Nom : Absinthe
Nom scientifique : Artimisia absinthum
Autres noms : Absinthe, absinthium, gingembre vert, madderwort, herbe aux vers, armoise amère, herbe sainte, alvine...
Résumé : Stimulant du cerveau et du système digestif.
Description : Plante vivace à tiges de couleur gris verdâtre et feuilles plumeuses (1 mètre au maximum). Des petites sommités fleuries jaunes se regroupent sur le bout des branches de juillet à septembre.
Habitat et culture : Il s'agit d'une plante originaire d'Europe qui est maintenant cultivée dans toutes les régions tempérées. On procède à des semis au printemps, puis on sépare les racines en automne.
Parties utilisées : Les parties aériennes, les feuilles et les sommités fleuries
Constituants : Essence d'absinthe contenant des lactones sesquiterpèniques (artabsine, anabsinthine), flavonoïdes, azulènes, thuyone, acides phénoliques, lignanes, principe amer (absinthine).
Informations : L'absinthe servait jadis à obtenir la boisson du même nom.
Historique : L'absinthe était une boisson très prisée en France et en Europe au XIXème siècle. Des artistes comme Van Gogh, Verlaine, Gauguin et bien d'autres en abusèrent. A cause des crises de folies qu'il engendrait à forte dose, cet alcool fut interdit en France. Désormais on en trouve encore en Espagne et en Suisse.
Usages : Utilisé pour traiter les indigestions, les vers, elle combat la fièvre et les infections. Elle est aussi parfois prescrites comme antidépresseur. Elle stimule le cerveau et le système digestif.
Effets : tonique, apéritif, digestif, favorise les règles, vermifuge, diurétique, fébrifuge, euphorisant, concentration
Mises en garde : Fortement déconseillé aux femmes enceintes. Ne pas prendre régulièrement plus d'un mois.
Préparation : Infusé ( 5 à 15 grammes d'absinthe pour un litre d'eau) ou macéré dans de l'alcool (30 grammes d'absinthe dans de l'eau de vie, du vin blanc ou de l'alcool à plus de 45° à macérer pendant 4 jours)
Mode d'emploi : En traitement : prendre 2 tasses d'infusion par jour.
L'usage de plante médicinale n'est recommandée qu'avec avis professionnel et personnalisé.