le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Le loup   Mar 17 Avr - 21:00

les loups vivent en meute mais je prefere le terme de clan, 1 clan est composé de 3 a 8 individus (en ce qui nous concerne en france),
au dela des problemes hierarchique apparaissent et le clan se disloque. Les membres du clan sont : le male alpha ,la femelle alpha qui forment le couple dominant suivis des courtisants de 2éme classe et de 3 émes classe les courtisants forment ce que l'on appele les oncles et les tantes car la vie du clan tourne autour des petits et des dominants car seul ceux ci s accouplent et a titre d'exemple la pression exercé par la femelle dominante sur les autres sujet femelles est telle qu'elle arrive a couper leur cycle.
cette domination est remise en question tous les ans en periode d'accouplement et contrairement a ce que l'on croie le loup n est pas fidele a son partenaire mais a son rang ce qui implique que le male dominant peut changé sans que la femelle elle change ou vis et versa et oui désolé mais la fidelité en couple reste bien le propre de l'homme ou plutout de la religion.
cette periode de reproduction se situe en janvier ,fevrier il y a 2 mois de gestation les petits naissent en avril mai (toujours pareil en ce qui concerne les loups européens) il peut y avoir jusqu'à 4 louvetaux par porté mais rarement plus de 2 arrivent a l'âge adulte les petits sortent de la taniere à 1 mois environ ,tous les membres du clan s'occupent des petits .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Mer 18 Avr - 19:29

La peur du loup

Le poids des contes et légendes

Tenter d’interroger des enfants dès la maternelle et même dans une région où l’on a plus vu de loup depuis plus d’une centaine d’années est une expérience édifiante et pourtant véridique. On peut très vite constater qu’un enfant de cinq ans a déjà une représentation du loup solidement ancrée dans son esprit. Tous, pratiquement, pensent que le loup est un animal méchant, qui mange l’homme et particulièrement, eux, les petits enfants. Une petite fille, seulement, dit timidement et avec beaucoup de réserve : « Ma maman a dit que les loups n’attaquaient pas s’ils n’étaient pas attaqués avant, sauf s’ils ont très faim. » Quoique exceptionnel et remarquable, au vu du reste de la classe, ceci n’est que partiellement vrai. Même affamé, le loup préférera manger des poissons, des petits rongeurs, voire même des fruits. De toute façon, il ne reconnaît pas l'homme comme proie. Pourtant, au coeur de notre culture, notre littérature, notre langue même, tout laisse à penser que le loup est un animal cruel et sanguinaire, particulièrement à l'égard des petits enfants. Attention : le loup n'est qu'un symbole!

La peur du loup enseignée aux enfants
La peur, incontestablement, est installée dès la plus tendre enfance. Elle possède donc un ancrage des plus solides. Dans une vie, l’influence des premières lectures, bien souvent faites, et donc créditées dans les esprits enfantins, par les parents, est partout reconnue. C’est d’ailleurs pourquoi celles-ci se voient truffées de morales simples pour les enfants. Quoi de plus marquant que son premier livre, sa première histoire ? On se souviendra toujours du petit chaperon rouge, ou alors, et c’est pire, il est juste rangé, pas loin, dans notre inconscient, comme toutes ces choses que l’on a apprises et que l’on croit avoir tout à fait oubliées.

Et si ce n’est pas "Le petit chaperon rouge", ce sera "Pierre et le loup", "Les trois petits cochons", "La chèvre de Monsieur Seguin", "Les fables de La Fontaine", ou autres histoires d’ogres dans des forêts sombres et dangereuses, jusqu’au loup de Tex Avery. Dans la littérature, le cinéma, la poésie (« Les loups » de Verlaine), ou la chanson (« Les loups sont entrés dans Paris » de Serge Reggiani mais surtout « Qui a peur du grand méchant loup ? »), le symbole a été très largement exploité, à des fins intéressées, comme dans le cas de l’Eglise, et cela bien avant Perrault et jusqu’à Hollywood. Mais ce qu’il convient de remarquer, c’est que les auteurs de ces fabulations et autres récits partagent tous cette caractéristique essentielle qu’ils n’ont jamais véritablement côtoyé l’animal.



Aucune trace d'un loup qui a attaqué l'homme

Il est à mettre en évidence quelque chose de préalable à ce conditionnement anti-loup. Contes et légendes ne suffisent pas à expliquer les conceptions de l’homme vis-à-vis de l’animal, et, de la même façon, leur efficacité culturelle doit être mise sur le compte d’une prédisposition psychologique. Les spécialistes de la psychologie humaine, qui s’intéressent beaucoup au sujet, ont mis en évidence la présence dans notre inconscient d’un autre loup, imaginaire celui-là, qui hante notre esprit de souvenirs et qu’il faut éliminer. C’est pourquoi l’on peut presque parler de psychose. S’agit-il des restes du temps où l’homme, jeune, n’avait pas encore dompté la nature et se sentait trop vulnérable? Ou alors, serait-ce simplement le fruit des multiples légitimations développées par l’homme qui a tué un loup? Ou encore le résultat des diffamations de celui qui a vu son frère mourir sous les crocs d'un loup au terme d’une agression échouée ? Telles sont les questions qu’ils se posent.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, cela fait bien longtemps que le loup ne représente plus un danger pour l’homme. On n’a pas recensé une seule attaque volontaire d’un loup en bonne santé contre l’homme durant tout le XXe siècle, c’est-à-dire depuis qu’il y a de véritables spécialistes de leur comportement. Les régions où la peur subsiste encore sont justement celles où le loup a disparu depuis bien longtemps. Les autres qui sont confrontées à l’animal n’ont à son encontre que des objections matérielles à formuler dont nous évoquerons bientôt les contraintes, somme toute assez maigres face aux réticences.
Le gentil petit loup dans les griffes du grand chaperon rouge. Le loup n'est peut-être pas celui que l'on croit. Ph.: V. Thiry

Le poids des mots

La place du loup dans la langue française n’est pas des plus enviables. A elle seule, elle ramasse la plupart des croyances les plus fausses et les plus terribles sur le loup. Et si le langage préfigure la pensée comme l’affirmaient Noam Chomsky et autres linguistes, l’origine de la peur et de la haine envers le loup ne doit pas être cherchée bien loin. Le loup, on en parle avant même de savoir ce que c’est. Mais, quand on parle du loup…

… on en voit la queue :
Crier au loup
Etre jeté aux loups
Avoir une faim de loup
Marcher à la queue leu leu
Se jeter dans la gueule du loup
Un loup déguisé en mouton
Marcher à pas de loup
Manger avec les loups
Entre chien et loup
Avoir vu le loup
Pays de loup

La faim fait sortir le loup du bois.
L’homme est un loup pour l’homme.
En fuyant le loup, on rencontre la louve.
Il n’y a pas de méchant lièvre ni de petit loup.
Les loups ne se mangent pas entre eux.
Nourris un louveteau, il te dévorera.
Le loup emporte le veau du pauvre.
Qui se fait brebis, le loup le mange.


Psychanalyse des contes de fées
Les contes de fées ont joué, dans notre enfance à tous, un rôle primordial. Ils nous ont charmé et, par la même occasion, ont eu une influence profonde sur nos premières représentations du monde et de nous-même. Ainsi, Charles Dickens n’hésite pas à leur attribuer une part de son génie créateur et à leur rendre hommage en ces termes : « le petit chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le parfait bonheur ». Selon Bettelheim, héritier Freudien, « l’imagerie des contes de fées, mieux que tout au monde, aide l’enfant à accomplir sa tâche la plus difficile, qui est aussi la plus importante : parvenir à une conscience plus mûre afin de mettre de l’ordre dans les pressions chaotiques de son inconscient ». (Bettelheim, 1976, 39).

De même, Marie-Louise von Franz, disciple de Jung, voit dans les contes de fées une représentation de l’inconscient : « Les contes de fées expriment de façon extrêmement sobre et directe les processus psychiques de l’inconscient collectif ». (von Franz, 1990, 11). Cet inconscient collectif constitue un fond commun à l’humanité tout entière. Par opposition à l’inconscient personnel qui contient les souvenirs subliminaux, oubliés ou refoulés d’un individu, l’inconscient collectif se forme d’éléments propres à tous les hommes.


Si les psychanalystes s’accordent sur l’intérêt et l’importance des contes de fées aussi bien dans leurs études que dans les esprits humains, ils divergent dans leurs méthodes d’interprétation. En ce qui concerne le loup, les héritiers Freudiens et Jungiens semblent se rejoindre pour attribuer au loup des contes de fées les pulsions dites « animales » c’est-à-dire dévorantes et sexuelles, ainsi que des instincts primaires tels que la colère, la cruauté, la jalousie… L’analyse Freudienne assimilera le symbole du loup au « ça ». Jung, quant à lui, y verra une image archétypale : « l’ombre et le mal ». Dans les deux cas, il s’agit d’une part de l’homme refoulée, celle qui, liée au corps, justement, s’oppose à la raison, ou plutôt au culte de la rationalité, tel que pratiqué dans nos sociétés occidentales.
Le hurlement du loup est sans doute le son le plus apte à toucher notre inconscient. L'objectif même des contes de fées. Ph.: A. et S. Carey

Jung et Freud vont se rejoindre de façon décisive dans le cas qui nous occupe sur la notion de colère, puisque l’on évoque souvent la « colère des éleveurs » face au loup. « Se mettre en colère correspond toujours à un abaissement de conscience, sorte de saut dans des réactions primitives ou même animales. (…) Toutes les pulsions obscures ne se prêtent pas à la rédemption. Certaines, saturées de mal, ne peuvent être laissées libres d’agir et doivent être sévèrement réprimées. (…) Il existe des germes mortels qui peuvent détruire l’être humain et auxquels il est nécessaire de résister ; il faut, de temps à autre, agir durement et ne pas accepter tout ce qui monte de l’inconscient. » (von Franz, 1990, 160).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Ven 20 Avr - 15:12



Depuis l'aube des temps, le loup ou son mythe accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, qui vit en groupe, que l'on entend mais que l'on ne voit guère, et qu' on dit dangereux parce que prédateur, est entouré d'une aura de terreur qui commence tout juste à s'estomper

Le loup a été un modèle pour les peuples chasseurs. La louve fut un symbole de féminité pour les Romains. Pour les chrétiens, les loups étaient l'incarnation du diable. Aujourd'hui, le loup est perçu comme une preuve de la santé de la nature. Il suscite désormais plus de curiosité que de peur.

Embranchement: vertébrés
Classe: mammifères
Ordre: carnivores
Famille: canidés
Genre et espèce: Canis lupus
Longévité: environ 16 ans

1/ Origines

Le loup serait apparu en Amérique du Nord voici un million d ' années. Ce mammifère aurait rejoint la Sibérie par l'Alaska ( reliable alors pas le bas niveau de la mer) puis le nord de l'Eurasie. Il appartient à la famille des canidés, groupe de 38 espèces de mammifères comme le chien, le chacal, le coyote, le renard. En 1758, LINNE, naturaliste suédois , le baptise CANIS LUPUS .

2/ Espèces

Deux espèces sont reconnues: le loup gris ou Canis lupus ( Amérique du Nord , Europe, Asie),et le loup roux ou Canis rufus ( Texas et Sud-est des États-Unis).

3/ Morphologie

Tête: plus large que celle du chien car les muscles masticateurs sont davantages développés. Son cerveau (170 cm3) a une capacité supérieure d'un tiers à celui des plus gros chiens.

Yeux: obliques et phosphorescents, ils sont généralement jaunes. Ses yeux sont constitués d'un tissu particulier ( le tapetum lusidum ) qui lui permet de voir dans des conditions d'éclairement très faibles.

Nez: l'odorat est le sens le plus développé chez le loup. Il peut sentir à plusieurs kilomètres et ainsi être renseigné sur l'identité et l'individu qu'il a repéré. Son odorat est 100 fois plus fin que celui de l'homme (le chien: 35 fois plus).

Gueule: elle est plus largement fendue que celle du chien et beaucoup plus puissante. La pression de la mâchoire du loup est de 150 kg/cm2, celle du chien: 60 à 65 kg/cm2 et celle de l'homme: 15 à 20 kg/cm2 ( le requin: 600 kg/cm2).

Cou: très musclé, il compte 7 vertèbres.

Pattes: digitigrade (qui marche sur ses doigts) comme les chiens et les félins, le loup possède 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière, mais ces griffes ne sont pas rétractiles. Ses pattes avant et arrière se meuvent dans le même alignement.

Queue: touffue, et longue de 30 à 45 cm.

Pelage: loup d'Europe: coloration fauve mêlée de gris et de noir, devenant plus clair sur le ventre. Loup d'Amérique du Nord: coloration gris clair, presque blanc, ou noire pour ceux des forêts. Le loup possède une " cape " sue le dos qui se hérisse lorsqu'il est menaçant. Son pelage d'hiver est constitué de long poil (63 mm) qui lui permettent de se protéger du froid en hiver ( jusqu'à - 50° dans le grand Nord).Le loup change de pelage entre avril et mai.

Taille: un loup pèse entre 25 et 50 kg pour une taille de 60 à 90 cm au garrot et une longueur de 110 à 150 cm. Ce sont des valeurs moyennes car un loup des Carpates, abattu le 31 décembre 1942, pesait 96 kg pour 213 cm de long du bout du museau à la pointe de la queue.




La meute

Le loup n'est pas un solitaire, c'est un animal social, et la présence de ses semblables lui est indispensable. Les loups vivent en meute de 3 à 15 individus, tous parents entre eux. Chacun occupe une place bien précise dans une hiérarchie à respecter.

La vie au sein de la meute est dure et la compétition est sévère. Se battre pour gagner et conserver une place, se battre pour la nourriture, se battre pour les femelles. Le plus fort mange le premier, partage la vie d'une femelle et peut espérer une descendance. Au tour de lui s'organise la meute dont il a soumis chaque membre, autour de lui dure la meute tant qu'il soumettra chaque membre.

Etre un loup, c'est savoir quel est son rang dans la meute, à quels congénère on doit le respect et quels sont ceux qui vous le doivent. Sans cette règle de soumission du plus faible à la dominance du plus fort, pas de meute et pas de loups.

Selon diverses estimations, le territoire d'une meute s'étend sur une superficie allant de 280 à 720 km2. Il est délimité par des repères qui sont des marques odorantes que le couple laisse çà et là grâce à une glande située sous la queue. Parfois, une meute accepte que des loups " étrangers" passent sur ses terres. Mais, en général, ceux-ci préfèrent éviter tout affrontement en restant hors du territoire adverse.


La meute entend hurler l'un des siens à 8 km.

La communication

On dit du loup qu'il est bavard, qu'il hurle, gronde, jappe, gémit ou aboie selon les circonstances, et dès son plus jeune âge (environ 32 jours).Le langage des loups recoupe à peu de chose près celui du chien. On distingue en effet 5 types de cris: plaintes, grincements, grondements, abois et enfin hurlements. Chacun d'eux joue un rôle plus ou moins important dans les relations entre individus ou entre meutes.

Plaintes et grincements, presque inaudibles, sont restés longtemps ignorés. Les loups ne geignent pas pour se plaindre, mais en guise de salut amical ou de soumission. Les grincements n'en seraient qu'une variante plus rare. Les grondements traduisent évidement, selon leur ton, leur intensité et leur modulation, toutes les nuances de l'agressivité depuis l'agacement jusqu'à la fureur. Avec les plaintes, ils constituent le vocabulaire de base des loups. Les aboiements, en revanche, ne sont pas fréquents. Rauques et brefs, ils sont le plus souvent la ponctuation finale d'un hurlement. Des loups surpris aboient. Il s'agirait donc également d'un cri d'alarme, sinon de protestation. Les hurlements, enfin, sont le plain-chant des loups. Un hymne à leur puissance. Debout, assis ou couchés, immobiles ou en marche, ils commencent toujours par geindre doucement en remuant la queue. Puis levant le museau au ciel, la tête rejetée au plus loin en arrière, ils laissent leur gorge se gonfler de leur cri. Entre eux les loups ne hurlent pas à l'unisson: chacun possède une voix qui lui est propre (fréquence de 300 à 700 hz). Puissant, le hurlement peut s'entendre à plus de 10 km selon les conditions climatiques.

Le loup est un des mammifères les plus intelligents. Il possède un répertoire de signaux de communication très riche et la structure sociale de la meute est strictement définie et organisée.

Comportement d'un loup de rang inférieur face à un loup dominant.


Les oreilles très mobiles, se lèvent ou se couchent en fonction des circonstances. Baissées mais tendues sur les côtés, elles renforcent l'expression de défiance. Pointées en avant, elles marquent l'agressivité, tandis que, rejetées en arrière, elles sont escamotées en prévision d'une menace de combat. Dressées et largement déployées, elles sont une preuve d'attention et le privilège des dominants qui montrent de cette façon que rien ne leur échappe.

Les loups ont aussi recours à leur queue pour traduire leurs états d'âme et leurs impressions. Quand un loup vient à croiser un congénère, chacun d'eux est dans l'obligation d'adopter l'attitude correspondant à son niveau dans l'ordre hiérarchique. Le dominant se contente de dominer. Mais le subalterne est soumis aux caprices de son supérieur et doit, au gré de son humeur, faire preuve de plus ou moins d'humilité. Ils arrive parfois que ces témoignages de respect demeurent insuffisants. En cas de faute grave du dominé, la position de sa queue ne lui sera plus d'aucune utilité. Fautif, il se verra infliger une correction à laquelle rien ne pourra le faire échapper. Sa seule ressource est alors de se coucher sur le dos et d'attendre sans broncher que l'orage soit passé. Cette posture humiliante n'est autre que celle adoptée par les louveteaux quand leur mère les corrige.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Sioux
Notâxeo'o
Notâxeo'o
avatar

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Amiens
Loisirs : Moto et internet
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Sam 21 Avr - 0:52

superbe photos et superbe sujet merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sioux
Notâxeo'o
Notâxeo'o
avatar

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Amiens
Loisirs : Moto et internet
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Lun 23 Avr - 18:56




Voici un site consacrer au LOUP
http://loup.over-blog.org/article-1322840.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Lun 23 Avr - 20:36

elles sont superbes j'adore la deuxieme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Mer 2 Mai - 23:43

Voici les images de Brunebarbes que je viens de transférer

vous aimez les loups Question cadeau

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

merci pour ces images Brunebarbe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
avatar

Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Jeu 3 Mai - 0:02

t as oublie un s lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amitie-1960.forums-actifs.net/
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
avatar

Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Mer 23 Mai - 20:54

[img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amitie-1960.forums-actifs.net/
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Jeu 24 Mai - 1:20

Embarassed

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
avatar

Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Jeu 24 Mai - 14:07

Nénakohe a écrit:
Embarassed
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amitie-1960.forums-actifs.net/
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Mer 12 Mar - 20:12

La priere du loup

En regardant dans mes yeux,
S'il-te-plaît souviens-toi que je suis timide.
Tu n'as rien à craindre.
Car c'est l'homme qui nous a mis sur terre ensemble...
Mon voeux serait de ne pas être si incompris.
Après-tout c'est l'homme qui dit que je ne suis pas bon.
Si l'homme pouvait prendre le temps d'apprendre comment
Je suis réellement.
Peut-être aurais-je la chance de demeurer de ce monde
S'il ne tue pas ma famille.
C'est votre choix de m'aider.
À ce que les hommes voient,
Que je ne suis pas un tueur comme on vous l'a fais croire.
Je veux être compris et être libre...

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 61
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Le loup   Lun 12 Oct - 3:32

Kwé voici une vidéo PPS que je rajoute sur nos amis les loups Wink

Voir/télécharger mon image

La beauté des loups

Cliquez sur le lien puis faites ouvrir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 61
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 24 Jan - 21:21

Voir/télécharger mon image

Une vérité sur nos frères les loups

Cliquez sur le lien puis faites ouvrir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Sam 30 Jan - 16:50

superbes ces PPS merci wolf

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le loup   Mar 8 Mar - 3:32

Je trouve cet annimal magnifique,j'aime son regard.........
perso je n'ai pas d'enfants mais ma soeur a 2 ptites filles de 5 et 3 ans et je trouve sa philosophie super.....elle leur dit que le loup n'est pas tel qu'on le décrit dans les contes pour enfant, c'est à dire assoifé de sang et de chair fraiche.....c'est une bonne idée je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Mar 8 Mar - 13:56

oui tu remercieras ta soeur de la part de tout les defenseurs des loups

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 61
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Le loup   Mar 8 Mar - 20:56

évidemment que nos frères les loups ne sont pas des animaux cruels peux pas en dire autant de l'être humain scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le loup   Mer 9 Mar - 19:36

Nénakohe a écrit:
oui tu remercieras ta soeur de la part de tout les defenseurs des loups

En fait tu peux la remercier toi même car elle fait partie du forum....c'est "tona" elle ne poste pê pas très souvent car avec 2 enfants en bas age elle a fort à faire!
elle vit en France depuis 15ans maintenant et me manques beaucoup,heureusement on a beaucoup de points communs qui nous rapprochent virtuellement!
Revenir en haut Aller en bas
tona
Ve'ho'edog
Ve'ho'edog
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 45
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Le loup   Mer 9 Mar - 20:43



le copain de ma fille....mdr qd on va voir les loups elle reste longtemps à lui parler.... sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le loup   Mer 9 Mar - 21:53

Zoé ou Mélyne?
trop mignon................émouvant Sad silent
Revenir en haut Aller en bas
tona
Ve'ho'edog
Ve'ho'edog
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 45
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Le loup   Mer 9 Mar - 21:55

zozo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Mer 9 Mar - 22:11

émouvant oui mais quel regard triste Sad

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le loup   Jeu 10 Mar - 0:34

Nénakohe a écrit:
émouvant oui mais quel regard triste Sad
d'accord avec toi malheureusement mais comment les faire connaitre à nos enfants autrement?c'est déjà pas mal de pouvoir leur dire que les loups sont "approchables" et si ma nièce arrive a lui "parler" c'est que du bonheur....
Revenir en haut Aller en bas
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le loup   Jeu 10 Mar - 9:56

oui tu as raison, je pense juste à l'animal quand je dis qu'il est triste.

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le loup   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche chiot loup ou malamute
» pate a loup et dorade
» spitz loup comment est-il avec les enfants???
» le loup dans la bergerie
» AKIRA magnifique husky gris loup 3 ans Colmar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: la faune :: Les mammiferes-
Sauter vers: