longueur. Un serpent de cette taille peut tuer un gros bœuf ou un tapir facilement. Des recherches zoologiques ont mis en évidence des traces de serpents sur des lits de rivières asséchées dans les llanos vénézuéliens qui indiquent que de grands serpents restent encore à découvrir, certains avec une largeur de plus de 50 centimètres. L'anaconda comme toutes les grosses espèces de boas ou de pythons, continue de croître tout au long de sa vie. Sa vitesse de croissance diminue après qu'il ait atteint la maturité, mais il peut atteindre 50 ou 60 ans voir 80 pour certains.
Il existe des témoignages exagérés des premiers explorateurs européens de la jungle sud-américaine qui affirment avoir vu des serpents de 16 mètres. Personne n'a jamais capturé et mesuré un anaconda approchant cette taille.
Un autre témoignage douteux a été fait par l'aventurier Percy Fawcett. En 1906, Fawcett a écrit avoir blessé un serpent de près de 19 mètres. Une fois rendu public, le récit de Fawcett fut largement mis en doute. Bernard Heuvelmans prit sa défense, affirmant que Fawcett était généralement honnête et fiable dans ce qu'il rapportait. De plus, Heuvelmans nota que les experts étaient souvent obligés de revoir à la hausse leurs standards concernant la taille maximale des serpents lorsqu'ils étaient confrontés à des serpents qui défiaient leur estimation. À une certaine époque, 6 mètres était la taille maximale généralement acceptée pour un anaconda. Ces anacondas géants sont ceux que l'on a rendu responsables des quelques cas non-vérifiés de serpents mangeurs d'hommes.
Lorsqu'il mue, l'anaconda se libère d'environ 1 kg de peau. Celle-ci peut être étirée jusqu'à 30 % de la taille originale du serpent. Il est toutefois bon de préciser que la taille maximal de cette éspèce et difficillement estimable car elle ne cesse pas sa croissance à l'age adulte.
Les anacondas ont une réputation de mauvais caractère. De plus leur taille massive explique que les anacondas sont moins populaire que les autres boas, cependant ils sont relativement communs sur les marchés d'animaux exotiques. | |
|