le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le Rallye Aîcha des Gazelles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 48
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le Rallye Aîcha des Gazelles   Jeu 31 Mar - 17:33

Bravo les filles

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 62
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Le Rallye Aîcha des Gazelles   Ven 1 Avr - 13:03



Rencontre avec un Chef Opérateur du Rallye

Chef opérateur depuis 11 ans sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, Christophe promène sa caméra dans le monde entier sur des évènements sportifs ou des documentaires. Alors, lui qui fait partie des chefs opérateurs embarqués sur le Paris-Dakar, sous quel angle voit-il le Rallye Aïcha des Gazelles ? Silence, ça tourne !

"Ici, l'émotion est très forte, on s'intéresse à l'humain, et à cette entraide entre les Gazelles qui est assez incroyable". Et là est la différence avec une course de vitesse : même si les étapes durent entre 10h et 12h et que les Gazelles n'ont pas le temps de s'attarder si elles souhaitent valider tous leurs CP, les occasions d'échanger et de rencontrer sont démultipliées : "ici, même les meilleures au classement s'arrêtent pour aider les autres".

Même si avec son équipe il ne manque pas de prendre des plans de scène d'action, l'objectif principal c'est l'humain. Un objectif souvent chargé d'émotion, et Christophe ne s'en cache pas, chaque année, il verse sa "petite larme à l'arrivée à Essaouira". Mais cette année c'est déjà fait, le concert improvisé d'André Manoukian sur le bivouac à 4h du matin aura fait verser cette petite larme avant celle d'Essaouira.



Se réveiller sur le sable.

Si la mer est loin, la plage est grande... et les kilomètres de dunes à l'allure de vague forment un ensemble encore plus époustouflant. Un sable à l'aspect pur et parfait, qui change de couleur selon le niveau du soleil sur l'horizon. Pas un bruit, seul le vent vient perturber ces instants magiques.
C'est dans ce cadre que les Gazelles se sont réveillées ce matin, en sortant de la tente pour certaines, juste en ouvrant les yeux pour celles qui auront dormi à la belle. On prend le temps d'apprécier le petit dej' sur le haut d'une dune, et c'est reparti pour la chasse aux CP !



La 21ème : c'est déjà fini !

Ca y est, elles l'ont fait ! Le sable, la chaleur, l'effort, la fatigue ne seront pas venus au bout de leurs forces ! Au contraire, sur la ligne d'arrivée, elles ne retiennent que du bon ! Encore un moment fort sur ce rallye, à la saveur particulière, sur fond de nostalgie d'une aventure pour laquelle elles ont tout donné, et qui se termine déjà.
Larmes, cris de joie, danse dans la voiture, le bonheur est partout sur cette ligne d'arrivée, et ca se lit dans leur regard. Sans doute aussi un regard changé sur la vie, que partagent Julie la coach et Ingrid la championne de boxe : "C'est pas parce qu'on est des femmes que l'on n'est pas capable, au contraire, beaucoup d'hommes n'auraient pas résisté face à la pression nerveuse, la fatigue... le rallye, c'est un ascenseur émotionnel !"

Une belle leçon de vie auxquelles elles auront souvent l'occasion de penser. En attendant, au programme, une bonne douche pour évacuer cette seconde peau de sable et profiter à fond des derniers moments dans le désert.

Gazelles qui franchissez la ligne d'arrivée, toute l'organisation et les partenaires se joignent à elle pour vous adresser un grand bravo !



Au plus haut des dunes de Chegaga

L'équipage 141 - EPHESUS arrive à la balise et ne cache pas sa joie ! Même si Prune est la plus "ancienne" de cette édition avec ses 12 participations, et Sylvie l'a déjà couru 3 fois, elles sont toujours aussi enthousiastes ! "C'est le dernier jour, on est contente que ça se termine d'un côté, surtout du côté mécanique, car on a des problèmes de fuite de carburant depuis le départ, on roule avec l'extincteur à portée de main... explique Prune. Même si c'était long et difficile, ce n'est vraiment pas le Club Med cette année, on n'a pas quitté les tongs et mangé plein de bonbons, plaisante Sylvie, l'esprit cool, c'est ce qui caractérise notre team ! Sur la course, on a aidé beaucoup de nouvelles Gazelles : hier, on a détanké un équipage qui était posé dans le sable depuis plus de 4 heures, les filles craquaient, on les a sorties de là et pour nous remercier elles nous ont donné du champagne et du foie gras, ça nous a fait notre bivouac de l'étape marathon ! Belle illustration de l’esprit des Gazelles !"



Impressions et émotions sur la ligne d'arrivée

Elyse et Véronique, équipage 110 - ZATNICK, sont venues du Québec pour le Rallye Aïcha des Gazelles. Une grande première pour ces filles qui découvrent le Maroc et... le camping ! "Le plus beau moment que nous avons vécu sur la course, c'est quand nous avons pointé le dernier CPX dans les dunes de Merzouga, 1 minute avant la fermeture, puis le soulagement qui a suivi quand on est sorti de l'erg. On ne peut pas imaginer notre stress quand on franchit ces montagnes de sable... se confesse Elyse. Le moment le plus dur, ce fut sûrement quand nous sommes restées seules tankées dans les dunes sur la 2ème étape marathon. On a dû faire appel à l'assistance parce qu'aucune Gazelle n'était dans le coin... c'est vraiment frustrant ! C’est à ce moment que j’ai réalisé l’immensité et l’hostilité du désert..."



Impressions et émotions sur la ligne d'arrivée

C'est en pleurant que les Gazelles de l'équipage 153 - TOTAL E&P CONGO franchissent la ligne d'arrivée. "C'est fini, je n'en reviens pas, sanglote Loeticia, on est à l'arrivée avec la voiture entière et nous sommes saines et sauves... ça y est je l'ai fait !" ; Pour Edna, la navigatrice du team, l'image qui nous restera du Rallye, c'est l'entraide entre les filles : "Les Gazelles sont souvent venues à notre aide spontanément, pousser, pelleter, tirer... C'est vraiment une expérience unique à vivre, mais là c'est trop d'émotion, je laisse couler mes larmes...".



Pour fêter la fin de l'épreuve sportive, l'Afrique à l'honneur

Ca y est, tout le monde se fait beau (ou belle) pour fêter la fin des épreuves sportives. Sur le bivouac, on relâche la pression, Nathaniel Poisson qui gère le bar ne sait plus où donner de la tête. Sur fond de musique jazzy lounge ou africaine, on discute un verre de champagne à la main, on échange avec les partenaires, les journalistes et bien sûr les organisateurs. Le Maroc, c'est en Afrique, et ca tombe bien, puisque la soirée de ce soir en porte les couleurs, ce qui laisse présager de belles surprises. L'aventure est finie, certes, l'évènement pas encore, puisque demain tout le monde roule vers Essaouira, dite "la bien dessinée", pour l'arrivée officielle et le remise des prix. D'ici là, on ne peut que leur souhaiter une excellente soirée !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 62
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Le Rallye Aîcha des Gazelles   Mer 6 Avr - 19:58



Résultats officiels de la 21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Une nouvelle édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc vient de se terminer. 110 véhicules avaient pris le départ à Sète, 106 finissent classés, 4 seulement hors classement pour raisons mécaniques à Foum-Zguid. Demain les Gazelles vont parader sur la plage d'Essaouira, acclamées par les amis et les sponsors, les organisateurs et la foule.

Le classement officiel et définitif a été établi à l'issue des 6 étapes de la course dont 2 étapes marathon.
En tête au classement général 4X4/camions, grandes gagnantes de cette 21ème édition, l'équipage 124 - AXECIBLES, Carole Montillet, l'ancienne championne de ski et habituée de la course et des podiums avec Syndiely Wade sur leur prototype Springbok. Elles affichent un total de pénalités (c'est à dire de kilomètres supplémentaires par rapport au kilomètrage idéal, puisqu'elles n'ont aucune pénalité aux balises) de 136,76 !
En deuxième position on trouve l'équipage franco-américain n°109 - ROD HALL RACING de Emily Miller et Armelle Médard sur un Hummer H3.
Sophie Gastine et Nadia Mantin, équipage 133 - THE FRENCH HOUSE, décroche cette année une très belle 3ème place sur Land Rover Defender 110.

En tête du classement des quads, au nombre de 3 cette année, une habituée du rallye AÏcha des Gazelles : Betty Kraft et une nouvelle Gazelle quadeuse : Caroline Couert- Lannes, équipage 22 - CONSEIL GENERAL 64 sur Polaris Sportsman 850 xps.
En tête du classement Crossover (13 véhicules engagés cette année) : l'équipage allemand 319 - DAIMLER de Andrea Spielvogel et Anneke Voss sur Mercedez-Benz Vito 4 Matic.
Le Challenge Isuzu Médias, doté de 15000 Euros, a été remporté par Marie Ménager et Natalia Dingé, équipage 184 - ISUZU / TÉLÉ 7 JOURS / ASSOCIATION MÉDICO LIONS CLUB sur Isuzu D-Max.
Elles courent pour Télé 7 Jours et l'association Médico Lions Club qui se verra remettre le chèque versé par le constructeur, Isuzu.
Le prix de la 1ère participation a été remporté par Elodie Gossuin, ancienne Miss France et Zineb Setti Erradi, équipage 172 - VOLKSWAGEN.





Remise des Prix de la 21ème édition

Comme chaque année, c’est à Essaouira que se fait l’arrivée officielle du Rallye Aïcha des Gazelles. Toutes les concurrentes remontent la plage, à bord de leur voiture, lavée et pavoisée, au son des klaxons et sous les applaudissements de la famille, des amis, des sponsors et des officiels venus les accueillir. C’est toujours un beau moment d’émotion pour toutes les concurrentes.
La remise des prix a lieu à la suite sous le chapiteau géant dressé à l’entrée de la médina.
Les gagnantes de ce 21ème Rallye Aïcha des Gazelles dans la catégorie 4X4/camions, sont Carole Montillet et Syndiely Wade, équipage 124 - AXECIBLES, deux fidèles du Rallye. "C’est ma 8ème participation, explique Carole au micro, et c’est la seule course que je connaisse où des filles de tous niveaux se retrouvent ainsi ensemble, c’est hyper dur !"


En deuxième position on trouve l'équipage franco-américain n°109 - ROD HALL RACING d’Emily Miller et Armelle Médard. Sophie Gastine et Nadia Mantin, équipage 133 - THE FRENCH HOUSE, décrochent cette année une très belle 3ème place.
Vainqueur dans la catégorie quads, une habituée du Rallye AÏcha des Gazelles (elle en est à 6ème participation) : Betty Kraft, avec une nouvelle coéquipière : Caroline Couert-Lannes, équipage 22 - CONSEIL GENERAL 64.


Gagnant du classement Crossover l'équipage allemand 319 - DAIMLER d’Andrea Spielvogel et Anneke Voss sur un Vito Mercedes.


Le Challenge Isuzu Médias, doté de 15 000 Euros, a été remporté par Marie Ménager et Natalia Dingé, équipage 184 sur Isuzu D-Max. Elles courent pour Télé 7 Jours et l'association Médico Lions Club qui se verra remettre le chèque versé par le constructeur, Isuzu.


Le prix de la 1ère participation catégorie 4x4, a été remporté par Elodie Gossuin, ancienne Miss France et Zineb Setti Erradi, équipage 172 - VOLKSWAGEN. Et le prix de la 1ère participation Crossover à été remporté par Claire Obertti et Julie Salameire, équipage 315, DACIA DUSTER - women Renault.



Le prix de l’éco-conduite Logica a été remis à l’équipage qui a consommé le moins de carburant pendant le Rallye : il s’agit de l’équipage belge 318 - DACIA de Sylvie Delcour et Marie Speeckaert sur leur Duster Dacia pour les crossovers, et de l'équipage 177 d'Aurore TEBOUL et Charlotte LATOUR - ISUZU / AUTOROUTE FM / ASSOCIATION AUDITIONSOLIDARITE.ORG.



Nouveau prix depuis l’an dernier parrainé par Hexis qui offre une inscription au Rallye à la gagnante, le prix Beauty Cars a été remporté par l’équipage 126 - ADACORE, Evelyne Colomer-Buhl et Zepur Blot. Elles gagnent une inscription pour leur prochain Rallye Aïcha des Gazelles.


Deuxième place pour les 147 (Natacha FOUCAULT et Catherine TOUTAIN - BAKER TILLY FRANCE) qui gagnent 50% du prix de l’inscription.


et le 3ème prix (33% de l’inscription) revient à l’équipage 140 (Sophie HEWERTSON et Julie KOHLMANN - JET SOLUTIONS TRAVEL).


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 62
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Le Rallye Aîcha des Gazelles   Mer 6 Avr - 20:03



Soirée de clôture

Place à la fête !

Pour clôturer la 21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles, quoi de mieux que de finir en beauté ! Beauté des femmes d'abord, qui ont troqué gilets et vêtements d'aventure contre robes de soirée.
Mais aussi beauté du lieu, en plein cœur de la Médina d'Essaouira, dans un chapiteau colossal, ambiance lumière tamisée. Un « temple des Gazelles » comme aime à le dire André Manoukian, un endroit parfait pour célébrer dignement la fin de l'aventure entre Gazelles, organisateurs, journalistes et partenaires... et surtout se donner rendez-vous pour la 22ème !




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 62
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Le Rallye Aîcha des Gazelles   Jeu 7 Avr - 18:57



Classement











_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 62
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Le Rallye Aîcha des Gazelles   Jeu 7 Avr - 18:58


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 48
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Le Rallye Aîcha des Gazelles   Dim 10 Avr - 14:09


_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Rallye Aîcha des Gazelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rallye Aîcha des Gazelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vito gagne le rallye des gazelles
» Rallye Aicha des gazelles 2015
» mon futur 4MATIC : une "voiture" pour Madame!!
» Saint-Hubert du Rallye de la Sorinière
» 1H30 de vidéo sur 50ans de rallye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Le partage :: Le coin du randonneur-
Sauter vers: