le bâton de paroles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 HVALA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

HVALA Empty
MessageSujet: HVALA   HVALA Icon_minitimeVen 7 Nov - 18:31

HVALA


Est La troisième ourse du programme de renforcement de la population d'ours dans les Pyrénées a été lâchée le 17 mai 2006 sur la commune d'Arbas, siège de Pays de l'Ours-Adet.
Baptisée HVALA (prononcer "Walla", signifiant "Merci" en slovène), elle était alors âgée de 5 ans et pesait 100Kg.
HVALA découvre les Pyrénées, sous la bienveillance de Carla BRUNI et Stéphane SANSEVERINO, qui la parrainent.

De la capture au lâcher
Hvala a été capturée le 15 mai au soir sur le site de Jellen en Slovénie, d'où vient aussi l'ourse Palouma, grâce à une "téléanesthésie" (une injection par arme) depuis un mirador dans la réserve.

Le transport, avec un accompagnement discret des forces de l'ordre, s'est déroulé sans incident.
Hvala a été relâchée le lendemain à minuit, à Arbas, à 200 m du lieu prévu pour Palouma.
Le lâcher de Hvala s'est passé "dans une ambiance tendue" en raison de la présence d'opposants à la réintroduction "pas très nombreux mais très déterminés".
Cependant, c'est en toute tranquillité que l'ourse a fait ses premiers pas dans les Pyrénées.

Hvala est équipée d'un collier émetteur et d'un émetteur intra-abdominal afin de permettre son suivi dans les Pyrénées.

Hvala était suivie par deux mâles
Hvala est une jeune ourse en bonne santé, âgée de 5 ans et pesant 100 kg au moment de son lâcher.
Elle a déjà eu des oursons par le passé, d'après l'observation de ses mamelles, et pourrait avoir été fécondée en Slovénie avant sa capture car elle était suivie par deux mâles.

La vie de Hvala dans les Pyrénées
Hvala, relâchée à Arbas le 17 mai 2006, a rapidemment basculé en Espagne dans le Val d'Aran.
Depuis, elle reste entre le Val d'Aran (Canejan) et le Sud de la Haute-Garonne (Fos, Melles).

Hvala a eu une portée de deux oursons en janvier 2007, Pollen et Bambou, baptisés grâce aux 13 000 propositions des internautes.

Pollen et Bambou sont deux femelles, ce qui est une très bonne nouvelle pour l'avenir de l'ours dans les Pyrénées.

Le 22 Octobre un incident se produisi un chasseur a été bléssé lors de sa rencontre avec Hvala lors d'ne battu au sanglier.
Dérangée par une meute de chiens alors qu’elle était gîtée pour la journée, l’ourse Hvala a visiblement paniqué et mordu le chasseur. Ceci est d’ailleurs confirmé par le témoignage d’un des participants de la battue : « Il [=l’ours] devait être à l’abri sous un rocher où l’on a trouvé des gâteaux de miel. L’herbe y était encore chaude. Ensuite, je crois que ce sont les chiens qui l’ont dérangé et fait lever. » (La Dépêche du Midi du 24/10/2008). Il s’agit d’un comportement de défense et non d’une attaque spontanée. D’ailleurs, malgré la puissance de l’animal, le chasseur n’a pas été grièvement blessé.

C'est pourquoi je vous invite à signer cette petition Pétition pour Hvala
Je dois vous dire que malheureusement je n'ai pas reussi à la signer mais je retenterai demain
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
manitou14
Ma'heono
Ma'heono
manitou14


Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 75
Localisation : Un p'tit coin de verdure en Normandie
Loisirs : Moto -photo-balade nature.
Date d'inscription : 10/10/2008

HVALA Empty
MessageSujet: Re: HVALA   HVALA Icon_minitimeSam 8 Nov - 9:49

Je n'ai pas signé..........parceque c'etait écrit dans une autre langue et j'ai eu la crainte de cliquer mal a propos pour signer.
Vue que ce n'etait pas tres bien expliqué sur le document.
Si tu pouvais avoir un autre document en Français.....pour que je puisse signé.......a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nénakohe
administrateur
administrateur
Nénakohe


Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 53
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

HVALA Empty
MessageSujet: Re: HVALA   HVALA Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:34

j'ai pas trouvé mais je vais essayer de le traduire c'est de l'espagnol je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
Contenu sponsorisé





HVALA Empty
MessageSujet: Re: HVALA   HVALA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HVALA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: la faune :: Leur protection-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser