le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le Gecko tokay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

le Gecko tokay Empty
MessageSujet: le Gecko tokay   le Gecko tokay Icon_minitimeMar 16 Déc - 22:35

GEKKO-O!!
GEKKO-O!!
Ferme-la lui repond l'écho!!!


le Gecko tokay Tokay.8

Un texte de Jean-emmanuel Hay tiré de ma collection de Terrario Magasine

Sortie tout droit des écrits de Rabelais, fils de Gargantua, petit fils de Pantagruel Gekko gekko est un lézard hors du commun.
Avec sa gueule grande comme l'aven Armand ou les abimes de Bramabiau, son corps gris constellé de taches oranges, son nom commun français, Tokay, qui fait frissonner mes papilles gustatives (evoquant un on petit vin...), ce gekko semble tout naturellement venu d'un compte de fées pour terrariophiles...

Le sous-ordre des sauriens comprend 3000 especes de lezard. Pus de 650 appartiennent à la riches famille des Gekonidés, à laquelle se rattachent plus de 80 genres! c'est une famille cosmopolite, qui ayant conquis aussi bien les biotopes des forets tropicales humides que les steppes et les deserts.
3 representants de cette famille peuplent d'ailleur la bordure mediterranéene de la france et de la corse: il sagit de la tarente ou gecko de mauritanie (tarentola mauritanica)
le Gecko tokay Tarentola_mauritanica

de l'Hémidactyle verruqueu ou gecko turc (Hemidactylus turcicus)
le Gecko tokay Hemidactylus_turcicus_Mesa_AZ

et du Phyllodactile d'europe (Phyllodactylus europaeus)
le Gecko tokay Dia_14

Generalement crépusculaires, nocturnes et noctambules, parfois diurnes phelsuma, aux couleurs tres vives
le Gecko tokay Phelsuma_q_l
selon les especes, les Geckos ont encommun cette maxime: "pour vivre bien vivons caché!"
Au gabon, en 1983, j'ai pu constater que la nuit de nombrex geckos arpentaient les murs (exterieurs comme interieurs) des habitations, à la recherche d'insectes à croquer; mais de jour, pas moyen d'en voir un seul! c'st en soulevant des tôles posées à meme le sol ou des branches que j'ai eu l'occasion d'en attrape, car la lumiere du jour les aveuglait. J'en aitout de meme trouvé peu: c'est à se demander où passaient tous les geckos qui hantent les nuits Africaines?
En somme, si vous souhaitez maintnir chez vousdes geckos, ne soyez pas couche-tôt! c'est de nuit, à la lueur d'une lampe de poche de faible intensité lumieuse, que vous ferez les observations les plus formidables: chasse, pardes, accouplement... Mais rappelez-vous que les africains les craignent (sans doute ceux d'une espece de Gymnodatylus le Gecko tokay Badge qui, affrment-ils, vous laissent un souvenir de brulure au fer chauffé à blanc lorsqu'ils vous pissent dessus). Je ne l'ai personnellement jamais constaté. Pourtant j'ai attrapé des géckos à main nue... avant de connaitre l'existance de cette supertition!

[centre]La premiere fois que j'ai mais la main dans le terrarium, un gecko s'est jeté dessus en riant "Tokay! Tokay! Tokay"[/centre]

Gekko gecko est unlezard originaire du sud-est asiatique, du Pakistan, du sud de laChine aux Philippines et à l'ouest de l'Indonesie. On le trouve couramment aux abords des habitations, voire à l'interieur: on l'y considere comme un porte-bonheur. "vous voyez qu'il n'a rien à envier au sort de ses collegues africains, et es enfants l'pprivoisent facilement). J'aimerais bien savoir comment ils font. La premiere que j'ai misma main dans le terrarium, un Tokay (visiblement toqué!) s'est jeté dessus, comme s'il n'avait pas mangé depuis des mois, en pousant un hurlement de guerre terrible. A-t-il eu aussi peur que moi? Il doit son nom familier à ce cri puissant, dont la raisonance est à peu pres la suivante: 'Tokay! Tokay! Tokay!". Ce son est provoqué pa des claquements de la langue contre le palais. Il peut aussi etre accompagné d'autres cis semblabes à des grincements ou aboiements.
Gekko gecko est un grand lezard; c'est le géant d'une famille dont les membres atteignet gneralement 10 à 20cm. Sa taille osc ille entre 25 et 30cm: il faudra donc le maintenir dans unterrarium de taille raisonnable. Puisqu'il aime vivre dans de grands arbres à l'ecorce fendillée, où il s'abrite et depose ses oeufs, il onvient de prevoir un terrarium d'une hauteur d'au moins 1m, sur 50cm de large et 60cm de profondeur. Voilà des dimensions qui permettent d'accueillir un couple, pas plus car le Tokay est tres territotrial.
Mon premier trio etait compsé, sans que je le sache, de deux mâles et d'une femel. Detail dont l'importance m'echappait alors. Le mâle le plus faible ete mis àmort par le plus fort, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Si dans votre terrarium, vous deviez lacher plusieur animaux dont vous ignorez le sexe, il est indispensable de les introduire simultanment. Les animaux ont ainsi la possibilité de choisir un territoire sans etre agresses de toutes part! Leur observation doit etre tres suivie les premiers jours et tout gcko presentant des signes externes de blessures doit vivement etre retiré du terrarium; s'il est maintenu en communauté, des suites mortelles son à prevoir. En tout etat de cause, il ne faut jamais inroduire un nouvel animal dans un groupe dejà formé. Derniere precaution si l'on desire maintenir un couple seul: lorsque vous choisirez les lezards, forcement stresses par leur capture, laissez-les degourdir leurs cordes vocales. Vous decouvrirez à cette occasion que seul un male affraye pousse le cri dont nousavons parlé. La femelle, quand à elle, est juste capable d'emettre un souflement.

[g]S'il est apparement bedon et flegmatique, leTokay sat faire preuve d'une surprenante agilité.[/g]
le Gecko tokay Gecko1

Ce sont les couleurs chatoyantes du Tokay qui donnent envie de le posseder
https://2img.net/r/ihimizer/img185/271/tokaygeckoho2.jpg
Gekko gecko est joliment colore, ce qui est tres rare pour un lezard nocturne, les especes "noctambules" sont, pour la plupart, brûnatres?.
Lui, presente un dos gris-bleu, parsemé de taches rondes d'un bel orange;
http://www.acreptiles.com/geckos/Tokay/Tokay_May04-2.jpg
le ventre est gis clair orné de taches rouges. Le tegument est ranuleux. Les jeunes sont plus sombres; leur dos est constelle de taches rouges et blanches, tandis que la queue est annelée de noir et blanc.
La tete est large, triangulaire, aplatie; elle presente deux grand yeux à pupille verticale; la bouche est grande.
le Gecko tokay TokayGecko001
le Gecko tokay Tokaygeckokm5
Malgré celà le tokay n'a pas les yeux plus grands que l'estaumac; quand il sagit de passer à table, il n'y a plus de lezard mais un animal d'une grande voracité. Un vrai Gargantua! Les geckos sont nourris tos les deux jours, pour qu'ils n'engraissent pas trop, mais copieusement. Dans la mesure du possible, faut varier l'alimentation. Tous les insectes sont acceptés (grillons, vers de farine, blates...) à l'occasion, un sourceau nouveau-né est le binvenue; fruit ou nurriture pour chien, en boite, enrichis d'une solution polvitaminée et de gluconate de calcium, font aussi partie de leurs menus.
Les membres de Tokay, bien develppes, portent cinq doigts termitnés par une griffe.
Ces doigtssont dilatés, leur face iferieure est garnie d'organe adhesifs groupés en lamelles disposees transversalemen ce qui permet à l'animal d'adhrer à des surfaces lisses, donc aux vitres du terrarium!
le Gecko tokay Gecko1
Le terrarium doit etre bien fermé, sinon "adieu gecko!". Et pour le recuperer au plafond... bon courage! voilà pourquoi une extreme prudence s'impose lors du nettoyage du terrarium (pour en retirer les excrements, par exemple). S'il st apparement bidon et flegmatique, le Toka sait se montrer d'une surprenante agilité. Mefiance. Prudence egalement lors de la manipulation des lezards: la pueue, courte et chargee e graisse est extremement fragile.
Gekko gecko descend qu rarement à terre, un bon agencement de celui-ci est le suivant: comme Tokay aime vivre dans les arbres, mettez de grandes plaques de chene-liege et des branches solides à sa disposition; il s'y dissimule volontiers le jours et peut eventuellement y deposer ses oeufs (le site de la ponte ne lui pose pas trop de soucis la femelle colle souvent les oeufs sur les parois du terrarium). Des plante solides, en pots, peuvent orner un angle du terrarium. Le sol est composé d'un elange sable-tourbe, qui permet de retenir l'humidité. Une temperature diurne e 24 à 32°c est indispensable, il suffit de plcer un cable chauffant, specialement conçu pour les terrariums dans le sol. La nuit, 19 à 24°c sont necessaires. Il s'agit d'un milieu chaud et semi-humide. Un humidité de 60-70% s'obtient en pulverisant quotidiennement de l'eau tiede dans le terrarium, plus particulierement sur les plantes qui conservent l'humidité, et où les lezards viennent boire. Un petit bassin permet aux animaux de se desalterer. L'eau doit etre changee regulierement. Le nourritres inertes sont disposees dans une ecuelle.Une ampoule ou des tubes fluorescents dispensent la lumiere requise pour les plantes et rythment lavie des animaux. A cet effet, la duree de l'eclairage doi etre reguliere, et tute evolution de cette duree, graduelle. Le Tokay n'hiberne pas.
La reproduction, qui dans la natures'étend de janvier à mai, à lieu toute l'année en captivité. La femelle pond generalement les oeufs par2 et les colle sur le substrat. Elle peut deposer jusqu'à six ponts par an. Les oeufs, blancs, à coquille calcaire, sont arondis et mesurent 2x1,5cm environ.
le Gecko tokay Gecko-11
La femelle veille sur sa ponte tout au long de l'incubation, don la durée est fonction de la temperature et varie de 74 à plus de 200 jour.
[g]Attention[/g]: si le milieu n'est pas assez humide, les oeufs n'arrivnt pas à terme. Sans doute la coquille devient top dure et le lezard ne peut a briser. J'azi pu observer ce phenomene: ayant disseque des oeufs non-eclos, j'y ai trouvé des embryons à differents stades, certains etant parfaitement formés mais dessechés dans l'oeuf, qui de toute evidence avait durci.
Les jeunes à l'eclosion mesurent une dizaine de centimetres de longueur totale.
le Gecko tokay 76
si le terarium est vaste, pe peupl, muni de nombreuses cachettes, ils peuvent éventuellement y rester, sino, on les eleve dans un autre terrarium où ils sont nourris d'insectes, notament de grillons qu'ils apprecient beaucoup. La croissance est rapide. Vous etes terrariophiles dans l'ame? Depuis longtemps vous revez d'un beau terrarium avec des animaux passionnants à observer? Plus d'hésitaion! Gekko gecko est un animal qui va vous fasciner. Vos nuits seront courte (beaucop plus que les repoches de votre femme!) et vous risquez les valises sous les yeux; mais vous seez heureux!
Comme moi la lampe de poche en main, vous allez entrer dans leur intimité. A vous les nuits pakistanaises faites d'orgies rabelaisiennes....
C'est au crépuscule que le Tokay redouble d'activié: c'est alors que retentissent les appels répétés des males qui precedent 'accouplement. On les entend alors murmurer "Gekko-o...Gecko-o..."
le Gecko tokay Gecko1

Voilà vous pouvez maintenant addopter un de ces ptits mignons
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
jetrotul
Ve'ho'edog
Ve'ho'edog



Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/11/2008

le Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: le Gecko tokay   le Gecko tokay Icon_minitimeMer 17 Déc - 14:20

C'est mon ami le margouillat ,il est colant mais sympa il debarasse des insectes domestiques mieux que les produits diffusés par prises de courant et autres insecticides dommage qu'il ne vive pas chez nous naturelement je le laisserais deambuler dans la maison ,il n'est pas trop encombrant et doit se debrouiller tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

le Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: le Gecko tokay   le Gecko tokay Icon_minitimeJeu 18 Déc - 12:39

attention aux courant d'air et risque d'ecrasement ou de fuite Jetro je pense qu'il serait mieux et plus en securité dans son terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Contenu sponsorisé





le Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: le Gecko tokay   le Gecko tokay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Gecko tokay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: Le partage :: Le coin de l'éleveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser