le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les Mohicans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wolf-samantha
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1784
Age : 61
Localisation : Aube Champagne
Loisirs : Création de forum de blog de vidéo
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Les Mohicans   Lun 19 Avr - 13:49

Les Mohicans

Les Mohicans, encore appelés Mahicans ou Mahikans (Une imprécision les confondant avec les Mohegans, du Connecticut, a transformé leur nom Mahican en Mohican) constituaient une tribu d’indiens d’Amérique du Nord. Leur véritable nom est «Muhhehuneuw», ou «Peuple de la Grande Rivière».

Originellement, les Mohicans, ceux qui parlaient cette langue, vivaient le long de l'Hudson dans l'état de New York, jusqu'au Lac Champlain, à l'est des Montagnes Vertes dans le Vermont, et à l'est jusqu'à la Scoharie Creek dans l'état de New York.

Ils vivaient près de la basse vallée de l’Hudson au moment de leur rencontre avec les Européens, vers 1609. Durant des décennies, des rivalités avec les Mohawks et les Européens les ont poussés vers l’Est du Massachusetts et du Connecticut, sur le fleuve Hudson. Un certain nombre s’installa à Stockbridge, dans le Massachusetts, créant la communauté des Indiens de Stockbridge. Ceux-ci permirent aux protestants de s’installer à Stockbridge, et se convertirent au cours du XVIIIe siècle. La première communauté chrétienne indienne en Amérique fut établie par les Frères Moraves dans le village mohican de Shekomeko en 1740. Les missionaires moraves voulaient convertir et intégrer les Indiens dans la communauté américaine. Ils y réussirent, et défendaient les Indiens contre leur exploitation par les Blancs avec tant d’énergie, que le gouvernement arrêta les actions contre eux.

Bien qu’ils aient été alliés des colons américains lors de la guerre contre les Français, des guerres indiennes et de la guerre d’indépendance, ils furent expulsés de leur territoire et durent s’installer plus à l’Ouest, d’abord à Stockbridge, dans l’état de New York, vers 1780, puis dans le comté de Shawano, dans le Wisconsin, dans les années 1820-1830. Dans le Wisconsin, ils étaient dans une réserve avec les Munsee, donnant naissance à une communauté indienne nommée Stockbridge-Munsee. Cette réserve est aujourd’hui connue comme la réserve des Indiens Mohicans de la tribu Stockbridge-Munsee.

Le mohican, une langue morte, appartient à la branche orientale des langues algonquiennes.
La langue mohican s'est divisé, aux alentours des années 1740, en deux dialectes. Le premier est le Stockbridge au Wisconsin, et le second est le Moravien en Ontario.

Les Indiens Mohicans avait pour patrie un territoire dans les forêts de la Nouvelle Angleterre de l'océan, à l’ouest jusqu'aux rives de la rivière Hudson et Houstonic, du sud au nord de l'île de Manhattan jusqu'au lac Champlain.
Les Mohicans se sont rassemblés dans la ville missionnaire de Stockbridge Massachusetts aprés avoir été poussés à l'ouest par les colons européens. Ils ont subi encore 6 déplacements forcés suite à la perte de leur territoire ancestral.
Ce symbole représente les voyages des Mohicans loin de leurs 'feux de conseil' de la Nouvelle Angleterre jusqu'à l'emplacement actuel de leur réserve au centre-nord de l'état du Wisconsin prés de Bowler. C'est également le symbole de leur courage et persévérance.

Les Mohicans étaient des Indiens de la forêt qui vivaient dans les wigwams et les maisons longues, et non pas dans les tipis comme les Indiens des plaines. Wigwam en Mohican, veut dire 'maison d’écorce'.Elles sont faites d'un cadre de branches recouvert d’écorces et des joncs. Ils dormaient sur des branches d'épicéa recouvert par des peaux de daim et des couvertures. Les Indiens de la forêt utilisaient l'épi du maïs, des piquants de porc-épic, des plumes, des perles et de la peinture pour décorer leurs vêtements en peau de daim, paniers et autres ornements. Les dessins habituels étaient des plantes, fleurs et demi-cercles pour représenter les chemins de promenade dans la forêt, on utilisait les couleurs rouge-sang, blanc, myrtille et noir-charbron. Le maïs, les haricots, les courges appelés "les trois soeurs" étaient la nourriture de base complétée par la chasse et la récolte de sirop d'érable chaque année au printemps. Les femmes s'occupaient à sémer et à récolter tandis que les hommes passaient la plus part de leur temps à chasser, pêcher et poser des pièges. Les enfants n'étaient jamais frappés ou maltraités et jouissaient d'une grande autonomie. La Spiritualité avant le contact des missionnaires était marquée de croyances au Grand Esprit bienfaisant et malin ainsi qu'aux mauvais esprits. Plusieurs festins et jeûnes étaient respectés, dont le festin maintenant connu sous le nom de Thanksgiving.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolf-randonnees.alloforum.com/
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Les Mohicans   Mer 21 Avr - 11:32

super merci wolf

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
 
Les Mohicans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d'hiver/élevage dernier des mohicans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Les Peuples Premiers :: Les Nations-
Sauter vers: