le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Chibaiskwa

Aller en bas 
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Chibaiskwa Empty
MessageSujet: Chibaiskwa   Chibaiskwa Icon_minitimeMar 17 Avr - 21:17

Comme toutes les légendes amérindiennes, elle n'a pas d'auteur. Elle a été transmise
verbalement de génération en génération depuis la nuit des temps. Les paroles ont été
transposées en mots écrits par Elie, tout en gardant la façon amérindienne de raconter.
Au commencement, mon peuple marchait sur l'île Tortue. Ils voyaient une grande beauté
partout et remerciaient le Créateur.Il n'y avait rien à manger pour eux. Pour montrer leur
appréciation au Créateur, ils ne prenaient rien de la Création. Mon peuple qui était gros
et fort, devenait petit et faible.

Chibaiskwa, (Femme Esprit), eut pitié de mon peuple. Elle s'agenouilla pour creuser un
trou. Elle commença à tirer quelque chose de la terre. Ces créatures avaient quatre
pattes et des cornes. Elle en tira tellement qu'il devint impossible de les compter.Ces
créatures se trouvaient partout sur l'île Tortue.

Chibaiskwa, dit à mon peuple de manger la chair de ces animaux. Elle dit à mon peuple
de prendre leur vie de façon sacrée, et de ne pas prendre leur Esprit. Elle dit à mon
peuple de porter un grand respect à ces animaux. Mon peuple fit ce qu'il lui avait été
recommandé.

Lorsque mon peuple se mit à manger la chair du grand Chevreuil ils redevinrent gros et
forts. Ils mangèrent jusqu'à ce qu'il n'y eut plus de Chevreuils forts. Ils mangèrent alors
les Chevreuils faibles et malades. Mon peuple devint faible et malade. Ils n'étaient plus
gros et forts.

Encore une fois Chibaiskwa eut pitié de mon peuple. Elle s'agenouilla et creusa un trou
juste à côté de l'autre. Elle en retira quelque chose par les oreilles. C'était un Loup. Elle
en retira beaucoup. Ils couraient parmi les chevreuils. Le loup était fort et rien ne pouvait
le rendre malade. Ils mangèrent les Chevreuils faibles et malades. Ils laissèrent les
Chevreuils gros et forts pour notre peuple. À ce jour, le Loup, le chevreuil, et l'Abénaki ne
font qu'un.

Chibaiskwa dit à notre peuple de préserver la population de Chevreuils. Elle nous dit
d'offrir des prières pour le Chevreuil. Ceci encouragera le Chevreuil à donner sa vie pour
nous. C'est pourquoi nos chasseurs ne prennent pas toujours le premier Chevreuil. Il
pourrait être le Chevreuil Esprit. Nos chasseurs doivent montrer qu'ils ne sont pas
gloutons, et qu'ils veulent le bien de notre Peuple.

Quand le bon Chevreuil a été pris, le chasseur doit prendre une poignée de sol et le
manger. Ce sol est la chair de notre Mère Terre qui a nourri le Chevreuil. Le sang du
Chevreuil vient des eaux générées par Mère Terre. Ses os viennent des roches et des
montagnes et ses os de l'île Tortue. Nous ne tuons pas l'Esprit du Chevreuil.

Chibaiskwa nous a dit d'utiliser toutes les parties du chevreuil et d'en faire quelque
chose d'utile, quelque chose digne de la vie du Chevreuil. Elle nous a dit que des
vêtements doivent être faits de sa peau, des outils de ses os, ses cornes et ses dents,
Elle nous a dit d'utiliser les nerfs de ses jambes pour faire du fil. Elle nous a dit de se
servir de sa cervelle pour tanner et adoucir sa peau pourqu'elle soit plus douce à porter.

Chibaiskwa nous a ordonné de ne pas manger son coeur. Elle nous a dit que dans le
coeur du Chevreuil se trouve son Esprit. Elle nous a dit d'enterrer son coeur dans la
Mère Terre. Elle nous a dit de faire ça dans un endroit où son coeur sera réchauffé par
son Père le ciel. Elle nous a dit que le coeur sera la semence d'un nouveau chevreuil
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
 
Chibaiskwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Les Peuples Premiers :: Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser