L'eau est un bien précieux.
Pour éviter que la source ne se tarisse,
apprenez les gestes qui vont la préserver et éviter sa pollution.
Pourquoi la proteger?Au cœur de la vie
L'eau est source de toute vie. Nous en sommes dépendants.
L'eau circule dans notre corps et sur la terre dans un cycle ininterrompu.
65% du corps humain est constitué d'eau. Elle permet la digestion, l'irrigation et la multiplication des cellules ainsi que l'évacuation des déchets de l'organisme.
Irremplaçable, l'eau est aussi la garante de toute hygiène. Elle est au cœur de notre vie quotidienne. Facteur également de la vie économique, l'eau a été apprivoisée par l'homme et sa maîtrise a permis l'irrigation des surfaces agricoles, la fabrication de produits industriels , la production de l'électricité...
Enfin, l'eau est un espace privilégié pour les loisirs.
Au cœur de l'économie
Les collectivités et les industriels ont un grand besoin d'eau. Certains s'en servent comme matière première, par exemple pour fabriquer du cuir ou du papier. L'eau est transformée en électricité dans les centrales hydroélectriques.
Elle sert aussi à refroidir les machines des centrales thermiques ou nucléaires.
En France, les agriculteurs sont de grands consommateurs d'eau ; ils s'en servent pour abreuver le bétail , pour irriguer les cultures par exemple.
Eau en péril
Jadis, l'eau éliminait elle-même sa pollution par auto-épuration naturelle.
Aujourd'hui, soumise au développement industriel et urbain et à l'emploi massif de produits chimiques (pesticides, engrais, détergents), l'eau est trop souvent menacée d'asphyxie. L'abondance des déchets et des produits toxiques quotidiennement déversés dans les cours d'eau représente un péril d'autant plus grave que, loin de stagner, la consommation d'eau et le rejet d'eau usée progressent de jour en jour.
Les gestes qui aident à preserver l'eauProtéger l'eau n'est pas réservé aux techniciens et aux spécialistes. Sur son lieu de travail, ou dans son foyer, en ville ou à la campagne, chacun doit être conscient de sa responsabilité et de son devoir de solidarité. Il en va de l'avenir des générations futures. Par quelques petits gestes, vous pouvez contribuer à la bonne santé de l'eau. Evitez la mousse ! Réduisez la dose de détergent pour laver votre vaisselle ou votre carrelage : ils seront tout aussi propres et vous préserverez la santé des rivières.
Ne jetez pas n'importe où Avec les agences de l'eau, les industries, les collectivités et les agriculteurs prennent des mesures pour diminuer la pollution et respecter l'environnement. Vous aussi, faites des efforts ! Car les détritus que vous abandonnez dans la nature et dans la rue se trouveront tôt ou tard dans l'eau. Respectez les conseils pour préserver votre environnement !
Que faire des eaux sales ? Les branchements à l'égout, la construction de fosses septiques doivent être conformes à des règles techniques précises. Ne réalisez pas de branchement sauvage : c'est interdit et vous pourriez être la première victime de votre imprudence.
* Entretenez régulièrement vos dispositifs d'assainissement autonome.
* Les broyeurs d'ordures (qui rejettent les déchets dans les réseaux d'eaux usées) sont interdits.
* Ne jetez pas vos huiles de vidange, huiles ménagères, herbicides et autres rejets de produits polluants dans le réseau d'eaux usées (évier), une fosse sceptique (toilettes) ou une rivière ! Cela est interdit ! Votre mairie doit mettre en place une collecte de ces déchets. Renseignez-vous.
Entretenez votre adoucisseur Pour ne pas dégrader la qualité de l'eau, prenez soin d'entretenir régulièrement votre adoucisseur ou votre purificateur d'eau. Et assurez-vous qu'il est bien installé sur le réseau d'eau chaude, et n'adoucissez pas votre eau à moins de 15° de dureté. L'eau trop adoucie peut endommager vos tuyaux en favorisant la corrosion. Si l'eau du réseau de distribution est surveillée, l'eau adoucie ne l'est pas ! Alors soyez vigilants.
Evitez les engrais chimiques Pour éviter que l'eau se charge de nitrates en grosse quantité, évitez les engrais chimiques et préférez-leur des engrais biologiques.
Vous obtiendrez le même résultat au prix du respect de la nature. Au sujet des pesticides, notre conseil demeure identique.
Respectez la durée de consommation On ne boit pas du lait dont la limite de consommation est dépassée. Il en est de même pour l'eau.
Après quelques jours d'absence de chez vous, faites couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fraiche avant d'en boire.
Après soutirage et mise en contact avec l'air, consommez dans les deux jours.
L'eau préfère aussi le froid Le froid protège un certain nombre d'aliments que vous mettez au réfrigérateur. Pour boire une eau de bonne qualité, n'ouvrez que le robinet d'eau froide, poussez les mitigeurs à fond sur le froid et attendez que l'eau soit fraiche.
Rincez votre carafe La consommation d'eau répond aux mêmes règles d'hygiène que pour tous les autres aliments.
La conservation doit se faire dans des récipients propres et bien fermés pour éviter toute contamination.
Rincez votre carafe avant de la remplir et bouchez-la bien !
Choisissez un détergent écologique ! Un détergent est un agent à action superficielle, employé pour enlever la saleté et/ou la graisse.
Les détergents courants se composent de corps gras et d'acide sulfurique.
Les phosphates dans certains détergents peuvent causer la surfertilisation (eutrophisation : consulter la définition) des fleuves et des lacs.
Les détergents qui respectent l'environnement ne contiennent ni phosphates ni décolorants.
Réagissez au moindre doute ! La couleur ou le goût de votre eau du robinet vous semblent inhabituels ? Contactez au plus vite votre distributeur d'eau.
L'écocitoyenneté L'écocitoyenneté A l'échelle de la planète, la prise de conscience des problèmes environnementaux a incité à la mise en oeuvre de politiques de protection. Les limites techniques de celles-ci ont montré le nécessaire développement de l'éducation à l'environnement et de l'écocitoyenneté.
Dès les années 70, l'UNESCO propose un cadre à cette notion d'éducation à l'environnement dont l'objectif est " d'acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements, et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la présentation et à la solution des problèmes de l'environnement et à la gestion de la qualité de l'environnement".
Depuis quelques années, l'explosion de la notion d'environnement et d'éducation environnementale a conduit à une véritable aventure citoyenne, une essentielle responsabilité collective.
L'écocitoyenneté, aujourd'hui se conjugue au pluriel, la coopération est indispensable pour développer les partenariats et la transdisciplinarité.
La qualité de notre environnement passe par cette démarche écocitoyenne. Elle s'adresse à tous les publics.
22 mars : La Journée Mondiale de l'EauAdoptée en 1992, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement, la Journée Mondiale de l'Eau a lieu chaque 22 mars.
Désormais, et ce depuis 1993, les états ont pour mission de sensibiliser le grand public à l'eau et à sa préservation par le biais de diverses animations.
Cette manifestation a pour principal objectif de sensibiliser les peuples du monde, à l'eau et aux problèmes qui en découlent : sa qualité, sa raréfaction dans certaines zones du globe, les inondations à répétition…
2003 : l'Année Internationale de l'Eau Douce L'Année Internationale de l'eau douce a été officiellement lancée au cours d'une cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre 2002 au siège de l'ONU à New-York. La volonté affichée est la suivante : faire prendre conscience de l'importance de la protection et de la gestion de l'eau douce.
2 février : La Journée Mondiale des Zones HumidesLes zones humides représentent aujourd'hui 6% de la surface de la planète. Elles sont présentes dans tous les pays et comprennent les étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles (Conférence de Ramsar, 1971). Il s'agit d'un patrimoine naturel en danger puisque, depuis 1900, la moitié des zones humides de la planète a disparu.
Face à ce constat, le 2 février de chaque année sera désormais La Journée Mondiale des Zones Humides. Cette journée commémore la date de signature de la Convention relative aux zones humides le 2 février 1971, à Ramsar (Iran).
Le concept de développement durable est apparu clairement lors du Sommet de Rio en 1992. Cette notion incite les états à changer de perspective afin d'évaluer sur le long terme les impacts de toutes les décisions. Il s'agit d'un " développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".
En 2003, le Premier ministre a souhaité organiser une Semaine Nationale du développement Durable, du 2 au 8 juin 2003. Le but de cette initiative étant de mobiliser tous les acteurs et de sensibiliser le plus grand nombre en faveur de ce concept.