le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le peuple Celtes

Aller en bas 
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Le peuple Celtes Empty
MessageSujet: Le peuple Celtes   Le peuple Celtes Icon_minitimeLun 6 Avr - 17:22

Le peuple Celtes Celtes-t2995


Les peuples Celte


Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples Indo-européens migrants à travers toute l’Europe et vers l’Asie. L’expansion celte en Europe s'est faite à partir de la Bohême. La culture celte a connu son apogée entre les VIIIe et IIIe siècle av. J.-C. Les Celtes possèdent une culture riche qui sut s’épanouir pendant les Âges du fer et développer un art tendant à l'abstraction dont la valeur est aujourd'hui reconnue. La culture celte survécut jusqu'au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l'évangélisation de l'île par saint Patrick au Ve siècle.

Ne connaissant pas d'unité politique, les Celtes formaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents, mais partageaient une même structure sociale et une religion commune. On les connait essentiellement à travers les textes antiques grecs et romains (en particulier grâce à César) et les textes médiévaux des clercs gallois et irlandais qui nous ont transmis une abondante littérature, traitant des mythologies celtiques, des vertus royales et des faits héroïques.

C'est probablement leur incapacité à s'unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité ou la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu'à l'instar des Grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n'aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme (voir l'article « Gaulois »).

L'histoire des Celtes est marquée par une succession de conquêtes et de migrations (jusqu'au IIe siècle av. J.-C.) qui les menèrent jusqu'en Asie mineure.

La civilisation celtique disparait par acculturation après les conquêtes romaines, hormis dans les îles britanniques et particulièrement en Écosse et en Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

Le peuple Celtes Empty
MessageSujet: Re: Le peuple Celtes   Le peuple Celtes Icon_minitimeMer 8 Avr - 12:55

Les origines


Les mots "Celtes", "gaulois", "galate"
L'appellation "Celtes" apparaît en premier chez Hécatée de Milet (vers 500 av JC) puis chez Hérodote (vers 450 av JC). Ce mot viendrait de l'indo-européen "keletos", rapide, ou "kel-kol", habitant, colon.
Le mot "Galate" (" Ceux d'ailleurs " ou " Envahisseurs ") apparaît dans la littérature grecque en 279 av JC. "Galli" apparaît pour la première fois en 168 av JC dans les " Origines "de Caton l'Ancien (traduction latine de " Galates "). Au IIe siècle ap JC, Dion Cassius traduit Gaulois par Galates et Celtes par Germains (ce qui est évidemment une erreur, les Celtes ne sont pas des Germains, ce sont deux peuples distincts). " Galatie " reste le nom de la province d'Asie Mineure où les Celtes ont fondé un royaume.
Les termes de Gaulois et de Celtes sont au début synonymes. Puis les Romains réservent le premier terme seulement à une partie des Celtes (distinction géographique) qui sont fixés en Gaule cisalpine (Italie du Nord) et Gaule transalpine (au-delà des Alpes en se situant du côté de l'Italie, c'est-à-dire grossièrement la France d'aujourd'hui). César était conscient du caractère conventionnel de ces distinctions "Ceux que nous nommons Gaulois dans notre langue, se nomment Celtes dans la leur". Aujourd'hui, on admet généralement le terme de "Gaulois" pour les habitants de la Gaule à partir du IIIème siècle av JC. Pour les périodes précédentes et les autre zones géographiques on parle de "Celtes".
Pour voir tous les textes des auteurs anciens qui parlent des Celtes : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96221s
Conclusion : les Gaulois sont donc bien des Celtes, mais les Celtes ne sont pas des Germains.

L'HISTOIRE DES CELTES :

Les origines des Celtes demeurent obscures et toute la lumière n'est pas faite sur leur arrivée en occident. Aujourd'hui, deux théories s'affrontent, la théorie classique (celle des migrations) et une théorie plus récente qui laisse à penser que les Celtes pourraient être la population autochtone de l'Europe de l'Ouest.

La théorie des migrations des Celtes

Une culture homogène apparaît sur les steppes d'Asie Centrale au VIème millénaire av JC : le peuple de Kourgan de langue indo-européenne (pratique funéraire du tumulus). Ce peuple atteint l'Europe orientale vers 4000 av JC, puis migre vers l'Europe de l'Ouest à partir de 2500 av JC et remplace les populations autochtones, non indo-européennes (culture des vases campaniformes). Les Celtes auraient pénétré en Gaule vers 1200 av JC (à la fin de l'âge du bronze). Au début du Ier millénaire, vers 900 av JC, une nouvelle civilisation s'implante dans notre pays, celle du fer. Mais il faut attendre le Vème siècle av JC pour qu'on puisse affirmer avec certitude que les peuples établis en Gaule sont bien des Celtes.
A partir de l'entrée des ces Indo-Européens en Europe de l'Ouest, il est possible de distinguer cinq grandes périodes:

1. Entre 1800 et 1200 avant JC : une civilisation protoceltique (âge du bronze ancien et moyen)
Durant cette période, il se forme une zone de peuplement qui, partant de l’Allemagne du sud, gagne une partie de l’Europe centrale et occidentale. La pratique funéraire de ces Proto-Celtes est le tumulus avec inhumation. Les tombes abritent les dépouilles des chefs parés de leurs armes en bronze, de bijoux en ambre et en or, de vaisselle en argent et en or. L'économie est à prépondérance pastorale.
NB : cette phase des "Proto-Celtes" est parfois contestée.

2. Entre 1200 et 900 avant JC : la civilisation des "champs d'urnes" (âge du bronze final)
Vers 1200 av JC, de nouvelles migrations ont lieu en France et en Espagne, de grands changements se produisent.
L'utilisation intensive du bronze va entraîner des mutations considérables dans la vie des Hommes, des progrès décisifs sont accomplis :
- dans la technique du bronze :coulage dans des moules, martelage à chaud, durcissement par écrouissage pour fabriquer des armes (couteaux et épées) beaucoup plus tranchantes que celles en pierre ou en os.

Le peuple Celtes Cuirasses-marmesse2_small
Musée de St Germain-en-Laye
Cet ensemble de cuirasses en bronze, découvertes à Marmesse (Haute-Marne) datant de la transition entre l'Age du bronze et du fer (IXème, VIIIème siècles av JC) est un ensemble unique en Europe. Ces cuirasses sont caractéristiques de l'armement défensif de prestige des riches guerriers au temps des premiers Celtes. Chaque cuirasse est composée de deux coques en feuille de bronze chaudronnée, rivetées sur l'un des côtés et fermées de l'autre par un système de crochets.

- dans la technique de la céramique : le potier parvient à obtenir, sans l’aide du tour, une régularité des parois, une finesse, un poli, un fini extraordinaires. L’art de la cuisson se perfectionne; après les fours creusés dans la terre, apparaissent les fours construits.
- dans les techniques agricoles : le perfectionnement de la faucille, l'apparition du véhicule à roues, de l'araire et de la faux ont contribué à l’expansion agraire et à la sédentarisation.
- dans l'urbanisme de défense : c’est alors que se multiplient les "oppida", bourgades fortifiées situées sur les hauteurs, dans les îles lacustres, ou au milieu de marécages. Les origines de la plupart des refuges celtiques remontent à cette époque. Même les villes plongent leurs racines dans ces temps lointains. Les fouilles opérées à Strasbourg ont prouvé que les origines de la ville remontaient aux environ de 800 av JC.
- dans les échanges commerciaux : pour fabriquer le bronze il faut aller chercher l'étain (rare) et le cuivre très loin. L'étain vient d'Armorique ou de Grande-Bretagne, le cuivre vient des Alpes ou de l'Europe de l'Est. Des échanges importants vont donc voir le jour entre la Gaule et le monde méditerranéen (les Grecs et les Etrusques) avide de bronze. La recherche de l'ambre (qui vient de la Baltique et de la mer du Nord) et du sel (qui vient des sources salées d'Autriche) vont aussi contribuer à ces échanges.
- dans les rites funéraires : les Celtes rompent, pour un certain temps, avec l’usage du tumulus et le rite de l’inhumation, ils pratiquent l’incinération et la tombe plate, en pleine terre. Les corps des défunts sont brûlés, leurs cendres sont mises dans des urnes regroupées dans des cimetières collectifs hors des villages (plus tard, les Celtes reprendront l'usage des tumuli pour les chefs).
L'invasion des « champs d’urnes » présente une importance considérable pour notre pays, c’est là que se trouvent les racines du peuplement celte, de l’exploitation et de l’occupation du sol.

3. Entre 900 et 480 av JC : la période de hallstatt: le premier âge du fer
A la suite d’influences venues de l’est (invasions cimmériennes) et de la Méditerranée (commerce avec les Grecs et les Étrusques), la civilisation celtique s’implante en Europe occidentale : Allemagne du Sud, Tchécoslovaquie, Autriche, France de l’Est, Espagne, Grande-Bretagne.
Le fer est un minerai beaucoup plus répandu et plus facile à exploiter que le cuivre et l'étain, il est aussi plus résistant et plus coupant. Le fer ne nécessitera donc pas de grands échanges commerciaux comme l'étain et le cuivre, mais l'utilisation du bronze perdurera.
Du VIIIème au VIème siècle, les sites fortifiés se multiplient, ils sont commandés par une aristocratie qui s'enrichit en contrôlant les voies de passage des marchandises. De véritables cours princières se constituent, elles empruntent des modes de vie étrangers, par exemple la consommation du vin. La tombe de Vix est un témoignage de cette époque fastueuse (tombe à char à quatre roues).
Au cours de ce premier âge du fer, une grande variété de cultures régionales apparaissent, dérivées des civilisations périphériques de l’Illyrie et de l’Italie du Nord, et profondément imprégnées d’influences helléniques et étrusques. La Gaule fait désormais la plupart de ses échanges avec le monde méditerranéen.
Cette période est capitale pour l’évolution de la civilisation gauloise. En effet, les Celtes entrent dans l’histoire en créant une forme d’art (apparition des torques à la fin de l'âge du fer), une civilisation qui leur est propre.
En savoir plus sur le village de Hallstatt, hier et aujourd'hui (3 pages).

4. Entre le Vème et le IIème siècle av JC : la période de la Tène (deuxième âge du fer)
Au début du Vème siècle av JC, les forteresses princières de la période précédente sont abandonnées sans que l'on en connaisse vraiment les raisons. La population se concentre désormais dans les régions où se situent les relais commerciaux (Rhin, Champagne...). Les tribus, commandées par des chefs locaux, se font la guerre. De grandes fermes dominent le monde rural. Les chefs guerriers sont désormais enterrés dans de vastes nécropoles sur un char à deux roues accompagné des harnachement des chevaux. L'art de la Tène se caractérise par des épées de 80 cm de longueur, des frises végétales continues et l'adaptation de motifs d'origine méditerranéenne.

Le peuple Celtes Carte-migrations
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
 
Le peuple Celtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [video] Les Algonquins, Le peuple invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Les Peuples Premiers :: Les Peuples premiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser