le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 edit la sagesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
VIE TA VIE


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 63
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeMar 1 Mai - 0:03

Dimanche 03 Septembre 2006
PAROLES AMERINDIENNES
Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes.

Leurs sages nous conseillaient d'adopter leur religion, mais nous découvrîmes vite qu'il en existait un grand nombre.

Nous ne pouvions pas les comprendre, et deux hommes blancs étaient rarement d'accord sur celle qu'il fallait prendre.

Cela nous gêna beaucoup jusqu'au jour où nous comprîmes que l'homme blanc ne prenait plus sa religion au sérieux que ses lois.

Ils les gardaient à porté de la main, comme des instruments, pour les employer à leurs guises dans ses rapports avec les étrangers.

Nous avons donc décidés de garder les traditions ancestrales de notre spiritualité, considérant que leurs religions ne nous concernaient en rien.

PACHGANTSCHIHILAS, Chef des DELAWARES




La vie dans un tepee est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer.

L'homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d'argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée ; elle est toujours malsaine.

Les Indiens et les Animaux savent mieux vivre que l'homme blanc.

Personne ne peut être en bonne santé sans avoir en permanence de l'air frais, du soleil, de la bonne eau.

Si le Grand Esprit avait voulu que les hommes reste au même endroit, il aurait fait le monde immobile ; mais il a fait qu'il change toujours, afin que les Oiseaux et les Animaux puissent se déplacer et trouver toujours de l'herbe verte et des baies mure.

L'homme blanc n'obéit pas au Grand Esprit. C'est pourquoi nous ne pouvons être d'accord avec lui.

FLYING HAWK, Chef OCETI SAKOWIN OYATE OGLALA




Nous avons toujours su qu'il y avait des In'deh au Mexique.

Certains pensent que ce sont les esprits d'anciens guerriers et, pour cette raison, ils les appellent le Peuple Fantôme. Ceux des réserves les craignent.

Il est arrivé, dans le temps, que des jeunes s'échappent pour les rejoindrent. De ceux-là on n'entendait plus parler.

Parfois des femmes ou des enfants disparaissaient dans la nuit. Ils s'évanouissaient dans la nuit et on raconte que les esprits les avaient capturés pour les ramener au vieux Mexique.

Personne n'a jamais su si c'était vrai, car personne ne les a jamais revus, ces In'deh-là.

C'était comme des fantômes circulant parmi nous, dont tout le monde avait peur excepté les hommes médecine qui eux savent tout ce qui se passe.

JOSEPH VALOR




Le Lakota était rempli de compassion et d'amour pour la Nature, et son attachement grandissait avec l'âge.

C'est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des Forces de la Vie.

S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement.

Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les Mystères de la Vie et se sentaient plus proches de toutes les Forces Vivantes qui les entouraient.

Le vieux Lakota est un Sage. Il savait que le coeur de l'homme éloigné de la Nature devient dur. Il savait que l'oubli du Respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l'homme.

Aussi maintenait-il les jeunes sous l'influence de la Nature.

STANDING BEAR
Chef OCETI SAKOWIN OYATE LAKOTA
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-1960.forums-actifs.net/
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
VIE TA VIE


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 63
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeMar 1 Mai - 0:04

superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-1960.forums-actifs.net/
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeMar 1 Mai - 0:16

Merci Brunebarbe pour ces belles paroles
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
VIE TA VIE


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 63
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeJeu 3 Mai - 16:50

Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre et des bisons, des daims, des antilopes et autre gibier.


Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre.

Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre.

Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.

Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez, nous ne vous gênons nullement.

Mais à nouveau vous nous dites pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ?

Nous ne voulons pas de votre civilisation !

Nous voulons vivre comme lefaisaient nos pères et leurs pères avant eux.

Crazy Horse (chef des Sioux Oglalas)
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-1960.forums-actifs.net/
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:40

ouaip suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
VIE TA VIE


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 63
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:12

che pon de mi lol! crazy horse s etait pas un gamin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-1960.forums-actifs.net/
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
VIE TA VIE


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 63
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:09

Frère, notre territoire était grand et le vôtre petit. Vous êtes maintenant devenus un grand peuple, et il nous reste à peine l'espace pour étendre nos couvertures.

Vous avez notre pays, mais cela ne vous suffit pas.

Vous voulez nous forcer à épouser votre religion.

Frère, continue à écouter.

Tu te dis envoyé ici pour nous apprendre à rendre le culte au Grand Esprit d'une manière qui lui soit agréable.

Et tu prétends que si nous n'adoptons pas la religion que vous les blancs vous prêchez, nous serons malheureux ici-bas.

Tu dis être dans le vrai et que nous sommes perdus. Comment pourrions-nous vérifier la vérité de tes paroles ?

Frère, tu dis qu'il n'y a qu'une seule façon d'adorer et de servir le Grand Esprit. Si il n'y a qu'une religion, pourquoi le peuple blanc est-il si partagé à ce sujet ?

Nous savons que votre religion est écrite dans un livre. Pourquoi n'êtes-vous pas tous d'accord, si vous pouvez tous lire le même livre ?

Frère, nous ne comprenons pas ces choses. On nous dit que la religion a été donnée à tes ancêtres, et s'est transmise de père en fils.

Nous aussi nous avons une religoin que nos ancêtres ont reçue et nous ont retransmise, à nous, leurs enfants. Nous rendons le culte de cette manière.

Il nous apprend à être reconnaissants pour toutes les faveurs que nous recevons, à nous aimer les uns les autres et à être unis.

Nous ne nous querellons jamais à propos de religion parce-que c'est un sujet qui concerne chaque homme devant le Grand Esprit "
Sa-go-ye-wat-ha, ou Red Jacket, chef Seneca (Iroquois) et grand orateur des Six Nations.



" Lorsque le dernier homme rouge aura péri, et que le souvenir de ma tribu sera devenu un mythe parmi les hommes blancs, ces rivages s'animeront des morts invisibles de ma tribu.

Quand les enfants de vos enfants se croiront seuls dans les champs, les boutiques ou le silence des bois sans chemin, ils ne seront pas seuls.

La nuit, quand les rues de vos villes seront désertes, elles seront remplies des multitudes de revenants qu'elles contenaient jadis et qui aiment encore ce beau pays. Et l'homme blanc ne sera jamais seul.

Qu'il soit juste et traite mon Peuple avec bonté, car les morts ne sont pas sans pouvoir.

Morts, ai-je dit ? Il n'y a pas de mort. Seulement un changement de mondes".

Indien de la tribu des Dwamish en 1855


Vous êtes déja si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quels genre d'homme doivent être les européens ?

Quelle espèce de créature choisissent-ils d'être, forçé de faire le bien et n'ayant pour éviter le mal d'autre inspiration que la peur de la punition ?

L'homme n'est pas seulement celui qui marche debout sur ses deux jambes, qui sait que la lecture et l'écriture et montrer mille exemples de son industrie.

En vérité mon cher frère, je te plains du plus profond de mon âme. Suis mon conseil et devient Huron.

Je vois clairement la profonde différence entre ma condition et la tienne.

Je suis le maître de ma condition.

Je suis le maître de mon corps, j'ai l'entière disposition de moi-même, je fais ce qui me plait, je suis le premier et le dernier de ma Nation, je ne crains absolument aucun homme, je dépends seulement du Grand Esprit.

Il n'en est pas de même pour toi.

Ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine, ton vice-roi dispose de toi.

Tu n'as pas la liberté de faire ce que tu as dans l'esprit.

Tu as peur des voleurs, des assassins, des faux-témoins...

Et tu dépends d'une infinité de personne dont la place est située au-dessus de la tienne.

N'est-ce pas vrai ?

KONDIARIONK, chef Huron, s'adressant au Baron de Lahontan, lieutenant français en Terre-Neuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-1960.forums-actifs.net/
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeLun 7 Mai - 23:07

merci Brunebarbe
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
VIE TA VIE


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 63
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeLun 7 Mai - 23:57

de rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-1960.forums-actifs.net/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitimeSam 12 Fév - 11:14

edit la sagesse 33168 très belles paroles plein de vérité edit la sagesse 976707 edit la sagesse 72326
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Contenu sponsorisé





edit la sagesse Empty
MessageSujet: Re: edit la sagesse   edit la sagesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
edit la sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Les Peuples Premiers :: leurs paroles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser