le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 L'herbier à Posidonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 48
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: L'herbier à Posidonie   Lun 11 Juin - 12:52

L'herbier à Posidonie




L'herbier à Posidonie (Posidonia oceanica) est le poumon de la mer Méditerranée tout comme la forêt amazonienne est le poumon de la planète. C'est une phanérogame marine c'est à dire une plante à fleur (et non pas une algue). Les inflorescences ne sont pas très spectaculaires : c'est un regroupement de plusieurs feuilles verte à l'automne. Les fruits sont appelés olives de mer et renferment les graines. Cette phanérogame constitue de grandes prairies, appelées herbier, jusqu'à environ 40 mètres de profondeur sur une superficie totale de 37 000 km2. C'est une espèce endémique à la Méditerranée (elle est présente uniquement dans cette mer).

L'herbier à Posidonie est aujourd'hui considéré comme l'écosystème le plus important de l'espace littoral de la mer Méditerranée.


L'herbier est la source principale d'oxygène dans l'eau.

Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales à fort intéret économique (entre 20 et 25 % des espèces méditerranéennes y sont présentes). Il joue aussi le rôle de nurserie pour de nombreuses espèces animales.

Il fixe les sédiments grâce à ses rhizomes (racines) qui forment une matte. Après un coup de vent vous pouvez d'ailleurs retrouver des pelotes de matte morte sur la plage.

L'herbier est aussi une barrière hydrodynamique face aux vagues, à la houle, et aux courants marins (comme les barrières de corail). Il protège ainsi le littoral contre l'érosion.

De nombreuses menaces pèsent sur cet écosystème.

Rejet des effluents urbains en mer qui modifient la turbidité et entrainent une diminution de l'activité de photosynthèse. Ces rejets peuvent aussi provoquer des périodes d'eutrophisation du milieu (un manque d'oxygène).
Constructions de digues, d'épis, de ports modifiant la circulation des courants marins et provoquant l'envasement de l'herbier.
L'utilisation de dragues et de filets trainants tels que les ganguis ou les chaluts et le mouillage des plaisanciers qui arrachent la Posidonie.
Les rejets divers comme les détergents et les hydrocarbures ont aussi une influence importante sur les herbiers à Posidonie.
C'est une espèce menacée à l'heure actuelle. C'est pourquoi la préservation de ces herbiers est nécessaire vu son importance écologique.
Posidonia oceanica est ainsi protégée depuis le 19 juillet 1988.
Un Réseau de Surveillance Posidonies (RSP) a été aussi mis en place en 1984. La surveillance s'effectue le long du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Article réalisé d'après le cours de C.F. Boudouresque en Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes Marins à la Faculté des Sciences de Luminy (Université d'Aix-Marseille II).

_________________
Sur le chenmin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
 
L'herbier à Posidonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbier féerique
» L'herbier toxique
» le site de l'herbier de la Réunion est en ligne.............
» Herbier de Cayenne
» Herbier de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: la flore :: Les algues-
Sauter vers: