DescriptionArbuste épineux à grandes feuilles non succulentes, longues épines noires et fleurs moyennes roses, groupées.
Arbuste de 2 à 5m de haut au tronc marron et rugueux (jusqu'à 20cm de diamètre) et aux rameaux dressés puis légèrement retombants, épais et légèrement succulents.
Feuilles de grande taille, non succulentes, elliptiques à lancéolées (9-23cm de long pour 4-6cm de large). Pétiole de 5-12mm de long. Nervation bien apparente et proéminente à l'envers des feuilles.
Aréoles portant 0-8 aiguillons sur les rameaux jeunes, jusqu'à 90 pour les rameaux plus âgés ou le tronc, de longueur variable (1-6,5cm de long), forts, droits et noirs.
Floraison diurne en été (octobre à décembre au Brésil avec une fructification de janvier à mai). Fleurs roses plus ou moins foncées de taille moyenne (4-5cm de diamètre), terminales ou latérales, en groupes de 10-15, voire jusqu'à 30. Chaque fleur dure 1 à 2 jours, mais les fleurs s'épanouissant l'une après l'autre, la floraison s'étend sur plusieurs semaines. Bractées du réceptacle vertes, sépales verts à roses, pétales roses de 1,5-3,3cm de long. Anthères jaune-or.
Fruits de taille moyenne (5-10 cm de long pour 3-7cm de diamètre), pédonculés et piriformes, verts, devenant jaunes à maturité, sur lesquels persistent les pièces florales desséchées.
Culture
Culture facile : plante vigoureuse et tolérante, sans difficultés particulières.
Plantée en pleine terre en serre, elle prend des proportions importantes, nécessitant une taille vigoureuse et elle ne fleurit pas forcément pour autant. En revanche, on peut cultiver en petit pot des boutures de branches aptes à fleurir, qui refleuriront chaque année, en ne grandissant pas de plus de 10cm par an. Des potées fleuries de Pereskia grandifolia sont produites sur ce principe aux Pays-Bas et commencent à arriver dans certains pays d'Europe, et peut-être en France, quoique je ne l'aie pas encore constaté personnellement).
Pereskia grandifolia sera hiverné au sec, à 8°C ou légèrement plus, avec un ou deux arrosages légers en cours d'hiver. Les feuilles tombent alors, mais se renouvellent, sur les rameaux pas trop âgés, à la reprise de végétation. Toutefois il est possible de maintenir la plante en végétation tout l'hiver s'il peut lui être assuré une température d'au moins 15°C.
Bon porte-greffe pour les cactus épiphytes, bien que cet usage soit actuellement tombé en désuétude. Privilégier une tige de hauteur suffisante pour permettre au greffon d'adopter un port retombant harmonieux.
Reproduction par semis ou, plus souvent par boutures. Il est préférable de planter les boutures sans attendre la cicatrisation de la plaie de taille, mais, du fait de la succulence partielle des tiges, de bons résultats sont également obtenus après une cicatrisation d'1 ou 2 jours. Planter dans un mélange terreux léger et maintenu humide.
Le bouturage dans l'eau est également possible (préférer un récipient opaque et ajouter un peu de charbon de bois dans l'eau).Pour faire des portes greffes ou pour l'amateur qui recherche une plante très épineuse, privilégier les rameaux à bois, non florifères et plus vigoureux. Pour la floraison, n'utiliser que des tiges terminales ayant déjà fleuri.
Etymologie
Pereskia : en l'honneur de l'astronome français Nicolas Claude Fabri de Peiresc (1580-1637).
grandifolia : du latin grandis, grand et folium, feuille, en référence aux grandes feuilles de l'espèce.
Usage médicinal : Ses feuilles sont utilisées comme remède contre le cholestérol. Ses jeunes feuilles, macérées dans l'huile, sont également utilisées comme remède contre les furoncles.
Usage culinaire : Ses feuilles peuvent être mangées en salade, voire cuites comme légume.
Parfois utilisé comme clôture vive au Brésil en raison de ses grandes épines.