le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Berbères

Aller en bas 
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Les Berbères Empty
MessageSujet: Les Berbères   Les Berbères Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:11

Berbères


Les Berbères 220px-Berber_tunisie_1910


Les Berbères ou Imazighen sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles (langues, habillements, coutumes, musiques, organisations sociales, origines ethniques, etc.) selon l'espace géographique où elles vivent. Dans l'Antiquité, les Berbères étaient connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les plus connus d'entre eux étaient l'auteur romain Apulée, l'empereur romain Septime Sévère, et saint Augustin. Les Berbères sont toujours, aujourd'hui,présents dans des pays tels que le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.

Le nom de « Berbère » apparaissant pour la première fois explicitement après la fin de l'Empire romain, la pertinence de son usage pour la période précédente n'est pas admise par tous les historiens de l'antiquité.
L'usage du terme s'est répandu à la période suivant l'arrivée des Vandales lors des grandes invasions. Qualifiés de « Barbares » par les Romains, en Afrique romaine, et en provenance de la péninsule Ibérique où leurs campements furent soumis aux attaques répétées des Romains. Sur les hauteurs à l'Est de la Numidie fut assemblée la coalition numido-vandale, qui prendra Carthage et supprimera l'influence de Rome sur toute l'Afrique. Le récit du consul romain en Afrique fit référence pour la 1re fois du terme de « Barbare » pour décrire les Numides. Les historiens Arabes, quelque temps après, vont les nommer Berbères. Ce mot désigne l'ancêtre Amzigh, d'après Ibn Hazm et Ibn Khaldoun. Amazigh est le patriarche du peuple berbère dans la généalogie, qui a été établie par ces deux éminents historiens.
L'équivalent en berbère est Imazighen (Imaziγen), pluriel de amazigh, signifiant « homme libre ». Le terme amazigh/imazighen a été perdu chez certaines ethnies berbères mais est resté présent chez des berbères du Maroc et chez les touareg. L'utilisation de ce terme a été ravivée à partir des années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste Kabyle. Ces termes, et leurs néologismes, se sont généralisés et ont été adoptés par les Berbères.

Les Berbères 350px-Imedghacen
Le Medracen, à Batna en Algérie, l'un des plus ancien monument en Algérie, il est l'ancêtre de tous les Berbères, 300 av. J.-C.


La question de l’origine des Berbères s’est posée tout le long de l’histoire de l’Afrique du Nord.
Même si aujourd'hui la plupart des auteurs pensent que les Berbères sont soit les descendants d’une population autochtone apparue in situ en Afrique du Nord, de culture paléolithique Ibéro-maurusienne (-16 000 ans), puis mésolithique caspienne, soit les descendants de populations orientales ayant migrées dans cette région durant la transition néolithique (-9 500, -7 000 ans), cette origine a suscité d’énormes débats et d’innombrables théories au cours des siècles.

Les récits de l'Antiquité et du Moyen Âge s'appuyaient sur des récits bibliques, coraniques, ou sur les hadiths ainsi que sur des références historiques comme Ibn Khaldoun ou helléniques comme Salluste. Ils donnaient à ce peuple une origine perse et sémite. Aux XIXe et XXe siècles siècles, plusieurs auteurs lui attribuèrent une origine européenne et nordique. Ils sont souvent décrits comme étant les descendants des peuples de la mer, d'origine indo-européenne (d'où la présence en forte proportion - environ 20 %- chez les Berbères, d'individus aux cheveux et yeux clairs tels les Vandales d'origine scandinave), qui affluèrent massivement en guerroyant vers l'Égypte, par vagues successives durant l'Antiquité. Quelques-uns cohabitaient avec la populations égyptienne, en particulier celle de basse Égypte et du delta du Nil mais ont dans la plupart des cas été rejetés vers l'ouest (aujourd'hui la Libye, le Maghreb). Les tamhu par exemple engendreront les Libyens. Ces peuplades formeront les proto-berbères. Plus tard des métissages surtout avec les sémites arabes et des populations noires donneront naissance a divers sous-groupes berbères: Maure, Touareg etc.

Les auteurs modernes, Européens, ont longtemps été très partagés sur les origines des Berbères. Ils se sont montrés, tout en affectant d’appuyer leurs hypothèses d’arguments scientifiques, autant, sinon plus, imaginatifs que leurs prédécesseurs antiques ou médiévaux. Au cours du XIXe siècle et encore au début du nôtre, les explications et propositions diverses peuvent s’ordonner suivant deux types de recherches, les unes sont d’ordre philologique et présentées surtout par les érudits Allemands, les secondes sont archéologiques ou anthropologiques et sont l’œuvre de Français.

La question que les berbères descendent directement des Cananéens ou Indiens reste posée. D'abord, philologues et orientalistes s’appuient les uns sur les récits grecs et latins, les autres sur des textes arabes et ont cherché à étayer l’origine orientale par des arguments nouveaux. Movers accorde toute créance aux récits de Salluste et de Procope. Il estime que les Cananéens fugitifs seraient passés en Afrique sur les vaisseaux des Phéniciens et, se mêlant aux Libyens primitifs qu’ils auraient initiés à l’agriculture, seraient devenus les Libyphéniciens que mentionnent plusieurs textes antiques. Nous avons vu, qu’à l’époque actuelle, certains auteurs, comme A. di Vitta, pensent effectivement que la tradition cananéenne conserve le souvenir estompé d’une expansion antérieure à la fondation de Carthage. Ensuite, le développement de l’égyptologie favorisa également la tradition orientale car plusieurs savants ont cru que les Hyksos, originaires d’Asie mineure et de Syrie, chassés d’Égypte, se réfugièrent en partie en Afrique et se seraient mêlés aux Libyens.

Kaltbrunner et Ritter apportent, eux, les "preuves" à l’appui de l’origine indienne des Maures proposée par Strabon ; ainsi selon eux le nom de Berbère est analogue à celui des Warlevera, très anciens occupants du Dekkan. Le port de Berbera, en Somalie, les Barabra (singulier Berberi) qui habitent entre la première et la quatrième cataracte sur le Nil, et le toponyme Berber au Soudan leur semblent autant de jalons linguistiques entre le sous-continent Indien et le Maghreb. À l'époque des civilisations une partie des indiens de l'Indus étaient des nomades, qui ont voyagé: - au sud de l'Espagne et au Maghreb (les gitans flamenco, berbères, etc). - en Europe centrale les Roms et en Europe de l'est, les Celtes. Ces peuples étaient très clairs de peau et d'autres foncés. les très clairs étant les Aryens (Indo-Européens).
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
 
Les Berbères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Les Peuples Premiers :: Les Peuples premiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser