le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LA ROUTE DU RHUM

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:06

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo55

Commentaires du 11ème jour

- Au chat et trou souris :
" Une petite zone sans trop de vent à négocier cette nuit. C'était le prix à payer pour rester un peu plus Sud que les mecs que je chasse. Cela me donnera un meilleur angle pour la journée qui vient. J'ai 100 milles nautiques à rattraper pour aller chercher le podium. Il y a des sacrés lascars devant, mais vu la situation météo tordue qui s'annonce, tout est possible... Quand je vois les fichiers et que je bosse la stratégie, ça me fait penser à un stand de tir, où il n'y aurait que des roulettes russes... Et il va falloir choisir son arme ! La première chose qu'on nous apprend dans tout sport de combat, c'est l'esquive. Ben là il va falloir esquiver les zones sans vent qui se trouvent entre nous et Pointe à Pitre.

- Instant de magie pour Erik Nigon :
C'est pour des nuits comme celle là que je suis prêt à faire ces voyages au milieu de nulle part et partout... Un petit croissant de lune guide les étraves de ma pirogue à balancier, les étoiles enveloppent mes voiles de leur myriades scintillantes reflétées par la phosphorescence verte de la vie marine bousculée par les remous de mes coques.

- Anticyclone, le retour :
Coucou me revoilou. Qui ? L'anticyclone. On le croyait parti mais le revoilà, il est annoncé en plein sur la route le 13 et 14 si les fichiers météo sont fiables ! Peut être un record de lenteur pour cette Route du Rhum, du moins pour les 10 derniers car les premiers arrivent toujours à passer avant que l'HP gonfle derrière eux. Donc stratégie météo difficile qui demande de la patience pour faire avancer le bateau dans les petits airs incertains en force et direction.

- Les bienfaits du soleil :
Bonsoir, Aujourd'hui était un grand jour. Le premier avec du soleil. Et là, le baromètre du moral remonte en flèche. Le corps doit être programmé pour être content avec les rayons du soleil. Le nôtre en tous cas, peut-être pas celui des sous-mariniers, mais bon, il y a toujours des exceptions. Cette nuit, par contre, c'est un peu mouvementé. Il y a des grains tenaces qui changent, non pas trop la force, mais de beaucoup la direction du vent. Ce qui m'oblige à manœuvrer et régler constamment si je veux faire une route plus ou moins droite.

- Tirer parti de la complexité :
"Le vent est rentré un peu dans l'après midi. J'ai une dizaine de nœuds de vent, au portant, sous grand gennaker, grand-voile haute et je lutte contre la mer qui n'est pas établie. C'est pénible. Les vagues viennent de face, de Nord Ouest, c'est très croisé comme houle. Quand on part là dessus, on butte en vitesse donc on perd sa vitesse. Ca nous empêche d'avancer vite. Le pilote va aussi bien que moi dans dix nœuds donc on se partage le temps. En dessous, le pilote est plus efficace que moi en termes de trajectoires.

- Burton, Strauss, Daval : les mots des bords :
Louis Burton (Bureau Vallée) : « Ca va à peu près, j’ai re-fabriqué un bout dehors avec ce qu’il me restait, ca va, je répare un peu tout. Il y a eu un petit côté Mac Gyver à bord, et surtout une immense voilerie, j’ai recousu des mètres et des mètres de spi. Je fais route sur Pointe-à-Pitre plus calmement qu’avant, mais ça va. Il se trouve que le hasard fait que du coup là, je ne progresse pas trop mal, ça va continuer comme ca encore pendant 24h, puis je vais avoir des vents de face comme tout le monde. Je suis à 12 nœuds, j’ai un temps à grains entre les alizés et la dépression. Je suis en short et torse nu, c’est agréable de naviguer au chaud. J’ai eu beaucoup de mails de mes proches qui m’ont fait vraiment plaisir, et qui m’ont donné la pêche. J’ai essayé de dormir un peu, plus que d’habitude, et comme il y a plein de choses à faire à bord, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. J’ai regardé ma progression par rapport au reste de la flotte, mais le bateau est abimé donc je ne me mets pas de pression… »

- Bilou en pointe :
Au dernier pointage du jour, Roland Jourdain conforte légèrement son avance sur Armel Le Cléac’h et repousse le reste de ses concurrents à plus de 100 milles.

- Du soleil, des amis et ça repart !
Bonjour, Hier soir c'était déprime : spi léger cassé, filet pendant 12 heures dans embase moteur, informatique en panne, plus de mail, etc... et en plus ma blonde est à l'hosto depuis avant hier ( le petit veut sortir trop tôt ). Pas encore né, qu'il se fait déjà remarquer !

- Vers des jours meilleurs :
Le bout dehors de fortune est en place. Comme souvent dans ces cas là, on se sert du matos cassé pour la confection du nouveau. L'ancien débordait de 2m et était orientable, le bout dehors de fortune dépasse de 1m40 mais n'est pas orientable.

- Arnaud Boissières : « un peu gourmand ! » :
« Sous la pluie, la pétole,… La bonne chose, c’est que le bateau est rincé ! Il y a de gros nuages noirs qui pompent l’air, et autre chose d’ailleurs… Je ne suis pas seul dans ce cas-là, du coup je m’obstine à faire du Sud quoi qu’il arrive pour essayer de m’en sortir. Hier, je pensais avoir de l’air dans l’après-midi mais je suis toujours dans ce vent difficile. Du coup, j’évite de tirer des plans sur la comète. Je ne me suis pas trop reposé cette nuit. Je me suis allongé et c’est tout de suite reparti dans tous les sens. En plus, je n’ai plus de mode vent. J’avais vu cette molle, mais je m’étais dit que j’allais couper la part du gâteau et j’ai été un peu gourmand sur ce coup-là. Mich n’est pas très bien non plus malgré tout, mais il avance toujours un peu mieux que moi. Il doit avoir du vent moins perturbé. On arrive à 20° de latitude nord, en principe, ça devrait s’établir. Je n’ai pas beaucoup suivi la course de Franck car j’ai été un peu occupé ces derniers jours mais ce qu’il a fait est admirable. En plus, il l’a fait à bord d’un bateau conçu pour de l’équipage et pas du solitaire. Je lui tire mon chapeau. »

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _axa_n12
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _ville10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _burea11
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:14

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo56

Commentaires de Thomas Coville : 2 vidéos

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=181

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=185

Commentaires audio des skippers

Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=601

Arnaud Daval (Techneau)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=597

Gonzalo Botin Sanz De Sautuola (TALES "Villa Esperanza" )
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=595

Bonne écoute

Temps de course : +10j 21:41:26

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

Tous ne sont pas arrivés

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _aken010
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 20:07

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo57

Commentaires du 12ème jour

- Une approche de la Guadeloupe délicate pour tous :
Cette nuit, peu avant une heure du matin, Yann Guichard s’est adjugé la quatrième place de la catégorie Ultime dans cette 9e édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Après trois jours de pétole et quatre nuits passées sans dormir, le skipper de Gitana 11 a vécu son arrivée comme un immense soulagement. Erreintants physiquement et durs pour les nerfs : c’est ainsi qu’il a qualifié ses derniers milles de course. Des derniers milles qui ne seront sans doute pas moins difficiles pour les Imoca et les premiers Multi50 attendus ce week-end à Pointe-à-Pitre. >>

- Jean-Pierre Dick : « encore des problèmes électriques » :
Malgré ses nombreux black-out, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) est remonté en troisième position à seulement 4 milles d’Armel Le Cléac’h.

- Servane Escoffier : « Physiquement, ça commence à tirer » :
Après la rencontre insolite au milieu de l’Atlantique avec Gilles Lamiré (Défi Cancale), Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) a repris sa route. En suivant une route plus directe que son adversaire décalé au sud, la Malouine a repris les commandes de leur duel avec 36 milles d’avance.

- Erik Nigon : "Pas à l'abri d'une bêtise..." :
"Depuis quelques heures, je suis avec une bande de nuages qui descend de façon inattendue vers l’ouest. J’ai donc trois ou quatre nœuds de vent de plus que ce qui était prévu par les fichiers. Je ne veux pas les lâcher, j’ai 16 nœuds de vent et je marche à 14. Je reste devant mon train de nuages. Des nuages dont le comportement n’est pas standard. En effet, parfois ils ne nous emmènent pas dans la bonne direction.

- Actual malmené dans une mer très hachée :
Handicapé depuis plusieurs jours par un bras de liaison fissuré, Actual souffre ce vendredi. Il progresse au près dans une mer particulièrement hachée qui continue de le fragiliser. Son skipper, Yves Le Blévec, qui fait preuve de beaucoup de courage dans sa situation, serre les dents en attendant de retrouver des vents plus portants et de voir le catamaran qui vient lui prêter assistance pointer ses étraves à l'horizon.

- Marc Guillemot : « Je me suis vraiment arraché ! » :
Marc Guillemot est revenu fort par l’ouest et garde l’espoir de créer la surprise.

- Les écarts restent stables :
Peu ou pas de changements, ce vendredi dans la catégorie Rhum. Andrea Mura (Vento di Sardegna) maintient une avance de 130 milles sur Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin) qui lui-même conserve une trentaine de milles d’écart avec Julien Mabit (Monopticien.com). Ce trio de tête, comme les deux petits trimarans de Charlie Capelle (Acapella) et d’Etienne Giroire (ATNinc.com), font route poussés par un vent de sud assez fort et très instable ce vendredi en subissant la pluie et parfois les orages. Plus à l’arrière, Yves Ecarlat (VALE Nouvelle-Calédonie) se trouve pour sa part dans un système radicalement différent. S’il est, ces dernières 24 heures, le plus rapide de la flotte avec plus de 210 milles parcourus entre hier à 12 heures et aujourd’hui à la même heure grâce à un bon flux de sud-est, le plus petit bateau de la meute va être progressivement ralenti ce week-end en marge de l’anticyclone progressant vers Madère.

- Philippe Laperche : "Faire cap vers New York, c'était désespérant" :
Toujours troisième au classement ce vendredi, à 140 milles des deux leaders, Philippe Laperche (La mer révèle nos sens) peut enfin glisser vers le sud, en direction de la Guadeloupe. Un soulagement pour le skipper contraint d'aller très à l'ouest ces derniers jours.

- Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc) : "Le monde à l'envers!" :
« Cette nuit j’ai entendu un grand bruit, mais je n’ai rien vu car il faisait noir. Après avoir fait le tour du bateau, je me suis rendu compte que ma grand voile était débordée et que j’avais pété une manille de chariot. Donc bricolage ce matin ! Maintenant, je suis en train de vider l’eau restée dans les pompes parce qu’on a bien pétole. C’est dur d’être au près alors qu’on devrait être au portant et glisser comme des zouaves… On va arriver sous la pluie, c’est le monde à l’envers mais c’est comme ça ! Je ne m’amuse pas à positionner l’ensemble des bateaux de la flotte lorsque je reçois un nouveau classement, je n’ai pas de positionnement automatique. Je fais ma course sans trop tenir compte des autres très au sud. »

- Du grand n'importe quoi !
" La météo... C’est du grand n’importe quoi, l’anticyclone m’a déjà rejoint... Je suis donc dans une zone où il n’y a pas de vent. J’avance, je fais ce que je peux et sa ki fèt... Fèt ! Maintenant je progresse à 8,4 noeuds, 8,5 noeuds… Je peux m’estimer heureux je n’ai jamais connu une vitesse de 2 noeuds. Alors, il paraît que c’est la folie à Pointe-à-Pitre ! C’est super ! Sinon tout va bien à bord, j’ai super bien dormi ; enfin, c’est bizarre dès que le bateau ralenti mon sommeil se coupe. Ca va être chaud pour retrouver un sommeil normal à mon arrivée ! Il fait super beau. Je ne peux d’ailleurs pas rester à l’extérieur sinon je grillerai. Je me suis rasé et je vais désaler de l’eau pour me doucher. " Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe)

- Arnaud Boissières : « c’est très calme » :
Privé de grand gennaker, Arnaud Boissières a souffert ces derniers jours de l’absence de cette voile. Il glisse désormais sous spi vers la Guadeloupe.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _gitan11
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _gitan12
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _akena10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 20:13

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo58

Commentaire de Yann Guichard 4ème : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=199

Les Imoca en approche : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=197

Commentaires audio des skippers

Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=699

Louis Burton (Bureau Vallée)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=697

Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=695

Bonne écoute

Temps de course : +12j 04:53:05

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _stmal10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Nov - 12:20

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo59

Commentaires du 13ème jour

- La guerre des nerfs :
L'assaut final est lancé pour la flotte des Imoca dont le premier concurrent est attendu aujourd'hui en début de soirée à Pointe-à-Pitre. Mais pour le leader, Roland Jourdain, comme pour ses poursuivants directs, le finish risque fort de traîner en longueur. Flashé à moins de deux nœuds au pointage de ce matin, le skipper de Veolia Environnement est à la peine et tente de se ménager une issue heureuse sur cette Route du Rhum - La Banque Postale. A 93 milles derrière, Armel Le Cléac'h (Brit Air) a repris la deuxième place au nez de Jean-Pierre Dick (Virbac - Paprec 3), mais pour eux aussi la course joue les prolongations. En Multi 50, Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) compte les jours avant les Antilles. Enfin, en Class 40, si Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) tient toujours le haut du pavé, il voit revenir dans son sillage un Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) qui s'installe sur la troisième marche du podium et incarne une nouvelle menace pour le nordiste. >>

- Perverse dépression tropicale :
" Dans toutes les grandes aventures il y a toujours un passage critique, et bien le voilà ! Le fameux front, zone d'échange entre l'air froid et l'air chaud, entre l'anticyclone et ses doux alizés, et notre perverse dépression tropicale... Cette fabuleuse machine qui régit le ciel de la terre et fabrique de l'eau pour notre survie. En fait je crois que le plus grand plaisir dans cette transat, c'est aussi de faire 6000 km, rien qu'avec l'énergie du vent en si peu de temps. C'est purement magique !

- Gérer les voiles :
« Je navigue sous solent à nouveau. Je vous envoie les photos de la réparation. 2 jours que je colle et que je couds. Les 2 jours de couture ont laissé des traces sur mes doigts, mais pour le reste tout va bien. Je vous avoue que je tremblais au moment d'envoyer Je verrai la gueule que ça a avant de border plus. Pour l'instant, je savoure le plus beau moment depuis que je suis parti, Yesssss !!!!!

- Garder cette place sur le podium :
"La nuit se passe bien. Là il y a 15 nœuds de Sud. La nuit d'avant on a eu pas mal de grains. Il fallait être dessus avec les vents qui étaient vraiment changeants. On essaie de faire progresser le bateau le plus rapidement possible. Je suis bien content de m'être rapproché un peu de mes petits camarades et maintenant on va essayer de garder cette place sur le podium.

- Tricoter dans le bon sens :
"La journée d'hier a été pas inintéressante, pas mal de manœuvres, le vent qui tourne, de la tactique. J'ai l'impression d'avoir tricoté un peu dans le bon sens. Petit à petit on va commencer à s'approcher quand même. C'est pas simple simple mais j'ai l'impression d'en voir le bout. De toutes façons ce n'est pas violent, ça reste des petits airs avec des bascules de vent donc ça ne va pas très vite. Depuis cet après-midi, j'ai huit nœuds de vent, au près à tirer des bords. Normalement, à 270 milles de la Guadeloupe, on est au portant, sous gennaker, on marche à 20 ou 30 nœuds selon les bateaux et on compte les heures avant d'arriver. Là on en est encore à compter les jours". Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)

- Au près… C’est serré !
Il y a de la tension dans l’air et sur l’eau du côté de la flotte des Class 40. La faute à la météo qui n’épargne personne et déroule un scénario océanique pour le moins épique. Les alizés ont définitivement déserté la place, laissant les skippers se battre avec des vents contraires. Les spis sont bel et bien remisés dans les soutes à voiles. Adieu surfs et glisse sous le soleil des tropiques. Place à du près, encore du près, toujours du près avec la certitude pour les premiers de devoir en découdre avec le passage d’un copieux front. Pas de quoi adoucir les mœurs dans les premières lignes de classements alors que la barre symbolique des 1 000 milles à parcourir jusqu’à Pointe-à-Pitre vient d’être franchie en ce 12è jour de course. La bataille, par routes interposées, fait toujours rage : Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), Yvan Noblet (Appart City) et Nicolas Troussel (CMB) se tiennent désormais en moins 100 milles…

- Ruyant, Troussel, Criquioche : les mots des bords :
« C’est un peu humide et pas évident de trouver son chemin. Dans mon Sud, ce n’est pas terrible non plus, même si je surveille Nico (Troussel). J’essaie de gagner dans l’Ouest, la solution on la trouvera par là. Je suis content de là où je suis, même si j’aurais aimé éviter le près et le temps humide pour arriver en Guadeloupe ! Il y a eu une petite fatigue morale hier : j’étais dans la molle, donc les concurrents directs se sont rapprochés. Là, j’ai repris de l’avance, le moral remonte. Le fait d’avoir bien navigué en avant saison, ça aide bien à connaître le bateau, à faire corps avec lui. Je me sens bien à bord. Savoir qu’on a bien fait les bons choix de voiles, qu’on peut aller vite, c’est bon pour la tête ! » Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _comir10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _veoli11
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _green11
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Nov - 12:26

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo60

Commentaire de Roland Jourdain en tête des monocoques class Imoca : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=203

Commentaires audio des skippers

Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=715

Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=713

Julien Mabit (monopticien.com)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=721

Bonne écoute

Temps de course : +12j 21:06:55

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _princ10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Nov - 22:35

oui je peux les voir mais pas tous je crois que le portable ne supporte pas la mer et il abandonne vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:20

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo61

Flash spécial infos

- Roland Jourdain (Veolia Environnement ) vainqueur en monocoque de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 6 heures 12 minutes 56 secondes (heure de Paris), Roland Jourdain a remporté la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 en catégorie Imoca. Le temps de course de Veolia Environnement est de 13 jours 17 heures 10 minutes 56 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 12,02 nœuds, sur une distance totale parcourue de 3 957 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Roland Jourdain affiche une vitesse moyenne de 10,75 nœuds. Il entre dans l'histoire de la course en réalisant le doublé et se succède à lui même après sa victoire en 2006.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2310
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2311

Bord à bord avec Roland Jourdain - Veolia Environnement : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=213

Commentaire audio de Roland Jourdain à l'arrivée

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=213
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:24

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo62

Commentaires du 14ème jour

- Erik Nigon : "J'ai eu la visite de Michle Desjoyeaux aujourd'hui" :
« Ici par 14°Nord et 53°Ouest la bagarre continue, j'ai avancé encore plus le matériel du bateau, y compris dans la soute à voile pour alléger l'arrière et ai remonté la dérive au maximum, faudra juste que je pense à la baisser avant le prochain empannage... J'ai eu la visite de Desjoyeaux aujourd'hui (je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres IMOCA dans le coin) ce qui m'a permis de me recaler en vitesse en me comparant à lui.

- Erwan Leroux (FenétréA-Cardinal) : " Ne pas perdre patience" :
« La bascule pour faire cap vers l'arrivée tarde à venir. Il ne faut pas perdre patience. En ce début de nuit j'ai perdu la trace d'Erik Nigon. Je vais checker le classement de 4 heures du matin pour savoir qui aura vu juste dans cette dernière option. Tout va bien à bord. Il fait chaud et le sommeil est de plus en plus dur à trouver avec l'excitation de la dernière ligne droite. J'ai croisé sur ma route une famille nombreuse de cachalots.. Quelques oiseaux m'ont aussi survolé. Je ne pourrais dire quelle espèce il s'agissait. La prochaine fois j'aurai à bord un livre pour pouvoir les reconnaître. »

- La queue de flotte dans les calmes... :
Le pot de glue, la poisse : la « pétole »… Pris au piège d’une zone sans vent, la nuit dernière a été difficile pour Yves Ecarlat (VALE Nouvelle-Calédonie), qui ferme la marche de la catégorie Rhum avec son petit 40 pieds. Ces calmes devraient durer encore toute la journée de ce dimanche, un programme tout sauf réjouissant pour un marin, qui plus est en course. Ce matin pourtant, Yves avait retrouvé une petite vitesse et faisait route plein Ouest…

- Inventaire de mer... :
« Avec les dernières prévisions de route, on s’est quand même rallongé le chemin, on ne peut plus naviguer sur la route directe. Donc, on a décalé notre estimation d’arrivée de un à deux jours. Ce qui ne va pas sans poser la question des stocks à bord. Pour la nourriture je suis parti avec de quoi faire faire un petit dej, un repas préparé et un lyophilisé par jour pour 20 jours, autant dire que ça risque d’être un peu juste pour finir… A côté j’ai de quoi grignoter : soupes, fruits secs, barres énergétiques. Pour l’eau, je suis serein, je suis parti avec + de 70 litres mais je veille au stock car les températures ne cessent de grimper à l’approche de la Guadeloupe. Niveau gasoil aussi faut que je sois vigilant, il est très important d’avoir de l’énergie à bord jusqu’à la fin. Bref tout devrait bien se passer jusqu’à l’arrivée mais faut pas traîner en chemin !!!

- Taches ménagères :
"A bord tout va bien, la nuit est calme par 10 noeuds de vent, mer calme, lune et étoiles : un bien beau spectacle. J'ai retrouvé la carbu… alors à bloc. Ils commencent à être franchement pressant derrière et devant un peu trop devant… J'ai essayé de pêcher aujourd'hui mais rien, ce sera pour plus tard. Au menu aujourd’hui, douche pour le marin et nettoyage du bateau, on est propre tous les deux. Demain s'il fait beau ce sera lessive : les habits de la première semaine en ont bien besoin !!! Sinon difficile de prévoir l'arrivée. On aura du près encore deux jours et après du portant mais dans très peu de vent. Ce qui est sûr, c'est que la fin va être longue. Le petit temps ça me va bien aussi alors faut patienter et faire marcher le canot. Niveau énergie, ça doit le faire surtout qu'on devrait récupérer le soleil, et pour l'eau et la nourriture pas de problème, surtout qu'il me reste encore une orange, du jambon et du pain en plus de mes sacs journaliers. Les journées se ressemblent assez ces temps-ci, vivement qu'on reparte vers le sud. Un grand merci pour les message que je reçois a bord, ça remet du charbon dans la chaudière !" Rémi Beauvais (Routes du Large)

- Yvan Noblet déplore la casse de son étai :
Yvan Noblet, actuellement troisième de la Route du Rhum en Class’40, a bien failli perdre son mât en milieu de journée. Plus de peur que de mal. Après avoir consolidé le gréement, ce soir il est reparti à plus de 9 noeuds.

- Erik Nigon : "Tous solidaires" :
La nuit est propice à une petite pause. On peut s'arrêter où on veut, c'est libre, pas de contrainte. Alors moi je m'arrête sur mon pouf magique et je pense un peu. Un peu car après plus de 13 jours de course la pensée se concentre, il ne reste que l'essentiel tout le superflu ayant été happé par la fatigue qui l'a dissout dans l'océan.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _appar13
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _axa_n13
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _fenet10
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:29

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo63

La route des rhums : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=207

Commentaires audio des skippers

Etienne Giroire (ATNinc.com)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=787

Jean-Paul Froc (Eurosanit)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=785

Charlie Capelle (Acapella-Getraline/Sidaction)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=779

Bonne écoute

Temps de course : +14j 00:11:52

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _vale_11
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:17

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo64

Spécial flash infos

- Armel Le Cléac'h (Brit Air) deuxième Imoca de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 14 heures 08 minutes 07 secondes (heure de Paris), Armel Le Cléac'h s'est adjugé la deuxième place en catégorie Imoca dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Brit Air est de 14 jours 01 heure 06 minutes 07 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 11,80 nœuds, sur une distance totale parcourue de 3 979 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Armel Le Cléac'h affiche une vitesse moyenne de 10,50 nœuds. Il est arrivé 07 heures 55 minutes 11 secondes après le vainqueur Roland Jourdain (Veolia Environnement).

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _brita10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _par3610

Arrivée de Brit Air skippé par Armel Le Cléac'h : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=219

Commentaire audio de Armel Le Cléach
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=817
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 21:29

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo65

Commentaires du 15ème jour

- - Marc Guillemot (Safran) troisième Imoca de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 01 heures 30 minutes 02 secondes (heure de Paris), Marc Guillemot s'est adjugé la troisième place en catégorie Imoca dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Safran est de 14 jours 12 heures 28 minutes 02 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 11,35 nœuds, sur une distance totale parcourue de 3 955 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Marc Guillemot affiche une vitesse moyenne de 10,16 nœuds. Il est arrivé 19 heures 17 minutes 06 secondes après le vainqueur Roland Jourdain (Veolia Environnement).

Commentaire de Marc Guillemot

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=839

- Gilles Buekenhout Nootka) : "Moins de vent sur l'eau que sur les fichiers" :
« J’essaie de trouver de l’air mais pour l’instant j’ai 7 nœuds de vent là où je me trouve. C’est pur ça que j’essaie de descendre un peu au sud pour tenter de trouver une veine un peu plus constante et un peu plus appuyée. Les fichiers annoncent 10-12 nœuds de vent mais je n’en ai que la moitié. Cela fait que je n’avance pas et en plus de ça, au niveau de la route, ce n’est pas top.

- Appart’City récupère tout son potentiel :
Alors qu’il avait bien failli voir son mât tomber samedi, Yvan Noblet a réussi, la nuit dernière, à réparer son étai. Une performance incroyable quand on sait l’effort qu’il a dû fournir pour raidir son gréement, après deux semaines de course éreintante et une mer toujours très formée.

- Encore trois en mer !
Après les arrivées successives en moins de 25 heures des cinq premiers, Roland Jourdain, Armel Le Cléac’h, Marc Guillemot, Jean-Pierre Dick et Vincent Riou, trois concurrents sont attendus demain et après-demain. Michel Desjoyeaux (Foncia) a attaqué lundi après-midi le tour de la Guadeloupe et devrait terminer en sixième place dans la nuit suivi de près par Arnaud Boissières (Akena Vérandas), à 42 milles derrière. La fin s’annonce plus longue et laborieuse pour le malheureux Christopher Pratt (DCNS 1000), victime d’une panne générale d’énergie.

- Franck-Yves Escoffier suit le match :
C’est à 200 milles de la Désirade que Franck-Yves Escoffier, à bord d’un Crêpes Whaou ! privé de son étrave, assiste au match qui se joue aujourd’hui autour de la Guadeloupe en Multi’50. Crêpes Whaou ! devrait toucher la pointe de la Guadeloupe demain mardi en fin de journée.

- Philippe Monnet : « Traverser l’Atlantique sans toucher aux voiles ! »
Cinquième de la catégorie Ultime, Philippe Monnet est arrivé rayonnant sur le ponton de Pointe-à-Pitre, dansant avec sa fille au son de la cornemuse. Premiers mots recueillis à sa descente à quai…

- Yves Le Blévec (Actual) contraint à l'abandon :
Après avoir fait preuve de beaucoup de ténacité suite à son avarie de bras de liaison avant tribord survenue il y a sept jours, Yves Le Blévec (Actual) a annoncé ce lundi après-midi à la direction de course qu’il abandonnait officiellement la compétition.

- Vers un ralentissement devant...
Il reste 500 milles aux premiers concurrents de la Class 40 pour s'expliquer et défendre leurs intérêts. Toujours leader, Thomas Ruyant a dû affronter une nuit difficile mais productive qui lui a permis de creuser l'écart et de tenir en respect sa principale menace, Nicolas Troussel. 69 milles derrière, contre 38 hier à la même heure, le skipper de Crédit Mutuel de Bretagne a donc vu son retour entravé. Mais à bord de Destination Dunkerque, l'heure n'était pas pour autant aux réjouissances quant au fait d'avoir doublé la mise tant la météo ne laisse rien pour acquis. Ainsi le nordiste confiait-il ce midi s'attendre à un net ralentissement dans les prochaines heures. Il serait alors le premier à subir le coup de frein, voyant avec une angoisse certaine, le finistérien revenir dans son sillage. A 127 milles du leader, Jorg Riechers (Mare.de) entretient sa place sur le podium, même s'il a vu lui aussi l'écart au premier s'accentuer en 24 heures.

- Julien Mabit (Monopticien.com) : " Mon bateau? Une patinoire à 45°" :
"C’est très dur depuis trois jours. J’ai eu, comme les copains, du vent de face mais le plus difficile c’est que j’ai eu alternativement 5 nœuds et 25 nœuds avec des pointes jusqu’à 35 nœuds. Hier, c’était le paroxysme de la journée de m…e. Mon solent s’est déchiré en tête. J’ai essayé de le rouler mais j’ai mis une demi-heure pour y arriver et c’était très dur physiquement. Sans parler de la déception

- Dernière ligne droite pour Gilles Lamiré (Défi Cancale) et Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) :
Avec l'arrivée de Philippe Monnet aujourd'hui à Pointe-à-Pitre, ils ne sont plus que deux concurrents encore en course dans la catégorie des Ultimes. En coupant la ligne d'arrivée à 14 heures 10 minutes et 50 secondes ce lundi, le skipper de La Boite à Pizza en a donc terminé avec sa Route du Rhum - La Banque Postale, avec un temps de course de 15 jours 01 heures 08 minutes et 50 secondes, s'adjugeant ainsi la cinquième place. A un peu plus de 200 milles de la Guadeloupe, Gilles Lamiré (Défi Cancale) entame la dernière ligne droite dans des conditions de vent qui lui laissent espérer une arrivée sur la ligne demain mardi dans la soirée. 60 milles derrière, Servane Escoffier garde le sourire et la bonne humeur qui la caractérisent. La navigatrice est attendue à la barre de Saint-Malo 2015 dans la nuit de mardi à mercredi. Redouté et redoutable, le tour de l'île jouera les derniers arbitres et pourrait venir pimenter la fin de course des deux marins.

- Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) a Basse-Terre :
A 15h06’20’’ ce lundi, le leader Lionel Lemonchois a dépassé la bouée de Basse-Terre, au sud-ouest de la Guadeloupe. Il lui reste désormais 25 milles à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée mouillée devant Gosier. Derrière le skipper de Prince de Bretagne, la progression de Lalou Roucayrol (Région Aquitaine – Port Médoc), Loïc Féquet (Maître Jacques) – remonté ce matin en deuxième position au pointage - et Philippe Laperche (La mer révèle nos sens) se fait dans un flux de nord-est d’une dizaine de noeuds. Ces concurrents, arrivés par trois routes bien différentes, doivent à présent négocier au mieux le contournement de l’île en évitant les zones de molles présentes sous le vent et composer avec la levée des brises. Leurs arrivées sont prévues au plus tôt en milieu de nuit. Pour leurs poursuivants, Erwan Leroux (FenétréA-Cardinal) et Erik Nigon (Axa Atout Cœur pour Aides) positionnés au sud-est de l’arc Antillais, l’alizé est toujours présent et irrégulier. De quoi promettre un joli duel entre les deux hommes – distants de seulement 9 petits milles - jusqu’à l’arrivée.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2312
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2313
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _rdr_110
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 21:36

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo66

Des arrivées en cascade : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=221

Commentaires audio des skippers

Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=851

Servane Escoffier (Saint-Malo 2015)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=855

Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=861

François Angoulvant (Fermiers de Loué - Sarthe)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=863

Philippe Monnet (La Boite à Pizza)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=865

Bonne écoute

Temps de course : +15j 06:16:10

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dm12510
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2314
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 21:38

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo67

Spécial flash infos

- Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) vainqueur en Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) vainqueur en Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 17 heures 52 minutes 48 secondes (heure de Paris), Lionel Lemonchois s'est adjugé la première victoire en catégorie Multi50 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Prince de Bretagne est de 15 jours 04 heures 50 minutes 48 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 13,10 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 776 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Lionel Lemonchois affiche une vitesse moyenne de 9,70 nœuds.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2315
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:18

waw
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:28

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo68

Commentaires du 16ème jour

- Tous presque à bon port :
Après l'arrivée de Gilles Lamiré (Défi Cancale) ce matin à Pointe-à-Pitre, en sixième position, la Guadeloupe s'apprête à fêter ce midi (heure locale) Servane Escoffier. Si la navigatrice de Saint-Malo 2010 fermera la marche chez les Ultimes, il faut avant tout saluer la grande ténacité dont elle aura fait preuve de bout en bout. Menant avec le sourire et un enthousiasme communicatifs un catamaran très physique et exigeant, Servane sera la première femme de cette Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Un très bel exploit pour ce petit gabarit qui aura forcé le respect au sein d'une flotte plus que majoritairement masculine. Chapeau Mademoiselle Escoffier !

- Julien Mabit : " Faire marcher au mieux le bateau sur la route directe" :
On a retouché du vent dans le bon sens, mais il y a beaucoup de grains donc ça passe de 35 nœuds à plus rien… C’est bizarre. L’inconnue, c’est la quantité qu’il me reste de gasoil. Sinon, j’ai une bulle à éviter en arrivant sur la Guadeloupe... Il va falloir bien la négocier et je suis optimiste. Ca fait une semaine que je me dis que demain ira mieux, donc il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Pour le moment je ne regarde pas trop les classements, moi je veux faire marcher mon bateau au mieux en ligne directe vers l’arrivée. »

- Jean Paul Froc (Eurosanit) : "La mer est cabossée" :
« Ca ne va pas trop mal, je dois être à 1 200 milles de la Guadeloupe. J’ai attrapé le Suroît de la queue de dépression qui s’évacue vers le Nordest. Je vais continuer comme ça sans doute jusqu'à demain. Ca va me pousser jusqu'à la Guadeloupe. Je touche du bois. J’ai fait une partie de la nuit avec trois ris, et 5 ou 6 tours dans le foc. Je marche à 9 nœuds, la mer est cabossée ! J’ai un super bateau quand il est bien réglé avec la bonne voilure. Je suis en ciré et bottes, prêt à sortir au moindre grain, mais il commence à faire chaud et moite. »

- Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net) : " Je n'aimerais pas voir un Class40 devant" :
« J’ai trouvé un peu de vent ce matin, ca faisait trois jours que je cherchais. J’ai retrouvé de l’alizé de nord-est, je devrais donc être à la pointe de la vigie ce soir tard. Si j’avais eu du vent fort, je ne suis pas certain que j’aurai pu rallier la Guadeloupe avec un safran faible. Le petit temps ça retarde mais ce n’est pas mal car ça le fait moins travailler. Je n’aimerais pas avoir un 40 pied devant à l’arrivée… Il y a en a un pas loin, donc mon objectif est de parvenir à rester devant. Depuis quelques jours il faut se concentrer en permanence pour rechercher les grains, observer les risées… il fait chaud … donc c’est un peu fatiguant. Je n’ai pas pris de risque en prenant une route sud, mais je suis content. C’est sûr qu’en partant en catamaran, on sait qu’on ira moins vite qu’en trimaran. »

- Gilles Buekenhout (Nootka) : "Il faudrait qu'Eole soit avec moi" :
« Ils sont déjà tous en train de faire la fête en Guadeloupe donc je suis impatient d’arriver ! Je fais de mon mieux pour aller vite mais il faudrait qu’Éole soit avec moi et pour l’heure, c’est mollasson. Il y a très peu de vent. Avec un gennaker, j’irais plus vite. Ce matin je marchais bien. A présent, je m’éloigne un peu de la route directe pour aller chercher le vent un peu plus fort. Quand j’aurai le vent de travers, j’espère pouvoir un peu plus galoper. J’ai souvent en ligne mon routeur. Matin et soir. On regarde les positions, souvent on est assez d’accord. On communique bien. »

- La chasse au papillon… et au podium !
Oubliés le passage de front, les orages, les grains et les bulles qui ont franchement compliqué la progression vers la Guadeloupe. Profitant enfin de conditions météo beaucoup plus propices au plaisir de naviguer, la tête de flotte de la Class 40 pointe désormais ses étraves sur la route directe. Cap sur l’île en forme de papillon. A moins de 340 milles de l’arrivée, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) affiche toujours une confortable avance de 60 milles sur Nicolas Troussel (CMB). Dans leurs tableaux arrières la chasse au podium est néanmoins engagée entre quelques prétendants à une place d’honneurs, parés à tous les coups tactiques pour sortir leur sillage de ce jeu à haut risque.

- Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) septième Ultime de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 19 heures 58 minutes 13 secondes (heure de Paris), Servane Escoffier s'est adjugée la septième place en catégorie Ultimes dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Saint-Malo 2015 est de 16 jours 06 heure 56 minutes 13 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Servane Escoffier affiche une vitesse moyenne de 9,05 nœuds. Elle est arrivée 7 jours 03 heures 41 minutes 26 secondes après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).

- Christopher Pratt (DCNS) huitième Imoca de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 20 heures 06 minutes 23 secondes (heure de Paris), Christopher Pratt s'est adjugé la septième place en catégorie Imoca dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de DCNS est de 16 jours 07 heures 04 minutes 23 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Christopher Pratt affiche une vitesse moyenne de 9,05 nœuds. Il est arrivé 2 jours 13 heures 53 minutes 27 secondes après le vainqueur Roland Jourdain (Veolia Environnement).

- Ruyant, Grimont, Manuard : les mots des bords :
"Ca commence à être un peu long là ! Il faut s’armer de patience ! Ca avance vers le but, mais c’est encore mou, je n’ai pas encore sorti le spi … Ca devrait rentrer un peu, ca ne va pas être très rapide. Je ne suis pas encore complètement serein, les conditions ne sont pas simples. Ce qui est sûr, c’est que je suis est à bloc. D’être en tête, c’est exigeant comme situation mais c’est plaisant. Je pense que mon ETA sera le 18, après ça dépend du vent autour de la Guadeloupe." Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)

- Guada et ETA :
" Ca y est! dernier virage pris pour GUADA. En route directe pour l'arrivée les milles tombent vite à chaque heure. On l'aura mérité cette ligne. Encore une nuit un peu galère : vingt grains sur la figure, cela fait vingt prises de ris et surtout vingt largages de ris et c'est la punition : larguer les ris ! Avec un pilote qui décide sans préavis d'une grève... magique ! Il est vrai que bateau et bonhomme ont été mis à rude épreuve ces derniers temps. Il est grand temps d'une révision générale et d'un hivernage. Heureusement quand on a la chance de participer à ce genre d'aventure, nous avons à terre toute une équipe pour nous aider. Merci l'équipe à terre ceux de l'ombre qui nous permettent de vivre nos rêves. Et sans doute ce qui aura été essentiel pendant la transat le soutien des fans clubs, des amis, des clients, des proches. Ce soutien, c'est ma drogue, mon adrénaline merci et continuez ! Et si on parlait d'ETA : genre le 21 en fin de journée ce serait pas mal...à suivre " Olivier Grassi (Grassi Bateaux)

- Goss, Nannini, Colman : les mots des bords :
« Je suis très heureux sous le soleil, je pourrai avoir un peu plus de vent, mais j’ai la Guadeloupe en vue ! Je ne pourrai pas être plus heureux, je m’amuse beaucoup sur cette course ! J’ai choisi d’aller au sud, je ne regrette pas mais je pensais être plus préparé, on ne peut pas tout réussir ! Maintenant c’est la traversée finale jusqu'à la Guadeloupe. Le vent va revenir je vais remettre le spi et arriver vite à Pointe-à-Pitre. Les derniers jours, cela n’a été pas facile, mais le bateau est en bon état, je me sens bien. Tout le monde arrive de différents endroits, chacun cherche son vent. J’ai toujours adoré navigué, j’essai de naviguer au mieux et de bien faire ma course. J’ai été parachuté sur cette course, j’ai passé 4 jours à découvrir le bateau … Cette class40 est vraiment fantastique. On est nombreux, qui peut savoir ce qui se passera ! » Pete Goss (DMS)

- Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve) septième Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 22 heures 48 minutes 17 secondes (heure de Paris), Anne Caseneuve s'est adjugée la septième place en catégorie Multi50 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Naviguez Anne Caseneuve est de 16 jours 09 heures 46 minutes 17 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Anne Caseneuve affiche une vitesse moyenne de 8,99 nœuds. Elle est arrivée 1 jour 04 heures 55 minutes 29 secondes après le vainqueur Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne).

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2316
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _par3611
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dm43710
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _par3612
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:35

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo69

La journée de la femme : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=231

Commentaires audio des skippers

Servane Escoffier (Saint-Malo 2015)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=909

Christopher Pratt (DCNS 1000)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=911

Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=925

Bonne écoute

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _par3613
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:38

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo70

Commentaires du 17ème jour

- Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) : Un peu de marge pour attaquer la Guadeloupe :
"Ca glisse bien sous spi, le vent est en train de monter un peu donc c'est parfait.Ca n'avance pas trop mal. Dans la journée j'ai empanné pour aller chercher plus de pression dans le Sud. J'ai vu que Nico (Troussel), au dernier pointage, n'avait pas encore empanné ou qu'il venait juste de le faire. Du coup il se retrouve dans mon axe, derrière moi. Je suis content de la situation. Normalement je devrais creuser un tout petit peu, on verra si ça passe comme ça ou pas. Apparemment Nico va très vite en avion. J'espère que je vais conserver ce petit matelas pour avoir un peu de marge et le tour de la Guadeloupe serein. C'est un position de contrôle qui est plutôt bonne. Il n'y aura plus de bascule de vent a priori, le vent est établit en direction donc c'est plutôt bien de l'avoir dans l'axe derrière. Normalement je devrais avoir un peu plus de vent que lui jusqu'au Nord de la Guadeloupe".

- Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) : Vigilant jusqu'au bout :
"Il y a entre 12 et 15 nœuds de vent de Nord Est. Tout va bien, c'est une nuit tranquille où il y a quelques empannages à effectuer . On fait en sorte d'arriver vite vers la Guadeloupe. Pendant les journées où on a fait du portant, j'ai dormi pas mal. Ils ont un peu plus de vent que nous le groupe de derrière.

- Jean-François Lilti finit sa course sans safran :
A moins de 100 milles de l’arrivée et après 16 jours de course pour rallier Pointe à Pitre, Jean-François Lilti a perdu son deuxième safran. Alors qu’il progressait vers la Pointe de la Vigie au nord de l’île de la Guadeloupe, il a perdu son deuxième safran. Déjà privé de son safran bâbord depuis 8 jours c’est un coup dur pour le skipper de CitoyensduMonde.net. Toujours déterminé à ne rien lâcher et à franchir la ligne d’arrivée, il est toujours en course et longe à 6 nœuds la côte ouest de la Guadeloupe pour aller virer la bouée de Basse-terre, à 30 milles devant son étrave.

- Crêpes Whaou! a Pointe-à-Pitre :
Contraint à l'abandon à la suite de la casse de son étrave, Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) a rejoint à la marina de Pointe-à-Pitre aux alentours de 3 heures, heure française la nuit dernière. A l'arrivée du skipper de Crêpes Whaou!, outre les Guadeloupéens venus nombreux, on a aussi pu apercevoir Philippe Laperche, Lionel Lemonchois ou encore Franck Cammas. Impressions du Malouin quelques minutes après son débarquement.

- Jean-François Lilti a dépassé Basse-Terre :
Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net), privé de ses deux safrans, progresse à une vitesse de 4 nœuds au sud-ouest de la Guadeloupe. Le marin, dont il faut saluer la détermination, a dépassé la bouée de Basse-Terre à 15h10’02’’. Il lui reste désormais un peu moins de 25 milles à parcourir pour rejoindre la ligne d’arrivée mouillée devant Gosier.

- Charlie Capelle : "J'ai l'impression de faire la Transat Anglaise!" :
"Le moral est excellent. C’est une journée de grand soleil, de grand beau. Je suis au près depuis le départ de Saint-Malo, je n’ai pas l’impression de faire la Route du Rhum mais plutôt la Transat Anglaise. Reste que ça devrait s’améliorer dans les heures qui viennent. Je vais enfin toucher des vents portants et finir sur un bord vers les Caraïbes. Je suis épuisé mais ce n’est pas très grave, je gère ma fatigue par contre le trimaran a énormément souffert. Plus un bateau est petit, plus il souffre même s’il est un peu boosté par rapport à sa taille. J’ai appris plein de choses intéressantes sur cette partie de la course au près. Je pense que je suis probablement un petit peu trop toilé et j’ai beau connaitre par cœur mon bateau pour l’avoir reconstruit trois fois, il y a des endroits que je pensais sûrs et qui, en fait, se sont avérés avoir une faiblesse. J’ai des petits soucis de rail d’écoute, des choses comme ça que je n’aurais pas imaginé rencontrer sur Acapella. Là, je passe sous la barre des 1000 milles restant à parcourir, c’est bien. Moins il y en a et plus vite on sera arrivé. »

- Andrea Mura à moins de 500 milles de l'arrivée :
Les trois leaders, Andrea Mura (Vento di Sardegna) – qui se trouve ce mercredi à moins de 500 milles de l’arrivée -, Luc Coquelin (Pour le rire médecin) et Julien Mabit (Monopticien.com) progressent toujours au portant en enchainant les empannages et sur la route à des vitesses comprises entre 9 et 11 nœuds. De fait, en marge de la dépression orageuse centrée entre les Antilles et les Açores, l’alizé de nord-est d’une quinzaine de noeuds se maintient. Derrière en revanche, Charlie Capelle (Acapella) et Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeant – Lorans) sont toujours au près. Des conditions qui durent quasiment depuis le départ de Saint-Malo et qui met à la fois les bonhommes et les bateaux à rude épreuve. Bonne nouvelle cependant, d’ici quelques heures les deux hommes se retrouveront au portant et pourront faire route directe vers les Antilles en mettant de côté bottes et cirés. Plus au sud, Jean-Paul Froc (Eurosanit) et Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie) bénéficient toujours d’un alizé de secteur est. Seul hic, celui-ci reste faible et irrégulier.

- A fond !
« Ca va être une bataille à quatre. Maintenant, il n’y a plus trop de tactique. C’est vitesse, vitesse, vitesse, car c’est tout droit. Sam (Manuard) a empanné davantage dans l’ouest, moi je marque les autres. Je ne ressens pas la fatigue. Je n’ai plus beaucoup d’énergie alors je barre beaucoup, mais c’est un rythme qui me convient bien. Je dors très peu. Je suis très content de ma course, surtout qu’il y a quelques jours, quand j’ai cassé mon étai, je pensais que la course était finie. J’ai reçu plein d’encouragements, un protocole pour réparer et aujourd’hui je suis à 100% du potentiel d’Appart’City. Nous toucherons la Tête à l’Anglais en début de matinée demain. Je suis très content de ma course même si j’ai fait quelques petites erreurs. J’ai très envie de finir sur une bonne note. Je suis motivé à fond ! » Yvan Noblet (Appart'City)

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2317
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dm13410
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:45

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo71

Commentaires audio des skippers

Yvan Noblet (Appart City)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=931

François Angoulvant (Fermiers de Loué - Sarthe)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=929

Jean-Edouard Criquioche (Groupe PICOTY)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=927

Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=917

Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=913

Bonne écoute

Temps de course : +17j 05:16:58[/u]

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _dam2318
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:29

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo72

Spécial flash infos

- "Fabuleux, énorme !"
Voilà, c’est fait ! Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) a décroché tous les honneurs qui ne pouvaient plus lui échapper quand il a coupé la ligne d’arrivée de la 9è Route du Rhum-La Banque Postale dans le petit matin antillais (sur les coups de midi, heure Paris). En s’imposant dans la catégorie des Class 40 avec 44 skippers sur les rangs, le jeune skipper venu du Nord, grand animateur de la course, rejoint la liste des vainqueurs de cette cuvée 2010. Vissé en tête depuis le deuxième jour après le départ, il marque aussi les esprits. Grand animateur de la reine des transats en solitaire, il signe un exploit qui restera longtemps gravé dans les mémoires iodées. Difficile en effet ne pas rappeler qu’à 29 ans, le « Chti » inscrit son nom au palmarès de cette épreuve de légende tout juste un an après son succès sur la Transat 6.50. Tout comme un certain Yves Parlier vainqueur en 1994 en IMOCA à Pointe-à-Pitre, il est le seul marin à s’adjuger la victoire sur ces deux transats « en solo majeur ». Du grand art ! Retour sur ses impressions au saut de son bateau…

Commentaire audio de Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=953

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _par3614
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:33

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo73

Commentaires du 18ème jour

- Jean-François Lilti répare pour repartir :
Suite à la perte de son deuxième safran hier matin aux abords de la Désirade, Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net) a courageusement décidé de réparer puis de repartir afin de terminer sa première Route du Rhum.

- Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie) : " La météo est tordue"
« La météo est vraiment tordue: après la guerre dans les grains monstrueux d'hier, aujourd’hui c'est grand soleil sous gennak mais à 4,5 nœuds et à 1 100 milles de la Guadeloupe, il devient quasi sûr que je vais louper mon avion ! Une première !! Vous me direz, comme c'est ma dernière transat, j'ai voulu en profiter au maximum, comme Monsieur Cadburry ! Merci beaucoup à tous pour vos messages d'encouragement ! »

- Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net) 8e Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 15 heures 37 minutes 24 secondes (heure de Paris), Jean-François Lilti s'est adjugé la 8e place en catégorie Multi50 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Citoyensdumonde.net est de 18 jours 02 heures 35 minutes 24 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Jean-François Lilti affiche une vitesse moyenne de 8,14 nœuds. Il est arrivé 2 jours 21 heures 44 minutes 36 secondes après le vainqueur Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne).

- Gilles Buekenhout (Nootka) : " Sur la route de la Guadeloupe, enfin!"
« Tout va bien à bord. Je suis à 260 milles de la pointe nord de la Guadeloupe. J’espère pouvoir tenir une moyenne de 10 nœuds ce qui signifie que j’y serai dans à peu près 26 heures. Il me restera ensuite le tour de l’île à effectuer. Celui-ci risque d’être un peu piégeur à cause des dévents. Je me vois sur la ligne d’arrivée d’ici à 40 heures. Pour la remise des prix, ce sera un peu juste mais ce n’est pas grave, j’y serai avec mon âme. Je suis descendu un peu au sud pour avoir un peu plus de power, un peu plus de vent. Maintenant, au fur et à mesure que je me rapproche de l’ouest, c’est plus soutenu et surtout mieux orienté. Je remonte ensuite vers la Guadeloupe alors qu’hier j’étais parti pour la Barbade. Je suis dans la bonne direction et c’est tant mieux.

- Andrea Mura (Vento di Sardegna) : « Obligé de zigzaguer »
Il faut chaud, le vent souffle à 13 nœuds mais il vient de derrière et m’oblige à faire des zigzags, ce qui rallonge le parcours. Le matin, c’est plus fort, la nuit ça tombe un peu. Il me reste un peu plus de 200 milles à faire et j’espère arriver avant la remise des prix demain soir. C’est difficile à dire mais j’ai bien l’impression que je vais arriver en plein milieu de la cérémonie.

- Nicolas Troussel (CMB) deuxième Class40 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 15 heures 42 minutes 15 secondes (heure de Paris), Nicolas Troussel s'est adjugé la deuxième place en catégorie Class 40 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Crédit Mutuel de Bretagne est de 18 jours 02 heure 40 minutes 15 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Nicolas Troussel affiche une vitesse moyenne de 8,14 nœuds. Il est arrivé 03 heures 29 minutes 58 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (Destination Dunkerque).

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _par3615
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _par3616
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _par3617
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:39

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo74

Commentaires audio des skippers

Andrea Mura (Vento Di Sardegna)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=945

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=949

Gilles Buekenhout (Nootka)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=951

Yves Le Blevec (Actual)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=955

Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=957

Bonne écoute

Temps de course : +18j 05:12:48

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _imgp110
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Nov - 13:53

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo75

Spécial flash infos

- Andrea Mura (Vento di Sardegna) vainqueur de la catégorie Rhum de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 22 heures 42 minutes 30 secondes (heure de Paris), Andrea Mura s'est adjugé la victoire en catégorie Rhum dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Vento di Sardegna est de 19 jours 09 heures 40 minutes 30 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Andrea Mura affiche une vitesse moyenne de 7,6 nœuds.

Commentaire d'Andréa Mura : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=241

Commentaire audio d'Andréa Mura
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=985

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _vento11
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Nov - 13:57

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo76

Commentaires du 19ème jour

- 4 minutes 23 secondes pour un podium !
Une goutte d’eau à l’échelle de l’océan ! Lancé dans un finish version match racing autour de la Guadeloupe, Yvan Noblet (Appart City) et Samuel Manuard (Vecteur Plus) illustrent l’intensité de la régate disputée par la flotte des Class 40 entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre sur la Route du Rhum-La Banque Postale 2010. Sous la grisaille et la bruine persistantes, ce jeudi sous les latitudes tropicales, au gré d’un vent capricieux, Yvan Noblet l’a finalement emporté sur le fil devant son compère d’ultime joute atlantique. Pour quelques courtes étraves, le Morbihannais décroche la 3è place aux dépens du skipper-architecte qui n’a jamais démérité tout au long de cette traversée et dont il reste un des plus grands animateurs. Il y a des jours comme où on aimerait que le podium déroule quatre marches sur son tapis rouge !

- « Content de cette lutte avec moi-même »...
Bien que le podium se soit dérobé sous son étrave, c’est un marin éreinté mais très heureux qui a touché terre sous une pluie diluvienne que seules les latitudes tropicales savent offrir ! Pas de quoi ternir pour autant l’enthousiasme de Damien Grimont. Auteur d’une très jolie transat en solitaire, le skipper de Monbana a franchi la ligne ce vendredi sur les coups douze coups de minuit (00h00mn20sec, heure Paris). Il se classe 5è après 18 jours 10 heures 58 minutes et 20 secondes de course. La performance est au rendez-vous dans les eaux guadeloupéennes. Qui plus est proche du démâtage, il y a quelques jours, Damien Grimont a pu réparer mardi, après avoir grimpé à six reprises en haut de son mât.

- Julien Mabit (monopticien.com) : "Pas du genre à baisser les bras"
"Je viens de recevoir tous vos messages et cela me touche vraiment beaucoup! Comme vous avez pu le constater, depuis deux ans je peine à partir sur cette course, cela fait deux semaines que je travaille pour y figurer en tête de classement, je ne suis pas tellement du genre à baisser les bras. C'est dur, mais j'encaisse. C'est pas un bout de carbone qui m'empêchera de continuer à avancer ces deux prochains jours! Je ne lâche rien, pour info, juste après la casse de ma tête de mat, j'ai effectué la meilleure moyenne depuis le départ, à savoir 13,7 noeuds sur quelques heures. A présent, c'est difficile nerveusement parce que le vent est faible et je ne peux envoyer toute la toile que je voudrais mais bon.... J'ai 1900 opticiens indépendants et vous pour m'épauler: bientôt monopticien.com sera à nouveau dans les plus rapides après la bascule de vent qui nous emmènera jusqu'au podium de cette sacrée Route Du Rhum - La Banque Postale !"

- Destination Calais en convoyage vers La Rochelle :
Contraint à l’abandon le 9 novembre dernier suite à des problèmes techniques et physiques, Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais), avait fait escale aux Açores. Rejoint par un équipier, il a quitté le port de Horta mardi soir dernier, profitant d'une fenêtre météo favorable pour parcourir les 1300 miles qui le séparent de La Rochelle où le chantier Fora Marine constructeur du bateau l'accueillera pour quelques semaines cet hiver afin d'optimiser certains postes.

- Gilles Buekenhout (Nootka) : "J'ai les senteurs de la terre"
Dernier concurrent toujours en mer de la classe Multi50, le Belge Gilles Buekenhout (Nootka) est actuellement à l'approche de Basse-Terre, sur le côté sud-ouest de l'île de la Guadeloupe. Il est attendu à Pointe-à-Pitre dans la nuit, soit en fin d'après-midi heure locale. Le Belge devrait donc être présent à la remise des prix.

- « En mode compétition ! »
Epuisé, encore tendu par les dernières heures physiquement éprouvantes passées à contourner la Guadeloupe dans des conditions particulièrement instables, Jean-Edouard Criquioche a bouclé sa deuxième Route du Rhum-La Banque Postale ce vendredi matin à 8h51 (heure de Paris), en 7e position. Il est l'un des tous premiers « non-professionnels » de la course. Le skipper du Team Groupe Picoty, en mode compétition de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre a su mener sa bombe de Pogo40 S2 sereinement sur une route stratégique digne de celle d'un « pro ».

- Mes nuits sans sommeil…
"Encore une nuit sans sommeil et en plus, ce fut une nuit mécanique in board car depuis le 2 novembre, mon moteur a des baisses et montées de régime pendant la charge pour les batteries. Depuis hier, il cale toutes les deux minutes, donc il ne m'est plus possible de charger. Ce qui signifie que je n'ai plus d'énergie à bord et ça veut dire aussi plus de pilote, plus d'électronique météo etc.... Cette nuit, il y avait urgence pour trouver la solution ! Alors, après avoir tout listé par ordre, je me suis posé une seule question : est-ce que l'alimentation en gasoil est bonne ? Résultat : oui, donc il reste une panne, la pire : pompe à injection HS et là c'est la merde!! et ben le Rico a trouvé l'astuce : un tuyau de la pompe a un bidon de gasoil en hauteur, j'ai donc installé une poire à essence de hors bord entre les deux pour amorcer le circuit… et hop ça marche!!! Papa tu vas être va être fier de moi !!! Un peu compliqué la mise en place heureusement que suis à plat sous spi ! Ca c'est fait ! En tout cas, ce sera sans doute la dernière nuit à bord, car la prochaine je la passerai à faire le tour de la Gwada !!" Eric Galmard (Avis Immobilier)

- Gilles Buekenhout a dépassé Basse-Terre :
Ce vendredi à 16h01'56'', Gilles Buekenhout (Nootka) a dépassé la bouée de Basse-Terre. Il lui reste donc 25 milles à parcourir jusqu'à la ligen d'arrivée mouillée devant Gosier.

- Andrea Mura tout droit vers la victoire…
Après avoir dépassé la bouée de Basse-Terre à 17h33’35 ce vendredi, Andrea Mura (Vento di Sardegna), solide leader de la classe depuis le 6 novembre dernier, est attendu sur la ligne d’arrivée mouillée devant Gosier dans la soirée avec près d’une journée d’avance sur son poursuivant, Luc Coquelin (Pour le rire médecin). Le Sarde devrait donc – sauf accident – boucler sa première transat en solitaire en vainqueur d’ici trois ou quatre heures puisqu’il ne lui reste maintenant plus que 25 milles à parcourir. Derrière, la majorité de la flotte progresse dans un vent de nord-est plutôt irrégulier, oscillant entre 5 et 15 nœuds. Les empannages continuent ainsi de s’enchaîner sauf pour Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie), plus au sud et bientôt prisonnier d’une bulle sans vent. A noter ce vendredi : tous les concurrents de la catégorie sont désormais passés sous la barre symbolique des 1000 milles restant à parcourir.

- Gilles Buekenhout (Nootka) 9e Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 21 heures 40 minutes 39 secondes (heure de Paris), Gilles Buekenhout s'est adjugé la 9e place en catégorie Multi50 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Nootka est de 19 jours 08 heures 38 minutes 39 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Gilles Buekenhout affiche une vitesse moyenne de 7,62 nœuds. Il est arrivé jours heures minutes secondes après le vainqueur Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne).

- Andrea Mura (Vento di Sardegna) vainqueur de la catégorie Rhum de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 22 heures 42 minutes 30 secondes (heure de Paris), Andrea Mura s'est adjugé la victoire en catégorie Rhum dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Vento di Sardegna est de 19 jours 09 heures 40 minutes 30 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Andrea Mura affiche une vitesse moyenne de 7,6 nœuds.

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _1011-10
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _1011-11
LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _1011-12
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
wolf-samantha
administrateur
administrateur
wolf-samantha


Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 68
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Nov - 14:09

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Logo77

Quatre marins sur le podium : vidéo

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p06_zoom_video.php?id=237

Commentaires audio des skippers

Damien Seguin (Des Pieds et Des Mains)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=979



Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=967

Gilles Buekenhout (Nootka)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=983

Rémi Beauvais (Routes du Large)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=989

Jorg Riechers (Mare.de)
http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s08_multimedia/s08p05_forcedownload.php?vacation=965

Bonne écoute

Temps de course : +19j 22:32:43

Suivez la course en direct sur la carte

http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/?lg=fr

LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 _1011-13
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Contenu sponsorisé





LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE DU RHUM    LA ROUTE DU RHUM  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA ROUTE DU RHUM
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Le partage :: Le coin du randonneur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser