Nénakohe administrateur
Nombre de messages : 2185 Age : 54 Localisation : Lot Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Chibaiskwa Mar 17 Avr - 21:17 | |
| Comme toutes les légendes amérindiennes, elle n'a pas d'auteur. Elle a été transmise verbalement de génération en génération depuis la nuit des temps. Les paroles ont été transposées en mots écrits par Elie, tout en gardant la façon amérindienne de raconter. Au commencement, mon peuple marchait sur l'île Tortue. Ils voyaient une grande beauté partout et remerciaient le Créateur.Il n'y avait rien à manger pour eux. Pour montrer leur appréciation au Créateur, ils ne prenaient rien de la Création. Mon peuple qui était gros et fort, devenait petit et faible.
Chibaiskwa, (Femme Esprit), eut pitié de mon peuple. Elle s'agenouilla pour creuser un trou. Elle commença à tirer quelque chose de la terre. Ces créatures avaient quatre pattes et des cornes. Elle en tira tellement qu'il devint impossible de les compter.Ces créatures se trouvaient partout sur l'île Tortue.
Chibaiskwa, dit à mon peuple de manger la chair de ces animaux. Elle dit à mon peuple de prendre leur vie de façon sacrée, et de ne pas prendre leur Esprit. Elle dit à mon peuple de porter un grand respect à ces animaux. Mon peuple fit ce qu'il lui avait été recommandé.
Lorsque mon peuple se mit à manger la chair du grand Chevreuil ils redevinrent gros et forts. Ils mangèrent jusqu'à ce qu'il n'y eut plus de Chevreuils forts. Ils mangèrent alors les Chevreuils faibles et malades. Mon peuple devint faible et malade. Ils n'étaient plus gros et forts.
Encore une fois Chibaiskwa eut pitié de mon peuple. Elle s'agenouilla et creusa un trou juste à côté de l'autre. Elle en retira quelque chose par les oreilles. C'était un Loup. Elle en retira beaucoup. Ils couraient parmi les chevreuils. Le loup était fort et rien ne pouvait le rendre malade. Ils mangèrent les Chevreuils faibles et malades. Ils laissèrent les Chevreuils gros et forts pour notre peuple. À ce jour, le Loup, le chevreuil, et l'Abénaki ne font qu'un.
Chibaiskwa dit à notre peuple de préserver la population de Chevreuils. Elle nous dit d'offrir des prières pour le Chevreuil. Ceci encouragera le Chevreuil à donner sa vie pour nous. C'est pourquoi nos chasseurs ne prennent pas toujours le premier Chevreuil. Il pourrait être le Chevreuil Esprit. Nos chasseurs doivent montrer qu'ils ne sont pas gloutons, et qu'ils veulent le bien de notre Peuple.
Quand le bon Chevreuil a été pris, le chasseur doit prendre une poignée de sol et le manger. Ce sol est la chair de notre Mère Terre qui a nourri le Chevreuil. Le sang du Chevreuil vient des eaux générées par Mère Terre. Ses os viennent des roches et des montagnes et ses os de l'île Tortue. Nous ne tuons pas l'Esprit du Chevreuil.
Chibaiskwa nous a dit d'utiliser toutes les parties du chevreuil et d'en faire quelque chose d'utile, quelque chose digne de la vie du Chevreuil. Elle nous a dit que des vêtements doivent être faits de sa peau, des outils de ses os, ses cornes et ses dents, Elle nous a dit d'utiliser les nerfs de ses jambes pour faire du fil. Elle nous a dit de se servir de sa cervelle pour tanner et adoucir sa peau pourqu'elle soit plus douce à porter.
Chibaiskwa nous a ordonné de ne pas manger son coeur. Elle nous a dit que dans le coeur du Chevreuil se trouve son Esprit. Elle nous a dit d'enterrer son coeur dans la Mère Terre. Elle nous a dit de faire ça dans un endroit où son coeur sera réchauffé par son Père le ciel. Elle nous a dit que le coeur sera la semence d'un nouveau chevreuil | |
|