La tortue d'Herman est une tortue européenne considérée comme en voie d'extinction.Généralités
La tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est la seule tortue terrestre de France : elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse, mais est fortement menacée par les incendies de forêt, le morcellement de son territoire et l'urbanisation. Les seuls moyens restants pour sauver l'espèce de l'extinction reposent désormais sur la terrariophilie associative (dont des "groupes d'élevage") qu'il faut différencier de la terrariophilie non encadrée par des pédagogues naturalistes compétents. Environ 1 500 amateurs en France sont maintenant (en 2006) sensibilisés à la protection de l'espèce et l'encadrement associatif, et pratiquent un élevage performant dans de très bonnes conditions sanitaires permettant d'espérer le sauvetage de l'espèce. A ce jour en 2006, en raison des incendies annuels et du morcellement des sols permanent, le nombre de Testudo hermanni françaises en milieu sauvage est désormais inférieur au nombre de Testudo hermanni en élevages associatifs ou encadrés.
L'espérance de vie des tortues varie entre 100 et 150 ans. Une théorie explique cette longévité par le comportement et l'adaptation à l'effort, à leur utilisation de leur propre énergie (cf. leur marche lente caractéristique...). Le froid et la nuit les incitent à supprimer totalement leur activité. Les autres animaux de même taille usent rapidement leur énergie et ont généralement une vie 5 fois plus courte. Tôt le matin, elles quittent leur gite pour manger de la laitue, des cosses de tous légumes, des feuilles, des fleurs, des fruits, des escargots et des vers. A midi,le soleil étant haut, elles retournent au frais dans leur abri. Dotées d'un excellent sens de l'orientation, elles se repèrent parfaitement dans l'espace grâce aux champs magnétiques de la terre et au soleil. En fin de journée, elles quittent leur gite pour se nourrir à nouveau.
Hibernation
En espace naturel méditerrannéen, les tortues creusent leur abri nocturne dans des creux existants. elle hiberne de novembre a février.A ce moment, le rythme cardiaque et la respiration s'abaissent notablement.Pour la tortue domestique, on peut la maintenir dans une grande caisse sur une couche épaisse de feuilles sèches , à 10°C env. de température. Arroser d'eau régulièrement la couche supérieure des feuilles. Plus l'animal est gros, plus il dormira. Les plus gros(ses) dormiront jusqu'à 5 ou 6 mois.
Autrefois, les tortues d'hermann (ainsi que les cistudes) étaient consommées dans les monastères le vendredi, car elles n’étaient pas considérées comme de la viande mais assimilées à des poissons.
Ennemis
Cette tortue a pour principaux ennemis :
• la dégradation de son habitat
• l'extension des cultures agricoles et de l'urbanisme dans les communes bordant le massif des Maures
• les véhicules motorisés ou pas (routes nationales et départementales, chemins forestiers)
• les incendies annuels dans le Massif des Maures
• les rotobroyeurs utilisés préventivement contre les incendies par les propriétaires de terrain, mais souvent sans aucun respect pour la faune présente
• les chiens de chasse et les chiens errants
• le trafic et le prélèvement d'individus par les touristes et par les habitants
• le relâcher d'individus par des acheteurs dépassionnés et par les habitants
• la future ligne de TGV qui va littéralement séparer en deux parties différentes le Massif des Maures
• l'élevage mal géré ou mal encadré
• la malfaisance humaine