le bâton de paroles

Protection de l'environnement et des êtres vivants
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La grande inondation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nénakohe
administrateur
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2185
Age : 47
Localisation : Lot
Loisirs : moto, country music, les amerindiens , les animaux, le dessin
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: La grande inondation   Sam 5 Mai - 13:39

Une legende du sud du Chili

Selon la légende, il y a fort longtemps, un jour où son père chassait le ragondin et des oiseaux, un jeune homme partit à la recherche du ragondin tabou et le tua. Il le fit après le départ de son père et de sa mère, partis bien avant qu’il ne tue le ragondin. C’est du moins ce que raconte l’histoire.

Ensuite, dit-on, un vent très fort se leva et un orage violent s’abattit sur la région. Et la pluie tomba jusqu'à recouvrir d’eau toute la terre.

Le jeune homme qui avait tué le ragondin échappa à la mort et courut pour sauver sa peau. Selon la légende, il courut jusqu’au sommet d’une colline. Il resta là un moment, et attendit que l’eau se retire. La décrue ne tarde jamais à se produire, n’est-ce pas ?

L’eau se retira et quand il vit qu’il pouvait le faire, il descendit de la colline. Lorsqu’il vit que son frère et sa mère et son père s’étaient noyés et qu’ils étaient pendus aux branches d’un arbre, il descendit de la colline, c’est du moins ce que l’on raconte.

Il vit donc que tout le monde s’était noyé; et il vit aussi des animaux, des baleines et des dauphins disséminés dans les bois, au fur et à mesure que l’eau se retirait. Alors, le jeune homme s’en alla, il partit avec une fille, tous les deux, et ils commencèrent à construire un bateau.

Ils n’avaient rien pour construire le bateau; alors ils décidèrent de le recouvrir d’herbe et, dit-on, ils restèrent là jusqu’au matin.

Lorsque le froid tomba, le jeune homme eut une vision : il rêva au ragondin, il dit l’avoir vu. Il dit également avoir rêvé de nourriture, qu’il mangeait dans son rêve, que c’était une sorte de vision du futur.

Et en mangeant dans son sommeil, il se réveilla, et se dit:
- Pourquoi ai-je rêvé au ragondin ? J’ai tué le ragondin et je l’ai mangé en dormant. Mais comment est-ce possible puisque je n’ai pas de feu?

Puis il se rendormit, sommeilla et se réveilla de nouveau. Puis il réveilla sa compagne, raconte-t-on dans l’histoire. Et il dit à sa femme:
- Écoute, va chercher un grand bâton en bois. J’ai rêvé que le ragondin allait venir, alors je t’envoie chercher le bâton avec lequel je vais le tuer, et nous le mangerons.

Puis il se rendormit de nouveau. Et tout ce dont il rêva se produisit. Si bien que la terre fut de nouveau recouvertes d’animaux et de choses, du moins si l’on en croit ce que dit l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dutipialatonnelle.heberg-forum.net/forums.html
VIE TA VIE
Ehane
Ehane
avatar

Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : audresselles calais
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: La grande inondation   Sam 5 Mai - 22:01

popopopopo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amitie-1960.forums-actifs.net/
 
La grande inondation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRANDE FOIRE A GRANS 13
» Grande fenêtre...
» Il a perdu sa belle grande queue!!
» SOS L'Arche du coeur en grande détresse
» Gasteria grande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bâton de paroles :: La terre mere :: Les légendes-
Sauter vers: