l'Aneth
Traductions et noms Aneth (Anethum graveolens L.)
latin botanique : Anethum graveolens L.,
francais : aneth, aneth odorant, faux anis, fenouil bâtard, fenouil puant,
Et dans d'autres langues : Dereotu, Anetum, копър, Ukrop, Stinkende vinke, Abesón, Aneto, thian-khaopluak, Enduru, Aneto, Aneldo, Sua bathi, Chibisse, thià là, phak s'i, runjig, Gurkenkraut
Historique Très certainement originaire du bassin méditerranéen (mais certaines pistes nous entraînent davantage vers l'Asie centrale, …). Dans tous les cas, elle est présente il y a 5000 ans dans la médecine égyptienne. On en retrouve des traces dans des ruines romaines. …
L'évangile selon Saint Matthieu : "malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, mais avez abandonné ce qu'il y a de plus important dans la loi!" nous montre que l'aneth, comme la menthe et le cumin, ont été des épices importantes puisqu' on levait un impôt dessus.
Les Romains et les Grecs les apprécaient aussi bien pour leurs vertus médicinales que pour faire la cuisine.
Elle est cultivée en Angleterre depuis le XVI Siècle. C'est une épice très appréciée dans les régions septentrionales (Scandinavie,…)
Croyances Les Grecs la préconisaient contre l' épilepsie
D'après Pline et Dioscoride : galactogène, utilisé pour les nourrices
Charlemagne l'utilisait durant ses banquets pour calmer les convives ayant trop bu.
XVIIe siècle, on la mentionne comme favorisant les capacités du cerveau
au Moyen Age, elle est utilisée en sorcellerie pour ses vertus aphrodisiaques (en infusion dans du vin), mais aussi contre le mauvais sort et elle apparaît dans les formules des magiciens… (comme souvent au Moyen Age, bon nombre de produits ont des propriétés antagonistes selon les gens et l'époque)
Elle est réputée pour "maintenir la chaleur et l'énergie du corps et apporter une intense vitalité" et aussi pour "dynamiser le pouvoir d'attraction sur le sexe opposé" (M.d'Estissac - De l'usage des herbes poudres et encens en magie)
l'une des herbes majeures de la médecine contre hoquet, mal de tête, toux des enfants,…
Vertus stimulant
résolutif
diurétique, stomatique, carminatif, digestif, apéritif
an infusion : apaise le hoquet
favorise le sommeil, calmant
galactagogue
antispasmodique
Trucs et astuces les tiges en maturité de l'aneth peut être pilée et ajoutée à des soupes de poissons/crustacées en mélange avec des feuilles de basilic.